Abattre une cloison sans aller jusqu au plafond

pluchon1 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
KIDUGUEN Messages postés 13785 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
je voudrais abattre une cloison- en brique- dans une maison ancienne-120 ans- ce n'est pas un mur porteur
la hauteur de plafond est de 3.33 m -sous corniche
longueur totale est de 3.90 m
partie à faire tomber est de 1.70 m, partie à conserver de 83 cm
il y a une porte que j'enlèverai et une partie du mur de 1.10 m que je garde
mais je ne veux pas faire tomber le mur jusqu'au plafond à cause de la corniche
donc la partie à faire tomber est de 2.50 m de haut.
j'ai pensé à mettre 2 petites poutres de 4.15 m de long de chaque côté de la cloison restante ( poutres à incruster dans les 2 murs) pour la soutenir et de les relier entre elles par des boulons qui les traverseraient ainsi que les briques.

qu'en pensez-vous et si l'idée est bonne que serait la section de ces poutres.
je garde une partie de l' encadrement de la porte , à savoir un montant et la partie supérieure de l'encadrement

merci

3 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13785 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 107
 
Bonjour il faudrait un plan car si vous faites juste une ouverture dans la cloison un linteau peut suffire Vous pouvez également poser un cadre en bois dans l'ouverture
0
pluchon1 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
j ai fait un plan que j ai scanné , mais comment faire pour le rajouter à ma question?
0
KIDUGUEN Messages postés 13785 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 107 > pluchon1 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
vous le mettez dans vos document et en haut de votre message il y une petite montagne vous cliquez dessus
0
stf_frmu Messages postés 4064 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 490
 
bjr

pour soutenir le reste de la cloison i; vous faut un linteau.
soit vous couler un linteau en béton, soit vous y mettez une poutre en bois ou métallique
0
stf_jpd87 Messages postés 91824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 866
 
Report de message. merci de ne pas créer un nouveau message à chaque intervention. Cliquer sur "répondre"
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120880206-cloison-a-abattre
0
pluchon1 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
merci
je débute et je ne possède pas encore toutes les bases du système désolé
0
stf_frmu Messages postés 4064 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 490
 
donc il faut installer un linteau sous le mur que vous allez laisser, comme je l'explique dans mon message precedent
0
KIDUGUEN Messages postés 13785 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 107
 
Bonjour je mettrais plutôt un cadre de3 cm plus large que la cloison encastre au sol qui permettra de finir la cloison et mettre des pointes sur la hauteur pour accrocher la cloison
0