Masterchef gourmet en panne

Résolu
jujute78 Messages postés 4 Statut Membre -  
 Antoine -
Bonjour.

J'ai un robot Moulinex Masterchef Gourmet réf : QA403
Le moteur ne tourne plus. Lorsque je mesure la résistance aux bornes du moteur j'ai environ : 320 Kohms.
Puis-je alimenter le moteur directement en 220V (aux bornes du moteur) pour voir s'il fonctionne ?
Si oui cela voudrait dire que la carte électronique est HS (je pense que c'est un variateur non ?).
Merci de votre aide.

Julien
A voir également:

17 réponses

samuel
 
Merci pour ces conseils. J'ai bien réussi à démonter la majeur partie du robot.
Cependant, je souhaiterai déconnecter la roue dentée avec son pion de centrage de la pièce 0A13219.
J'ai essayé d'appliquer la technique (comme pour la pièce 0A13201) de dévisser en bloquant l'axe mais je n'y suis pas arriver. Est ce la bonne manipulation ?
Merci par avance.
24
jujute78 Messages postés 4 Statut Membre 14
 
J'ai mis le 220V le moteur ne tourne pas il est HS.
Quelqu'un sait comment démonter le moteur sur ce masterchef gourmet?
Merci
Julien
14
stf_jpd87 Messages postés 91819 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 864
 
Modèle ??? Référence sur l'étiquette ????
0
guigad Messages postés 6 Statut Membre 12
 
bonjour
- où se trouve se fusible thermique ?
- comment dévisser l'arbre de transmission ? Que faut-il tourner dans les aiguilles d'une montre (c'est ça ?!!!)

Merci pour votre aide..
Et dire que j'ai hésité avec une marque moins française..
12
stf_jpd87 Messages postés 91819 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 864
 
Bonjour Guigard

Sauf erreur pour ne pas l'avoir démonté, un fusible thermique se trouve sur le bloc moteur.
Pas à gauche = pour le dévissage il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.
vue éclatée
Cordialement
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bielsanoseva Messages postés 3 Statut Membre 2
 
Bonsoir.
Oui si tu branches en direct tu verifie le moteur, moi c était le fusible thermique qui était h.s . Par contre tu sais ou le fil bleu du moteur se branche sur la carte elctronique? Merci
2
guigad Messages postés 6 Statut Membre 12
 
Je n'ai pas réparé la machine moi-même, je ne peux pas t'aider... Le changement du fusible thermique n'a fonctionné que 2 semaines. J'ai abandonné et acheté une marque concurrente plus... Allemande !
0
AzerAzer49
 
Bonjour.
Comment faut il s'y prendre pour désolidariser la partie haute avec le moteur de la partie basse.
Il y a deux vis qui se fixent dans l'arbre avec ressort mais une fois enlevé des parties plastique aux extrémités semblent bloquer le démontage
0
guigad Messages postés 6 Statut Membre 12
 
salut
je ne l'ai pas démonté moi-même mais mon beau-père m'a dit avoir simplement tourné le truc rond blanc au-dessus qui semble bloquer le tout. On a l'impression qu'il tourne dans le vide mais il faut persévérer. D'après mes souvenirs, dans le sens horaire. Bon courage !
0
labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 859
 
bonjour
un mémo
il se dévisse souvent dant le sens ou il tourne (s'il est anti horaire il se dévisse anti horaire )
1
labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 859
 
oui ;attention il va démarrer a fond ;si crachements aux balais débrancher très vite et inverser le sens il est possible qu'il soit prévu de fonctionner que dans un sens de rotation

apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
0
labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 859
 
ATTENDEZ
vérifier l'état des balais (charbons )
vérifier continuité entrée et sortie des deux bobines et de balais a balais
s'il ne tourne pas mais que il donne l'impression de chercher son sens de rotation il faut lors de votre essais inverser les fils entrée et sortie d'une bobine
0
jujute78 Messages postés 4 Statut Membre 14
 
J'ai enfin démonter le moteur.Les enroulements inducteur et induit sont ok.12 Ohms et 5.6ohm environ.
Par contre le sefuse (fusible thermique )semble hs plus de continuité.
Je vous tiens au courant de l'avancement des réparations.Il faut que je trouve ce fusible thermique.
Julien
0
labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 859
 
satané machin c'est souvent lui qui lâche : presque ;une pièce d'obsolecence 1 € environ dans un sav electromenager
0
guigad Messages postés 6 Statut Membre 12
 
Merci pour vos réponses. Ce que je parviens pas à comprendre, c'est ce qu'il faut tourner : la partie QA 13201, 13202 ou 13203 voire un peu tout en même temps ?
Merci
0
stf_jpd87 Messages postés 91819 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 864
 
Oui, mais pour le dévisser il faut bloquer l'axe du moteur, donc dévisser le dessous en premier.
0
guigad Messages postés 6 Statut Membre 12
 
Mon beau-père s'est chargé de la réparation : c'est bien la pièce 13201 qu'il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. On a l'impression que ça tourne dans le vide mais il faut y croire !
0
Scavigny > guigad Messages postés 6 Statut Membre
 
Bonjour,

Pouvez vous m'expliquer comment vous avez fait pour sortir la pièce 0A13201 qui est juste en dessous le le bouchon de verrouillage/déverrouillage merci d'avance.
0
stf_jpd87 Messages postés 91819 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 864
 
Bonjour

Comme il est dit dans le message N°22 il faut dévisser en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre "donc pas à gauche" Pour cela il faut maintenir l'axe du moteur, d'où le démontage du carter inférieur .
Cordialement.
0
stf_jpd87 Messages postés 91819 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 864
 
Bonjour
De ce que je voie
Il semblerait que cette pièce soit assemblée sur son axe par des clips et clavette , donc le démontage ne se fait pas de la même façon.
Cordialement
0
,ico
 
bonjour,
je ne trouve pas l'éclaté du robot, avez vous un lien ?
merci
0
guigad Messages postés 6 Statut Membre 12
 
0
bielsanoseva Messages postés 3 Statut Membre 2
 
Bonjour vous vous rappelez si le fil bleu du moteur se branche sur la cosse 3 ou 4 sachant que 1 et 2 sont le secteur
0
LUCIE
 
Bonjour
mon Robot Moulinex ,eu le haut qui ses déboîté,du socle cote ressort ,comment puisje le remettre en place,il Rouge
robot Moulinex chef
RÉFÉRENCE QA403/601/6R1
0
stf_jpd87 Messages postés 91819 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 864
 
Bonjour LUCIE

Voir sur cette [ VUE ECLATEE] quelle pièce??
0
Antoine
 
Bonjour à tous, j’ai mon robot de la même marque et du même modèle qui a un soucis là courroie a chauffé et le robot c’est mis à fumer savez vous de quel pièce cela peut venir pour moi la courroie a chauffé mais n’est pas morte !!!!

Merci d’avance pour vos réponse et conseille
0
labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 859
 
bonjour voici le schéma

-1
labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 859
 
he he t'a vu Daniel....... je progresse
0
jujute78 Messages postés 4 Statut Membre 14
 
donc je peux appliquer le220V aux bornes du moteur pour voir si il tourne?
0
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 680
 
Je vois , je vois! Et en plus c'est cliquable ;=))
-1
labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 859
 
heuuu ça j'avais pas prévu ;pour être sincère ;c'est mon fils qui m'a guidé
0
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 680
 
J'avouerais que le mien participe aussi:
Des spires vraies:
0
jujute78
 
Voilà le fusible thermique changé(par un 109° que j'ai trouvé)
remontage tout est ok.
Comme quoi un petit truc de rien peut nous enquiquiner.
Si j'avais demande à le réparer on m'aurait sans doute condeillé d'en acheter un neuf.
Par contre le démontage n'est pas évident au prime abord.
L'arbre de transmission est vissé (pas gauche) il faut le deviner...
Merci à tous et à bientôt
Julien
-1
labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 859
 
bonsoir
comptez 50€ de l'heure et vous saurez pourquoi les professionnels ne réparent pas ces engins ;d'ou l'utilité de ce forum
0