Besoin d'aide avec des fils de laiton
Nivalin
Messages postés
2
Statut
Membre
-
Profil bloqué -
Profil bloqué -
Bonjour/Bonsoir,
J'ai acheté récemment du fil de laiton "souple" de 2.5 mm pour faire un cadeau mais un gros problème a montré le bout de son nez =/
Mon problème est qu'il m'est très difficile de tordre le fil quand l'espace entre deux plis est de moins de 4-5 cm ... je dois faire des angles aigus et j'ai besoin que le file soit le plus malléable possible ...
Ce serait parfait si une astuce ou une technique me permette de rendre le fil assez mou pour que en le posant sur un support plan et en le pressant avec quelque chose de rigide et de plat je puisse aplanir l'ensemble =]
Merci d'avance pour votre aide !
J'ai acheté récemment du fil de laiton "souple" de 2.5 mm pour faire un cadeau mais un gros problème a montré le bout de son nez =/
Mon problème est qu'il m'est très difficile de tordre le fil quand l'espace entre deux plis est de moins de 4-5 cm ... je dois faire des angles aigus et j'ai besoin que le file soit le plus malléable possible ...
Ce serait parfait si une astuce ou une technique me permette de rendre le fil assez mou pour que en le posant sur un support plan et en le pressant avec quelque chose de rigide et de plat je puisse aplanir l'ensemble =]
Merci d'avance pour votre aide !
A voir également:
- Besoin d'aide avec des fils de laiton
- Branchement électrique couleur des fils - Guide
- Nettoyer laiton - Guide
- Vert de gris laiton - Guide
- Branchement triphasé 4 fils - Forum Bricolage / outillage
- Va et vient 4 fils - Forum Electricité
4 réponses
bonjour
Effectivement le traitement de recuit le plus général pour les laitons est de 30 minutes à 500 C .Si on est puriste ça dépend de la teneur en Zinc (33 ou 40 %) , de l'écrouissage ... mais 30 minutes à 500 C donne un métal assez mou dans la pluparts des cas .
Si vous avez un four à pyrolise , vous pouvez essayer : pour des fours ménagers c'est à peu près la température atteinte
Effectivement le traitement de recuit le plus général pour les laitons est de 30 minutes à 500 C .Si on est puriste ça dépend de la teneur en Zinc (33 ou 40 %) , de l'écrouissage ... mais 30 minutes à 500 C donne un métal assez mou dans la pluparts des cas .
Si vous avez un four à pyrolise , vous pouvez essayer : pour des fours ménagers c'est à peu près la température atteinte
Bjr, juste pour info les fours ménager n atteignent cette température que dans le catalyseur qui n est pas accessible au public .. meme si dans la cavité du four on peut faire de l émaillage !! 500°C correspond a une flamme (gazinière) blanche/orange limite bleue après la température du fil elle, va dépendre de votre doigté et de ce que vous voulez en faire !! suivre le changement de couleur inévitable !!
bonjour
Je suis navré mais dans les fours à nettoyage par pyrolise (il ne s'agit pas des fours à catalyse) la température atteinte est de 500 C ,pour pouvoir pyroliser les graisses (au besoin google peut vous le confirmer). C'est pourquoi ces fours ont une sécurité pour verrouiller la porte ,pendant le traitement .
Un traitement à la flamme peut s'envisager pour effectuer un recuit ,mais sur du fil c'est particulièrement difficile pour respecter un temps et une température ,même si les plages de recuit sont assez larges .
Seul un maintien dans un four atteignant 500 C , comme les fours à pyrolise , permettra d'arriver à un résultat fiable et homogène .
Je suis navré mais dans les fours à nettoyage par pyrolise (il ne s'agit pas des fours à catalyse) la température atteinte est de 500 C ,pour pouvoir pyroliser les graisses (au besoin google peut vous le confirmer). C'est pourquoi ces fours ont une sécurité pour verrouiller la porte ,pendant le traitement .
Un traitement à la flamme peut s'envisager pour effectuer un recuit ,mais sur du fil c'est particulièrement difficile pour respecter un temps et une température ,même si les plages de recuit sont assez larges .
Seul un maintien dans un four atteignant 500 C , comme les fours à pyrolise , permettra d'arriver à un résultat fiable et homogène .
Hum!! il faut chauffer à plus de 500° avec la flamme d'un gaz ça peut aller.