Présence d'electricité dans les tuyauteries

Lolo69007 Messages postés 1 Statut Membre -  
blux Messages postés 5021 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je viens vers vous car je suis dans une impasse.
Cet été, j'ai fait effectuer des travaux dans mon domicile, le remplacement des fenêtres et des volets (je ne sais pas si cela a un rapport). Depuis, j'ai une présence de petites décharges électriques sur la tuyauterie salle de bains et cuisine. Je précise que l'installation et la tuyauterie sont bien relié à la terre.
Ce qui me surprend, c'est que lorsque je baisse le fusible des radiateurs électriques, les décharges disparaissent. J'ai donc débranché l'ensemble des radiateurs et remis le fusible en fonction et les décharges sont toujours présentes. Je suis un peu perdu, d'autant que le froid va revenir.
Merci de votre aide
Bien cordialement

7 réponses

Profil bloqué
 
Bjr, re-faire vérifier votre Terre et la connexion sur les tuyaux
sinon changez de chaussures, savates ou charentaises ?? prenez des semelles caoutchouc et pas en plastique injecté !! qu avez vous comme sol dans ces 2 pièces qui diffère des autres pièces ??
sinon faudra investir http://www.ebay.fr/itm/Bracelet-Antistatique-sans-fil-/261819248352
0
KIDUGUEN Messages postés 13785 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 107
 
Bonjour vous avez un radiateur en salle d'eau ?
0
stf_jpd87 Messages postés 91824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 866
 
Bonjour

Pour moi une mauvaise mise à la terre.
Plus de précision sur "débranché les radiateurs)"??? comment??
0
Profil bloqué
 
si c était une mauvaise mise a la terre il aurait déjà chanter la Traviata !! ca doit etre du statique
0
stf_jpd87 Messages postés 91824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 866
 
Sauf s'il ne connait pas la chanson. Donc l'électricité statique ne peut venir que d'un frottement vêtements en autres. Seul contrôle possible : à poil et toucher les tuyaux. :o))
0
Profil bloqué > stf_jpd87 Messages postés 91824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
vaut p'tetre mieux vérifier la Terre avant !! ou alors pieds nus dans l eau mouillée et si les yeux s allument c est que ce n était pas du statique !!
0
KIDUGUEN Messages postés 13785 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 107
 
Salut la fine équipe , quand on débranche les radiateurs et que ça ne le fait plus c'est trés certainement une mauvaise avec peut etre une conection désserrée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_frmu Messages postés 4064 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 490
 
salut

je dirai, première chose vérifier la terre et ses connexions
deuxième chose qui me semble plus que nécessaire.
mettre un ID 30mA en tête de l'installation
0
blux Messages postés 5021 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   351
 
Salut,

pour moi, problème de fuite de courant dans le circuit qui alimente les radiateurs.

Vérifier que les radiateurs ne sont pas de classe 2 (à ne surtout pas relier à la terre, certains ont en déjà percé le châssis pour y trouver une masse...)

Des petits picotements peuvent se sentir vers 8-9 mA, pas suffisant pour déclencher un 30 mA.
0
labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 860
 
bonjour
que pensez vous de relier a la terre la partie ou il prend le jus ? (a l'endroit ou il prend le jus bien sur pas le robinet lui même.......humm y en a qui vont croire que j'y ai pensé )

apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
0
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 681
 
Salut,
C'est là qu'un tournevis contrôleur de tension peut-être utile , il permet de faire la différence entre décharge statique et une fuite réelle.
0
blux Messages postés 5021 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   351
 
que pensez vous de relier a la terre la partie ou il prend le jus ?
Si l'installation électrique est aux normes, les tuyaux doivent avoir été reliés en liaison équipotentielle à la terre et les châssis de fenêtre métallique également.

Soit la terre est mauvaise et le courant s'écoule via le personnel, soit les tuyaux ne sont pas à la terre
0