Rénovation
89leo
Messages postés
2
Statut
Membre
-
Paul-Bernard Messages postés 47868 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Paul-Bernard Messages postés 47868 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour, je souhaite un conseil ´j'aimerai peindre ma faïence de SDB qui est rose avec. Des carreaux à motif . J'aimerai la moderniser en blanc et rouge . Qu'elle peinture ,? Acrylique ? Qui peut me donner un conseil? Marque de peinture ? Merci
1 réponse
Bonsoir 89leo.
D'abord, une question: êtes-vous locataire ou propriétaire ?
Parce que, si vous êtes locataire, votre propriétaire sera en droit d'exiger, à votre départ, que vous remettiez les carrelages à leur état d'origine. Et cela représente un énorme travail ! Donc, il vous faut son autorisation écrite de peindre les carreaux de faïence. Sans ce papier, pas de travaux.
Cela dit, techniquement, il faut d'abord bien lessiver (lessive saint marc) puis rincer abondamment à l'eau claire et chaude de préférence. Bien laisser sécher. Puis dégraisser à l'acétone (la vraie, pas le substitut). Attention: bien ventiler et surtout ne pas fumer pendant l'opération !
Ensuite, si vous voulez un travail de qualité et durable, appliquez une sous-couche spéciale pour fonds fermés, par exemple Primaprène de ParexLanko. Laisser sécher.
Pour la finition, deux couches (voire trois) de peinture spéciale pour sols, alkyde-uréthane par exemple, beaucoup plus résistante que de l'acrylique. Ou mieux encore, de la résine époxydique, qui est le revêtement sols et murs le plus résistant accessible aux amateurs.
Mais surtout, adressez-vous à un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"), qui saura vous donner de bien meilleurs conseils et vous vendre de bien meilleurs produits qu'une grande surface, fût-elle de bricolage.
Joyeuses Fêtes. Cordialement.
D'abord, une question: êtes-vous locataire ou propriétaire ?
Parce que, si vous êtes locataire, votre propriétaire sera en droit d'exiger, à votre départ, que vous remettiez les carrelages à leur état d'origine. Et cela représente un énorme travail ! Donc, il vous faut son autorisation écrite de peindre les carreaux de faïence. Sans ce papier, pas de travaux.
Cela dit, techniquement, il faut d'abord bien lessiver (lessive saint marc) puis rincer abondamment à l'eau claire et chaude de préférence. Bien laisser sécher. Puis dégraisser à l'acétone (la vraie, pas le substitut). Attention: bien ventiler et surtout ne pas fumer pendant l'opération !
Ensuite, si vous voulez un travail de qualité et durable, appliquez une sous-couche spéciale pour fonds fermés, par exemple Primaprène de ParexLanko. Laisser sécher.
Pour la finition, deux couches (voire trois) de peinture spéciale pour sols, alkyde-uréthane par exemple, beaucoup plus résistante que de l'acrylique. Ou mieux encore, de la résine époxydique, qui est le revêtement sols et murs le plus résistant accessible aux amateurs.
Mais surtout, adressez-vous à un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"), qui saura vous donner de bien meilleurs conseils et vous vendre de bien meilleurs produits qu'une grande surface, fût-elle de bricolage.
Joyeuses Fêtes. Cordialement.
La lessive saint marc enlèvera les salissures, la poussière, les pigments, etc... et une bonne partie de la graisse. L'acétone (la vraie, pas le substitut) enlèvera jusqu'à la dernière trace de graisse, et permettra une bien meilleure accroche du revêtement neuf.
Bonne soirée. Cordialement.