Hélice pour ventilateur

Rom1106 Messages postés 2 Statut Membre -  
xplom Messages postés 13834 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je suis étudiant en IUT Génie Thermique et j'ai pour projet de concevoir une hélice pour ventilateur à l'aide d'une imprimante 3D.
Je dois donc effectuer une recherche bibliographique pour trouver l'hélice qui produira le meilleur débit d'air.
Un motoréducteur est fournit (12 Vdc ; 200 tr/min), l'alimentation est continue à tension réglable.
Le test s'effectuera au sein d'un tube PVC de diamètre 125mm avec un anémomètre mesurant la vitesse d'écoulement d'air en sortie du tube.

J'aimerai savoir quel est le nombre de pales et la longueur optimal pour le meilleur débit possible.
Si vous connaissez également des sites où je pourrais trouver des informations liés à mon projet je suis preneur.

Merci

4 réponses

xplom Messages postés 13834 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 692
 
bonjour
y'a pas un aspirateur en panne chez vous?
0
Rom1106 Messages postés 2 Statut Membre
 
Il ne me semble pas pourquoi ?
0
xplom Messages postés 13834 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 692 > Rom1106 Messages postés 2 Statut Membre
 
ben pour avoir l'hélice
0
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 680
 
Bonjour,
Nous transmettre la puissance du moteur serait utile car, 200 RPM c'est pour une ventilation de grand diamètre afin qu'elle soit silencieuse .
Pour se donner une idée, j'utilise ceci :
(6300 tr /mn en 24 V 1,3 Kw ∅ 220 mm) Pour l'extraction de poussière lors de travaux en intérieur.
(Cliquez l'image)
0
KIDUGUEN Messages postés 13785 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 107
 
Bonsoir en petite dimension ce sont les ventilo d'accumulateur qui ont un bon débit mais la sortie est rectangle
0
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 680
 
Turbine tangentielle donc ?
0
KIDUGUEN Messages postés 13785 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 107 > Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Bonjour et merci Daniel pour ce complément que j avais oublié c est bien ça
0
Profil bloqué
 
Bjr, voici des idées mais c est surtout la volute de canalisation de l air qui va faire la différence a adapter au type d hélice choisie .. car si vous avez un tube de canalisation 125 cela veut dire que vous ne brassez pas en "plein air" comme un ventilateur de table ??
http://www.bing.com/images/search?q=elice+image&qpvt=elice+image&qpvt=elice+image&FORM=IGRE
"Open your eyes & Think different" (Demoy)
0
xplom Messages postés 13834 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 692
 
125 c'est bien de la vmc domestique comme taille
logiquement d’après mon ancien patron on souffle le même volume que l'on aspire
j'en ai bouffé de la Kimo (anémomètre) avec des résultats incohérents...bon courage
0
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 680 > xplom Messages postés 13834 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
En taille , OK mais avec une rotation de 2800 /mn mais pas 200.
0
Profil bloqué > Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
200tr c est presque la vitesse d écoulement entre l air froid et l air chaud avec un simple courant d air ??
0
xplom Messages postés 13834 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 692
 
oups j'ai zappé le 200 tr...
mais on fait rien avec ça !pas prés de construire le TGV le prof
bon j'ai quand même compris l'aspect "ludique"
0