Hiver et canalisation

Gifton Messages postés 1 Statut Membre -  
gt.55 Messages postés 8308 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je possède une maison qui a une quarantaine d'années dans le sud de la France. Les températures descendent rarement sous les - 5 mais je me pose plusieurs questions.

Ma maison n'est pas équipée de robinets de purge notamment pour le robinet extérieur. Il est très bien isolé, mais comme je dois partir en vacances à Noël pour une semaine je me pose plusieurs questions.

- A partir de quelle température une canalisation sous pression (mais robinet fermé) peut geler ? Je sais que l'eau gèle à 0°, mais j'imagine que le gel intervient sur les canalisations intervient à partir d'une température un peu moindre.

- Sachant que je n'ai aucun robinet de purge, est-ce qu'il est conseillé (ou utile) de couper l'alimentation générale en eau au niveau du compteur extérieur, ouvrir l'ensemble des robinets pour vider ce qui est vidable (bien évidemment j'imagine que les tuyaux resteront "plein" et ensuite laisser l'ensemble de mes robinets ouverts pour éviter que les canalisations souffrent au moment du gel / dégel ?
Ou est-ce que je fais cette opération mais en laissant ensuite les robinets fermés sachant qu'il n'y aura pas de phénomène de compression j'imagine vu que les canalisations se seront un peu vidées ?

Merci pour vos conseils !

4 réponses

lekabilien Messages postés 9472 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 239
 
Bonjour
Je déconseille fortement de laisser les robinets ouverts en ayant fermé le compteur, il suffit d'une fois que pour une raison ou une autre quelqu'un vienne y toucher même sans le vouloir...imaginez la suite.
Gel a l'interieur, tout d'abord une maison habiter on ne laisse pas descendre la température si basse, même pour une longue absence, le chauffage doit rester allumé, mettre en hors gel au minimum.
La robinetterie extérieur généralement ne craint rien dans le sud, l'intérieur faisant tampon, sauf si la période de gel dure longtemps ou violente comme c'est déjà arrivé. Alors le mieux est de mettre, des coupures intérieurs a ces robinets extérieurs, a prévoir pour les vacances prochaines, cela rendra la période de vacances plus sereine.
Fermer le compteur c'est impératif, ne pas couper totalement le chauffage, des vannes d'arrêts intérieurs pour les robinets extérieurs et laisser ces derniers ouverts, et la tête sera vraiment en vacances.
1
stf_jpd87 Messages postés 91816 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 864
 
Bonjour

j'ai une canalisation avec robinet extérieur chose importante; coté Nord. Le robinet gèle vers les -5° (non protégé).
Si coté soleil il y a moins de risque voir pas vers les -5°
Jamais je ne purge ce robinet , mais comme j'utilise toujours le circuit d'eau il n' a pas de surpression donc pas de risque que la conduite éclate.
Généralement le robinet dégèle dans la journée si la température redevient positive.
Si de l'air dans la conduite pas de risque de compression, comme une bouteille dans un congélateur.
Cordialement.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
0
gt.55 Messages postés 8308 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 079
 
Bonjour,

Vous n'avez pas de robinet de purge au niveau du compteur extérieur, par hasard ?

Sinon, je fais exactement comme vous le proposez : "couper l'alimentation générale en eau au niveau du compteur extérieur, ouvrir l'ensemble des robinets pour vider ce qui est vidable (bien évidemment j'imagine que les tuyaux resteront "plein" et ensuite laisser l'ensemble de mes robinets ouverts".

Je ne sais pas si c'est l'idéal, mais ça marche...

Cdt
0
gt.55 Messages postés 8308 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 079
 
Juste une précision importante... ce n'est pas l'ensemble de mes robinets que je laisse ouverts, mais juste le robinet extérieur !
0
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 680
 
Bonjour,
Coupez l'eau au compteur, si vous avez ce genre de robinet, aucun problème même fermé (une vanne à boisseau doit rester obligatoirement en position ouverte) .

Une canalisation PE est préférable au cuivre en extérieur.

En irrigation fixe , l'air comprimé offre la rapidité et peut s'automatiser.
(image cliquable)
0