Souci de démarrage Réfrigérateur Siemens ks32U620

knel69 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
stf_jpd87 Messages postés 91835 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un réfrigérateur Siemens KS32U620, froid ventilé total. Il est de 2003 ou 2004, c'est donc un papi en sursis puisque maintenant, 10 ans c'est déjà bien pour de l'électroménager.

Ces derniers temps, il a un souci de temps en temps : il se met à "clignoter". Je veux dire par là, qu'on a l'impression qu'il s'éteint, se rallume, s'éteint.... Evidemment cela arrive à un moment ou il semble vouloir se mettre en fonction pour faire du froid.
J'avais déjà rencontré ce souci plusieurs fois suite à un arrêt prolongé au moment du redémarrage. Comme s'il manquait de jus pour se remettre en fonction.

Mais maintenant il le fait même quand il est froid. Je pense à un souci de condensateur, mais je ne suis pas un fin connaisseur en électronique. Quelqu'un aurait-il une piste à me donner ?

Merci d'avance.
Lionel

15 réponses

stf_jpd87 Messages postés 91835 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 866
 
Bonjour

Il faut démonter le bandeau, et vérifier l'état des condensateurs, quitte à les changer. Important attention au sens des condensateurs
Cordialement
0
stf_la sudiste Messages postés 19731 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 269
 
bonjour,
vous allez être un peu déçu quand vous aurez démonté le bandeau, car sur ces modèles, il y a 2 condos... 2 relais et je crois 2 résistances et c'est tout !!!! donc le changement de condos et relais ne devraient pas être un problème !!!!
0
knel69 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Et le gros truc cylindrique à l'arrière à côté du moteur, c'est pas un condensateur ?
Je vais démonter le bandeau ce WE pour voir. Mais je vais pas être déçu du coup, si ? Je fais quoi je change tout ? Y' à rien d'autre en dehors du bandeau ?
0
stf_jpd87 Messages postés 91835 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 866
 
Le gros condensateur sur l'arrière sert au démarrage du moteur donc rien à voir avec les coupures .
condensateur:
Voir sur cette

la bande gris est le repère "-" si vous changez, bien repérer.

Cliquez sur l'image pour agrandir
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
knel69 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Merci pour vos retours.
Donc pour le condo du moteur, même s'il était mort, ça ne ferait pas clignoter tout le frigo si je comprends bien ?
La conclusion c'est que je change tous les autres du bandeau du coup?
Bon je vais déjà le démonter et on verra. merci encore.
0
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 681
 
Bonjour,
Qu'entendez-vous par clignotement ? Est-ce au niveau du compresseur du genre "clic-clic" ?
0
knel69 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Non c'est vraiment tout s'éteint. Comme si on le branchait, débranchait, branchait.... et ça se fait à un moment où on entent qu'il veut se mettre en marche. Si on ouvre une porte, ça coupe le ventilo de la partie ouverte (frigo ou congé) et des fois ça lui permet d'avoir assez de jus pour rester allumé.

Vous voyez ce que je veux dire ?
0
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 681
 
Donc, reportez-vous aux post "1"et"2".
0
knel69 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bon bin la panne s'est accélérée. Il clignote tout le temps maintenant et n'a donc même plus le temps de faire du froid. Je démonte cette aprèm et j'essaie de voir si je peux changer les condensateurs.
Je change que les condensateurs ou les relais aussi ?
0
stf_jpd87 Messages postés 91835 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 866
 
Non le relais n'est pas en cause pour le moment.
c'est en amont qu'est la panne donc il faut partir de l'alimentation 220v en passant par la transformation en 12v ou 24V d'où les condensateurs.
0
knel69 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Voici mon bandeau démonté avec les condensateurs et autres composants. Apparemment tout nickel sauf autour du petit composant noir (une diode?) ou on voit que ça a chauffé dur. Je change quoi ?
Je poste j'espère que la photo suit
0
knel69 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bon ça n'a pas marché évidemment alors voici la photo.
0
knel69 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Et pour info voici aussi une vue du compresseur avec son condensateur

0
stf_jpd87 Messages postés 91835 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 866
 
Comment sont les soudures ???
J'ai l'impression que le condensateur noir est bombé ????
0
knel69 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Les soudures sont nickels.
Le condensateur n'est pas noir mais marron. Et les 2 ont l'air nickel, pas bombé ni rien. Seul le petit composant noir (la diode), qui a l'air nickel malgré tout, semble avoir eu très chaud vu la couleur un peu cramée autour.

Je fais quoi ? Je change les 2 condensateurs et la diode ?
0
stf_jpd87 Messages postés 91835 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 866
 
Pour 6/8€ vous devez tout avoir dans un magasin d' électronique
Il faudrait aussi s'assurer que le 220v arrive bien sur la platine d'une façon constante.
0