Rénovation d'une installation électrique encastrée : agrandir les saignées
sloiseau
Messages postés
2
Statut
Membre
-
sloiseau Messages postés 2 Statut Membre -
sloiseau Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour,
Je rénove une installation électrique datant de 1964. Les conducteurs avaient été encastrés dans des saignées (dans des plaques de plâtres). Les conducteurs (des simples fils) étaient encastrés directement : ils ne sont pas dans des conduits de type gaines ICTA.
Je souhaiterais réutiliser ces saignées et essayer de remplacer simplement les anciens conducteurs par de nouveaux.
J'ai deux questions :
- j'ai cru comprendre que, selon la norme actuelle, tous les conducteurs doivent être dans des conduits. Il n'est pas possible de mettre des câbles A05VV-U ou U1000RV2. Si cela est correcte, je dois donc mettre des conduits ICTA, mais les saignées sont trop étroites pour les recevoir. Existent-ils des techniques pour élargir légèrement les saignées (dans du plâtre) ?
- d'autre part, je me demande si la norme dit quelque chose sur le circuit des saignées (leur cheminement de pièce en pièce). J'ai un cas où une saignée va d'une pièce A à une pièce mitoyenne B en traversant le mur pour alimenter une prise de l'autre côté du mur. d'autres prises de la pièce B sont alimentée par des saignées qui viennent d'un couloir mitoyen. Il n'y a aucune contrainte qui dit que toute l'alimentation dans une pièce doit arriver par un même point d'entrée dans cette pièce ?
Merci pour vos explications. je suis entièrement débutant.
Cordialement,
S. Loiseau.
Je rénove une installation électrique datant de 1964. Les conducteurs avaient été encastrés dans des saignées (dans des plaques de plâtres). Les conducteurs (des simples fils) étaient encastrés directement : ils ne sont pas dans des conduits de type gaines ICTA.
Je souhaiterais réutiliser ces saignées et essayer de remplacer simplement les anciens conducteurs par de nouveaux.
J'ai deux questions :
- j'ai cru comprendre que, selon la norme actuelle, tous les conducteurs doivent être dans des conduits. Il n'est pas possible de mettre des câbles A05VV-U ou U1000RV2. Si cela est correcte, je dois donc mettre des conduits ICTA, mais les saignées sont trop étroites pour les recevoir. Existent-ils des techniques pour élargir légèrement les saignées (dans du plâtre) ?
- d'autre part, je me demande si la norme dit quelque chose sur le circuit des saignées (leur cheminement de pièce en pièce). J'ai un cas où une saignée va d'une pièce A à une pièce mitoyenne B en traversant le mur pour alimenter une prise de l'autre côté du mur. d'autres prises de la pièce B sont alimentée par des saignées qui viennent d'un couloir mitoyen. Il n'y a aucune contrainte qui dit que toute l'alimentation dans une pièce doit arriver par un même point d'entrée dans cette pièce ?
Merci pour vos explications. je suis entièrement débutant.
Cordialement,
S. Loiseau.
A voir également:
- Rénovation d'une installation électrique encastrée : agrandir les saignées
- Fil electrique rouge - Guide
- Installation radiateur electrique - Guide
- Installation cuisinière électrique - Guide
- Reparer volet roulant electrique - Guide
- Installation chauffe eau électrique - Guide
Bien cordialement,
SL