Branchement électrique d'un radiateur

Ursinia Messages postés 2 Statut Membre -  
Ursinia Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour à tous ,
C'est la première fois que je m'inscris sur un forum. Je ne sais pas trop m'y prendre et donc, je vous prie de bien vouloir excuser mes maladresses.
Mon problème est le suivant: je dois raccorder un radiateur.
Pas de problème en ce qui concerne le neutre et la phase de celui-ci, ils sont indiqués clairement sur le produit.
Par contre en ce qui concerne le raccord mural, j'ai affaire à un fil beige et un violet...
Du coup, je ne reconnais pas le neutre de la phase.
Pouvez-vous m'aider?
je ne voudrais pas endommager l'appareil en inversant les fils.
Encore Merci
Ursinia

4 réponses

Carminas Messages postés 4385 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 043
 
Bonsoir

Sans un multimètre pour tester difficile de vous répondre
En avez vous un ?
0
gt.55 Messages postés 8308 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 079
 
Bonsoir Carminas,

Même un multimètre ne dira pas lequel est la phase et lequel est le neutre...
A moins qu'il ait une fonction que je ne connais pas !

Cdt.
0
Carminas Messages postés 4385 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 043
 
Il faut mesurer la tension par rapport à la terre.
On trouve :
- phase/terre : 230V
- neutre/terre : 0V
0
gt.55 Messages postés 8308 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 079 > Carminas Messages postés 4385 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
A condition qu'il y ait la terre... ce qui n'est pas précisé ici !

Cdt.
0
Carminas Messages postés 4385 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 043
 
La terre, on la prend n'importe où dans l'installation
0
electronsa
 
Bonsoir ;pas d'importance ! c'est de l'alternatif,pas du continu...
Par contre le fil de terre est présent ?
0
stf_jpd87 Messages postés 91842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 869
 
Bonjour

Tout est une question d'interprétation si pas de fil pilote il n'y a pas de sens à respecter quoi que le neutre est toujours raccordé en direct sur la résistance. Donc pour le fonctionnement pas de problème pour la sécurité c'est mieux de faire un bon branchement.
Ce n'est qu'un avis.
0
Ursinia Messages postés 2 Statut Membre
 
J'ai bien un fil de terre vert-jaune.
Je vais me procurer un multimètre et faire le nécessaire,
Je vous donnerai la clé de l'énigme au cas ou vous seriez en présence de sorties de fils aussi d'une couleur aussi bizarres que la mienne!
Bonne soirée
0