Quel type de chauffage dois-je prendre?
ericusdebelgicus
Messages postés
1
Statut
Membre
-
Bruce84 -
Bruce84 -
Bonjour,
Je signe l'acte d'achat de ma maison d'ici un mois et compte faire certaines grosses rénovations dont le système de chauffage.
Il est actuellement configuré de la sorte suivante : Chauffage au mazout (chaudière de 17ans) avec un boiler de 250litres.
J'hésite à changer le système au complet et de le remplacer par de l'électrique.
C'est une maison 4 façades en ossature bois de 1986 (double vitrage, murs isolés, vide ventilé couvrant toute la surface du bien, toiture neuve et isolée :20cm) qui fait 186m² habitable (4 chambre + cuisine ouverte + salle à manger + salon + 2 salles de bain + hall + buanderie).
Serait-il au long terme plus intéressant de passer au chauffage électrique (si je fais installer un compteur nuit et quelques panneaux solaires).
Ce qui me tracasse avec le mazout est de tomber à court (voir une pénurie) et de ne pouvoir me chauffer à ma convenance. Le prix d'une chaudière de qualité (viessman : 10.000€) me refroidit aussi.
J'ai entendu parlé d'un système de chauffage par onde radio fréquencé, qu'en pensez-vous (est-ce efficace et économique d'en équiper toute la maison? n'est-ce pas mauvais pour la sante? ou mieux vaut prendre des chauffages à accumulation? ou rester au mazout?)
D'avance merci :)
Je signe l'acte d'achat de ma maison d'ici un mois et compte faire certaines grosses rénovations dont le système de chauffage.
Il est actuellement configuré de la sorte suivante : Chauffage au mazout (chaudière de 17ans) avec un boiler de 250litres.
J'hésite à changer le système au complet et de le remplacer par de l'électrique.
C'est une maison 4 façades en ossature bois de 1986 (double vitrage, murs isolés, vide ventilé couvrant toute la surface du bien, toiture neuve et isolée :20cm) qui fait 186m² habitable (4 chambre + cuisine ouverte + salle à manger + salon + 2 salles de bain + hall + buanderie).
Serait-il au long terme plus intéressant de passer au chauffage électrique (si je fais installer un compteur nuit et quelques panneaux solaires).
Ce qui me tracasse avec le mazout est de tomber à court (voir une pénurie) et de ne pouvoir me chauffer à ma convenance. Le prix d'une chaudière de qualité (viessman : 10.000€) me refroidit aussi.
J'ai entendu parlé d'un système de chauffage par onde radio fréquencé, qu'en pensez-vous (est-ce efficace et économique d'en équiper toute la maison? n'est-ce pas mauvais pour la sante? ou mieux vaut prendre des chauffages à accumulation? ou rester au mazout?)
D'avance merci :)
A voir également:
- Quel type de chauffage dois-je prendre?
- Type de chauffage - Guide
- Type de mèche - Guide
- Type de colle - Guide
- Greengear chauffage gaz problème - Forum Chauffage Fuel / Gaz / Pétrole
- Reparation chauffage - Guide
5 réponses
Bonjour question pas facile mais si la chaudiere est à remplacer faites un essai avec des convecteurs electriques si c'est bien isolé il n'y a pas de raison et au bout un an ou deux vous verrez ce que ça donne .Il faut surtout bien gérer les température de chauffe la journée pour économiser .Je ne connait pas le système par onde mais je sais que certaines personnes sont plus ou moins sensibles aux ondes .Cdlt
Bonsoir
Puisque vous avez un chauffage central, conservez le !
Vous pouvez poser une chaudière au gaz naturel, à défaut de réseau gaz, au fuel (plusieurs devis)
Parce que l'électricité ça douille !
et après s'il faut reconstruire un réseau de chauffage central alors qu'il existait déjà, ce serait trop bête !
Puisque vous avez un chauffage central, conservez le !
Vous pouvez poser une chaudière au gaz naturel, à défaut de réseau gaz, au fuel (plusieurs devis)
Parce que l'électricité ça douille !
et après s'il faut reconstruire un réseau de chauffage central alors qu'il existait déjà, ce serait trop bête !
bonjour
si vous êtes en Belgique
je vous conseillerais de conserver le fuel et de remplacer la chaudière par une plus performante et moins consommatrice de fuel
il n'y a pas que viessman
cdlt
si vous êtes en Belgique
je vous conseillerais de conserver le fuel et de remplacer la chaudière par une plus performante et moins consommatrice de fuel
il n'y a pas que viessman
cdlt
bonjour
ne perdez pas de vue qu'un chauffage central peut se chauffer avec toutes les énergies, élec,fuel, bois, gaz, charbon...
et je suis d'accord avec les 3 intervenants ci-dessus
ne perdez pas de vue qu'un chauffage central peut se chauffer avec toutes les énergies, élec,fuel, bois, gaz, charbon...
et je suis d'accord avec les 3 intervenants ci-dessus
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
Je pense également que conserver le système de chauffage central, si l'ensemble est encore en bon état, reste la meilleure solution.
Comme le dit Xplom juste au dessus, il y a plusieurs énergies qui peuvent s'adapter au système. Il y a également les chaudières à pellets (ou granules de bois) qui sont de plus en plus performantes et programmables comme celles au fioul. Nous même pensons d'ailleurs basculer vers cette énergie.
Je pense également que conserver le système de chauffage central, si l'ensemble est encore en bon état, reste la meilleure solution.
Comme le dit Xplom juste au dessus, il y a plusieurs énergies qui peuvent s'adapter au système. Il y a également les chaudières à pellets (ou granules de bois) qui sont de plus en plus performantes et programmables comme celles au fioul. Nous même pensons d'ailleurs basculer vers cette énergie.