Tableau electrique aux normes

bob71 Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre -  
fred.ml Messages postés 4850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai remplacé mon ancien tableau elec par un nouveau avec disj différentiel 30mA.
Mon problème :
Je cable tout le tableau, enclenche les disj tout tient. Si je branche un appareil sur une prise cela disjoncte. Les appareils que je branche marchent sur d'autres prises sans disjonction !
Sur rangée Disj A j'ai 2 circuits de prises qui font sauter la rangée disj AC.
Sur la rangée AC, si je coupe un disj alimentant de la lumière, les prises de la rangée A ne sautent pas.
J'enclenche tous les disjonteurs, j'allume une lampe et cela fait sauter la rangée A.
Voilà mon problème que je n'arrive pas à m'expliquer théoriquement.
Merci pour votre réponse.
bonne journée
Bob

2 réponses

fred.ml Messages postés 4850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   771
 
Salut, la réponse est simple mais pas évident à trouver, il y a une erreur de câblage du circuit électrique ..
Votre tableau comporte deux rangées avec chacun un différentiel au début chacun suivie des disjoncteurs .
La prise qui fait disjoncter le différentiel est certainement connecté à cheval sur les deux rangées, le neutre sur une ligne et la phase sur l'autre ligne , quand vous branché un appareil qui consomment cela crée un déséquilibre et le différentiel qui alimente la prise en phase disjoncte .
Fred.ml
1
fred.ml Messages postés 4850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   771
 
Je relis le post. Je rajouterai que comme une prise et une lumière pose problème , soit tu as croisé le neutre ou la phase entre ses deux circuits et chacun de ses deux circuits sont sur une rangée différente , ou comme indiqué par un autre contributeur CCM il y a une interconnexion des fils électriques dans une boîte de dérivation quelque part
Fred.ml
0
stf_frmu Messages postés 4064 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 490
 
bjr

vous avez surement un neutre d'un circuit lumière qui est branché sur un neutre circuit prise.
ceci soit au tableau, soit dans une boite
0