Fabrication mortier
Devavrata
-
lekabilien Messages postés 9472 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
lekabilien Messages postés 9472 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour à tous, toutes !
Je suis nouveau sur ce forum... et relativement inexpérimenté en travaux de maçonnerie :(
J'ai plusieurs questions :
1° comment faire pour éviter le "talon" dans la bétonnière ? J'ai beau essayer de mettre en premier le sable, ou le ciment, ou l'eau... j'ai toujours besoin, à un certain moment, d'arrêter la machine (une petite de 130 l) et de décoller à la truelle le fond de cuve afin d'obtenir un mélange homogène :(
2° j'utilise ce mortier, en ce moment, pour fixer en terre des pieux de bois (fabrication d'une pergola) ; j'ai, à la tarière, fait des trous de ∅ 15 et 40 cm de profondeur pour des pieux de ∅ 6, que je comble donc avec mon mortier. J'ai respecté les proportions indiquées sur ce forum : 2 seaux de sable, 1/2 seau ciment. Or, à ma surprise, pour certains pieux j'ai constaté de grosses fentes de retrait, et sur d'autres non. À quoi cela est-il dû ? Différence dans la proportion en eau ? Je ne mesure pas la quantité de cette dernière : je l'ajoute "à l'œil". Je précise que ce chantier s'est poursuivi sur plusieurs jours, mais dans les mêmes conditions climatiques (à savoir, une vraie fournaise : j'habite dans le Lot-et-Garonne :-)(... ) J'ajoute également que j'arrose au moins une fois en fin de prise........
3° comment faire pour que ma bétonnière se vide complètement ? J'ai beau la mettre en position quasi verticale pour la vider dans ma brouette, il me faut en finale racler à la truelle une bonne partie du mortier resté fixé sur les parrois du tambour.
Je précise que j'ai reçu cette bétonnière très mal entretenue : parfois très rugueuses dû à de vieilles fabrications totalement solidifiées :( Est-ce la raison ?
Merci pour vos avis avisés ;-)
Dev
Je suis nouveau sur ce forum... et relativement inexpérimenté en travaux de maçonnerie :(
J'ai plusieurs questions :
1° comment faire pour éviter le "talon" dans la bétonnière ? J'ai beau essayer de mettre en premier le sable, ou le ciment, ou l'eau... j'ai toujours besoin, à un certain moment, d'arrêter la machine (une petite de 130 l) et de décoller à la truelle le fond de cuve afin d'obtenir un mélange homogène :(
2° j'utilise ce mortier, en ce moment, pour fixer en terre des pieux de bois (fabrication d'une pergola) ; j'ai, à la tarière, fait des trous de ∅ 15 et 40 cm de profondeur pour des pieux de ∅ 6, que je comble donc avec mon mortier. J'ai respecté les proportions indiquées sur ce forum : 2 seaux de sable, 1/2 seau ciment. Or, à ma surprise, pour certains pieux j'ai constaté de grosses fentes de retrait, et sur d'autres non. À quoi cela est-il dû ? Différence dans la proportion en eau ? Je ne mesure pas la quantité de cette dernière : je l'ajoute "à l'œil". Je précise que ce chantier s'est poursuivi sur plusieurs jours, mais dans les mêmes conditions climatiques (à savoir, une vraie fournaise : j'habite dans le Lot-et-Garonne :-)(... ) J'ajoute également que j'arrose au moins une fois en fin de prise........
3° comment faire pour que ma bétonnière se vide complètement ? J'ai beau la mettre en position quasi verticale pour la vider dans ma brouette, il me faut en finale racler à la truelle une bonne partie du mortier resté fixé sur les parrois du tambour.
Je précise que j'ai reçu cette bétonnière très mal entretenue : parfois très rugueuses dû à de vieilles fabrications totalement solidifiées :( Est-ce la raison ?
Merci pour vos avis avisés ;-)
Dev
A voir également:
- Fabrication mortier
- Melange mortier - Guide
- Mortier chape - Guide
- Fabrication piege a mouche - Guide
- Fabrication tourne broche vertical - Forum Divers bricolage et travaux
- Dosage mortier pour faîtage toiture - Forum Bricolage / outillage
6 réponses
Bonjour devavrata
A votre première question vous donnez la réponse a la fin, oui si votre bétonnière est rugueuse ça accroche forcèment.
A cela rajoutez peut être que vous remplissez trop cette petite machine et elle n'arrive plus a brasser. Le mortier colle plus que le béton, et je me pose la question, pourquoi du mortier pour faire des scellement de piquets ? Quel diamètre ce piquet ? Pour un trou de 15 de diamètre. 15 c'est peu, le béton déjà fissurerait alors le mortier...et également la chaleur....pardon pieu de 6, bien fragile votre pergola. Pardon encore mais comment faire le jour ou ils seront pourrit ces pieux ?
Pour que ça ne colle pas il faut enlever ce qui est rester sec, rugueux dedans, il n'y a pas de secret, après, le dosage d'eau, le mortier ne doit pas couler, le béton oui légerement. C'est selon ce que vous appelez mortier.
A votre première question vous donnez la réponse a la fin, oui si votre bétonnière est rugueuse ça accroche forcèment.
A cela rajoutez peut être que vous remplissez trop cette petite machine et elle n'arrive plus a brasser. Le mortier colle plus que le béton, et je me pose la question, pourquoi du mortier pour faire des scellement de piquets ? Quel diamètre ce piquet ? Pour un trou de 15 de diamètre. 15 c'est peu, le béton déjà fissurerait alors le mortier...et également la chaleur....pardon pieu de 6, bien fragile votre pergola. Pardon encore mais comment faire le jour ou ils seront pourrit ces pieux ?
Pour que ça ne colle pas il faut enlever ce qui est rester sec, rugueux dedans, il n'y a pas de secret, après, le dosage d'eau, le mortier ne doit pas couler, le béton oui légerement. C'est selon ce que vous appelez mortier.
bonsoir
on va encore dire que je joue du marteau, mais c'est l'usage chez les maçons pour finir le reste de la bétonnière pendant qu'elle tourne
on va encore dire que je joue du marteau, mais c'est l'usage chez les maçons pour finir le reste de la bétonnière pendant qu'elle tourne
bonjour
ma méthode :
eau en premier ;poudre ;on obtient une boue ;puis le sable doucement ........ajout d'eau a la demande......... jusqu’à la bonne consistance ..
nettoyage un sceau de galets ou cailloux eau et rotation 20 a 30 mn
ma méthode :
eau en premier ;poudre ;on obtient une boue ;puis le sable doucement ........ajout d'eau a la demande......... jusqu’à la bonne consistance ..
nettoyage un sceau de galets ou cailloux eau et rotation 20 a 30 mn
Pourquoi pas toutes ces formules magique, mais notre internaute a une bétonnière...heu...qui colle. Gâcher dans la brouette est encore plus simple pour de telle quantité.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour
En marge de la question , je suis d'accord avec le Kabilien : des piquets de diamètre 6 cm , même pour une pergola de petites dimensions , ça parait un peu juste . ça va comme tuteur de tomate , mais pour supporter quoi que ce soit c'est une autre affaire , sans parler du risque de pourrissement assez rapide .
Je partirai sur des piquets de section 7X7 ou plutôt 9X9 en bois traité classe 3 , posés au dessus de la terre dans des embases à planter , ou même à sceller , en acier galvanisé .
En marge de la question , je suis d'accord avec le Kabilien : des piquets de diamètre 6 cm , même pour une pergola de petites dimensions , ça parait un peu juste . ça va comme tuteur de tomate , mais pour supporter quoi que ce soit c'est une autre affaire , sans parler du risque de pourrissement assez rapide .
Je partirai sur des piquets de section 7X7 ou plutôt 9X9 en bois traité classe 3 , posés au dessus de la terre dans des embases à planter , ou même à sceller , en acier galvanisé .
de l'eau au fond du trou, de la poudre de ciment et de l'eau dessus, sec en 1 heure, et pas de bétonnière
j'ai pas retenu son pseudo, mais on parlait de piquet à linge de mémo
Je répondrai plus en détail aux questions des uns et des autres, mais d'abord, une question : est-il possible de poster des photos sur ce forum ? Si oui, quelques photos feront mieux qu'un long discours ;-)
Dev
oui pour les photos c'est possible
faut juste que je retrouve le texte explicatif...
pour les photos ;pseudo en bleu ;cliquer sur repondre au sujet ;puis sur l'icone montagne en haut a droite ;choisir la photo et patienter ;pour valider il doit y avoir un texte avec la photo
hors sujet : ils font toujours de la poire vers Fregimon ? ou Bazens ...
bonjours des Tourangeaux au bar tabac de la commune, si l'accueil a pas changé
c'est que faut pas penser qu'au boulot, faut du réconfort , bien servi par chez toi...