Fabrication mortier

Devavrata -  
lekabilien Messages postés 9472 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous, toutes !

Je suis nouveau sur ce forum... et relativement inexpérimenté en travaux de maçonnerie :(

J'ai plusieurs questions :

1° comment faire pour éviter le "talon" dans la bétonnière ? J'ai beau essayer de mettre en premier le sable, ou le ciment, ou l'eau... j'ai toujours besoin, à un certain moment, d'arrêter la machine (une petite de 130 l) et de décoller à la truelle le fond de cuve afin d'obtenir un mélange homogène :(

2° j'utilise ce mortier, en ce moment, pour fixer en terre des pieux de bois (fabrication d'une pergola) ; j'ai, à la tarière, fait des trous de ∅ 15 et 40 cm de profondeur pour des pieux de ∅ 6, que je comble donc avec mon mortier. J'ai respecté les proportions indiquées sur ce forum : 2 seaux de sable, 1/2 seau ciment. Or, à ma surprise, pour certains pieux j'ai constaté de grosses fentes de retrait, et sur d'autres non. À quoi cela est-il dû ? Différence dans la proportion en eau ? Je ne mesure pas la quantité de cette dernière : je l'ajoute "à l'œil". Je précise que ce chantier s'est poursuivi sur plusieurs jours, mais dans les mêmes conditions climatiques (à savoir, une vraie fournaise : j'habite dans le Lot-et-Garonne :-)(... ) J'ajoute également que j'arrose au moins une fois en fin de prise........

3° comment faire pour que ma bétonnière se vide complètement ? J'ai beau la mettre en position quasi verticale pour la vider dans ma brouette, il me faut en finale racler à la truelle une bonne partie du mortier resté fixé sur les parrois du tambour.
Je précise que j'ai reçu cette bétonnière très mal entretenue : parfois très rugueuses dû à de vieilles fabrications totalement solidifiées :( Est-ce la raison ?

Merci pour vos avis avisés ;-)

Dev

6 réponses

lekabilien Messages postés 9472 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 239
 
Bonjour devavrata
A votre première question vous donnez la réponse a la fin, oui si votre bétonnière est rugueuse ça accroche forcèment.
A cela rajoutez peut être que vous remplissez trop cette petite machine et elle n'arrive plus a brasser. Le mortier colle plus que le béton, et je me pose la question, pourquoi du mortier pour faire des scellement de piquets ? Quel diamètre ce piquet ? Pour un trou de 15 de diamètre. 15 c'est peu, le béton déjà fissurerait alors le mortier...et également la chaleur....pardon pieu de 6, bien fragile votre pergola. Pardon encore mais comment faire le jour ou ils seront pourrit ces pieux ?
Pour que ça ne colle pas il faut enlever ce qui est rester sec, rugueux dedans, il n'y a pas de secret, après, le dosage d'eau, le mortier ne doit pas couler, le béton oui légerement. C'est selon ce que vous appelez mortier.

2
xplom Messages postés 13834 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 692
 
y'a un internaute qui a donné la formule magique
de l'eau au fond du trou, de la poudre de ciment et de l'eau dessus, sec en 1 heure, et pas de bétonnière
j'ai pas retenu son pseudo, mais on parlait de piquet à linge de mémo
0
Devavrata Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour à tous mes interlocuteurs (je réponds via lekabilien car je n'ai pas trouvé de lien permettant de répondre collectivement :(... ) et merci pour la promptitude et la pertinence de vos réponses.

Je répondrai plus en détail aux questions des uns et des autres, mais d'abord, une question : est-il possible de poster des photos sur ce forum ? Si oui, quelques photos feront mieux qu'un long discours ;-)

Dev
0
xplom Messages postés 13834 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 692 > Devavrata Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
bonjour merci
oui pour les photos c'est possible
faut juste que je retrouve le texte explicatif...
0
labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 860 > Devavrata Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
bonjour voisin ....)) .....25km
pour les photos ;pseudo en bleu ;cliquer sur repondre au sujet ;puis sur l'icone montagne en haut a droite ;choisir la photo et patienter ;pour valider il doit y avoir un texte avec la photo
0
xplom Messages postés 13834 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 692 > labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
ah un collègue ! viens juste de voir le pseudo
hors sujet : ils font toujours de la poire vers Fregimon ? ou Bazens ...
bonjours des Tourangeaux au bar tabac de la commune, si l'accueil a pas changé

c'est que faut pas penser qu'au boulot, faut du réconfort , bien servi par chez toi...
0
xplom Messages postés 13834 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 692
 
bonsoir
on va encore dire que je joue du marteau, mais c'est l'usage chez les maçons pour finir le reste de la bétonnière pendant qu'elle tourne
0
labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 860
 
bonjour
ma méthode :
eau en premier ;poudre ;on obtient une boue ;puis le sable doucement ........ajout d'eau a la demande......... jusqu’à la bonne consistance ..
nettoyage un sceau de galets ou cailloux eau et rotation 20 a 30 mn

0
xplom Messages postés 13834 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 692
 
si mon beau père maçon te lis , il fait une crise cardiaque !
0
labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 860 > xplom Messages postés 13834 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
ben pourtant on en a fait des bétonnières sans probléme ... comme çà
0
xplom Messages postés 13834 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 692 > labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
quand j'étais préposé a la bétonnière pour mon mur de clôture fallait le sable puis le ciment et l'eau en dernier
et pas intérêt de mettre dans un autre ordre, mais c'était pour un montage de parpaing
0
lekabilien Messages postés 9472 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 239
 
Pourquoi pas toutes ces formules magique, mais notre internaute a une bétonnière...heu...qui colle. Gâcher dans la brouette est encore plus simple pour de telle quantité.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
xplom Messages postés 13834 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 692
 
voila le lien que cherchais, Polo qui a le mérite
https://www.youtube.com/watch?v=dLLbuwwuCjA
0
atlassaturn Messages postés 3564 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 112
 
Bonjour
En marge de la question , je suis d'accord avec le Kabilien : des piquets de diamètre 6 cm , même pour une pergola de petites dimensions , ça parait un peu juste . ça va comme tuteur de tomate , mais pour supporter quoi que ce soit c'est une autre affaire , sans parler du risque de pourrissement assez rapide .
Je partirai sur des piquets de section 7X7 ou plutôt 9X9 en bois traité classe 3 , posés au dessus de la terre dans des embases à planter , ou même à sceller , en acier galvanisé .
0
lekabilien Messages postés 9472 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 239
 
Bonjour atlassaturn
Exactement. Ne pas faire des piquets scellés mais vissés.
Bonjour a tous et...bonne continuation
0