Tuyaux cuivre resistant au feu
Résolu
doublchat
-
Romano -
Romano -
bonjour à tous
je suis un bricoleur du dimanche
je viens vers vous car j'ai un projet de chauffe-eau au feux de bois dans un poêle fait maison avec une base de fut métal 200L.
je souhaiterais que le feux chauffe l'eau qui circulerais dans une couronne de cuivre, le fut serait en position horizontale, une grille au fond et la couronne en position haute pour etre chauffé par la partie haute des flammes : ça c'est la théorie qui en pratique pour d'autre a fait ses preuves.
ma question est la suivante , pour pouvoir mettre le plus possible de mètre lineaire , maximiser les échanges thermiques et pour des facilité d'enroulage de la couronne , je voudrais que le tube face tout le périmètre intérieur et finalement recouvre presque la totalité de la surface interne du fut. Mais , et c'est la ma question, cela impliquera que le cuivre soit en contact direct avec la braise. Cela va t il résister ? si oui la durée de vis l’installation sera t elle acceptable , et si il y a une soudure au milieu (couronne trop courte ) va t elle résister aussi bien que le tube intègre ou faut il que je force le destin pour ne pas qu'elle "trempe" dans la braise mais plutôt qu'elle soit "au plafond" .
l'eau froide circulera en continue tant que le poêle chauffera
merci d'avance de m’éclairer ou d'apporter des conseils , mon projet est au debut donc encor tres ouvert
je suis un bricoleur du dimanche
je viens vers vous car j'ai un projet de chauffe-eau au feux de bois dans un poêle fait maison avec une base de fut métal 200L.
je souhaiterais que le feux chauffe l'eau qui circulerais dans une couronne de cuivre, le fut serait en position horizontale, une grille au fond et la couronne en position haute pour etre chauffé par la partie haute des flammes : ça c'est la théorie qui en pratique pour d'autre a fait ses preuves.
ma question est la suivante , pour pouvoir mettre le plus possible de mètre lineaire , maximiser les échanges thermiques et pour des facilité d'enroulage de la couronne , je voudrais que le tube face tout le périmètre intérieur et finalement recouvre presque la totalité de la surface interne du fut. Mais , et c'est la ma question, cela impliquera que le cuivre soit en contact direct avec la braise. Cela va t il résister ? si oui la durée de vis l’installation sera t elle acceptable , et si il y a une soudure au milieu (couronne trop courte ) va t elle résister aussi bien que le tube intègre ou faut il que je force le destin pour ne pas qu'elle "trempe" dans la braise mais plutôt qu'elle soit "au plafond" .
l'eau froide circulera en continue tant que le poêle chauffera
merci d'avance de m’éclairer ou d'apporter des conseils , mon projet est au debut donc encor tres ouvert
A voir également:
- Serpentin cuivre pour cheminée
- Serpentin cuivre - Meilleures réponses
- Installation plomberie feux - Meilleures réponses
- Sulfate de cuivre - Guide
- Plaque pour fermer conduit cheminée sur le toit - Forum Charpente, toiture, combles
- Plaque pour fermer conduit cheminée par le bas - Forum Maçonnerie
- Pose d'une plaque d'étencheité à la sortie extérieure de ma cheminée ✓ - Forum Chauffage et climatisation
- Plaque pour fermer une cheminée ✓ - Forum Isolation
3 réponses
Bonjour,
Le cuivre s'oxyde très vite à la chaleur , il faut vous procurer le serpentin de chauffe inox (nettoyeur haute pression eau chaude).
Et placez un écran entre la flamme et le tube cela vous évitera de trop refroidir le foyer afin d'obtenir un meilleur rendement au final avec moins de fumée.
Quant au fût , procurez-vous-le en inox aussi (milieu viticole)>>>petites annonces.
Bon courage,
Le cuivre s'oxyde très vite à la chaleur , il faut vous procurer le serpentin de chauffe inox (nettoyeur haute pression eau chaude).
Et placez un écran entre la flamme et le tube cela vous évitera de trop refroidir le foyer afin d'obtenir un meilleur rendement au final avec moins de fumée.
Quant au fût , procurez-vous-le en inox aussi (milieu viticole)>>>petites annonces.
Bon courage,
docchaudiere
Messages postés
2532
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
953
Bonsoir, pourquoi ne pas passer votre tuyau à l’extérieur du fut et faire circuler l'eau dans le serpentin via une pompe qui recharge un ballon tampon.
xplom
Messages postés
13834
Date d'inscription
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 692
>
docchaudiere
Messages postés
2532
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
perso pourquoi je m'engage pas dans ce créneau, c'est que la combustion solide est très peu contrôlable