Hélice pour ventilateur
Rom1106
Messages postés
2
Statut
Membre
-
xplom Messages postés 13834 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
xplom Messages postés 13834 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis étudiant en IUT Génie Thermique et j'ai pour projet de concevoir une hélice pour ventilateur à l'aide d'une imprimante 3D.
Je dois donc effectuer une recherche bibliographique pour trouver l'hélice qui produira le meilleur débit d'air.
Un motoréducteur est fournit (12 Vdc ; 200 tr/min), l'alimentation est continue à tension réglable.
Le test s'effectuera au sein d'un tube PVC de diamètre 125mm avec un anémomètre mesurant la vitesse d'écoulement d'air en sortie du tube.
J'aimerai savoir quel est le nombre de pales et la longueur optimal pour le meilleur débit possible.
Si vous connaissez également des sites où je pourrais trouver des informations liés à mon projet je suis preneur.
Merci
Je suis étudiant en IUT Génie Thermique et j'ai pour projet de concevoir une hélice pour ventilateur à l'aide d'une imprimante 3D.
Je dois donc effectuer une recherche bibliographique pour trouver l'hélice qui produira le meilleur débit d'air.
Un motoréducteur est fournit (12 Vdc ; 200 tr/min), l'alimentation est continue à tension réglable.
Le test s'effectuera au sein d'un tube PVC de diamètre 125mm avec un anémomètre mesurant la vitesse d'écoulement d'air en sortie du tube.
J'aimerai savoir quel est le nombre de pales et la longueur optimal pour le meilleur débit possible.
Si vous connaissez également des sites où je pourrais trouver des informations liés à mon projet je suis preneur.
Merci
A voir également:
- Hélice pour ventilateur
- Ventilateur frigo ne tourne plus - Forum Electroménager
- Ventilateur voiture tourne moteur froid - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Anomalie ventilateur frisquet ✓ - Forum Chauffage et climatisation
- Plaque induction bruit ventilateur - Forum Electroménager
- Problème ventilateur create - Forum Electronique
4 réponses
Rom1106
Messages postés
2
Statut
Membre
Il ne me semble pas pourquoi ?
xplom
Messages postés
13834
Date d'inscription
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 692
>
Rom1106
Messages postés
2
Statut
Membre
ben pour avoir l'hélice
Bonjour,
Nous transmettre la puissance du moteur serait utile car, 200 RPM c'est pour une ventilation de grand diamètre afin qu'elle soit silencieuse .
Pour se donner une idée, j'utilise ceci :
(6300 tr /mn en 24 V 1,3 Kw ∅ 220 mm) Pour l'extraction de poussière lors de travaux en intérieur.
(Cliquez l'image)
Nous transmettre la puissance du moteur serait utile car, 200 RPM c'est pour une ventilation de grand diamètre afin qu'elle soit silencieuse .
Pour se donner une idée, j'utilise ceci :
(Cliquez l'image)
Bonsoir en petite dimension ce sont les ventilo d'accumulateur qui ont un bon débit mais la sortie est rectangle
Bjr, voici des idées mais c est surtout la volute de canalisation de l air qui va faire la différence a adapter au type d hélice choisie .. car si vous avez un tube de canalisation 125 cela veut dire que vous ne brassez pas en "plein air" comme un ventilateur de table ??
http://www.bing.com/images/search?q=elice+image&qpvt=elice+image&qpvt=elice+image&FORM=IGRE
"Open your eyes & Think different" (Demoy)
http://www.bing.com/images/search?q=elice+image&qpvt=elice+image&qpvt=elice+image&FORM=IGRE
"Open your eyes & Think different" (Demoy)