Problème de carte électronique sur piano numérique
Raffa
-
rajea -
rajea -
Bonjour,
Je vous serai reconnaissant de m'aider.Il s'agit d'un problème sur carte électronique d'un piano numérique ACTILON.
C'est un bruit de souffle de vent au démarrage , il semble que le problème vient de condensateurs.si quelqu'un peut me dire comment tester les condensateur ou bien connait ces genres de pannes. A quel endroit je peux m'adresser à Toulouse pour faire un diagnostique sur carte électronique et réparation pas très chère.
Merci d'avance.
Raffa
Je vous serai reconnaissant de m'aider.Il s'agit d'un problème sur carte électronique d'un piano numérique ACTILON.
C'est un bruit de souffle de vent au démarrage , il semble que le problème vient de condensateurs.si quelqu'un peut me dire comment tester les condensateur ou bien connait ces genres de pannes. A quel endroit je peux m'adresser à Toulouse pour faire un diagnostique sur carte électronique et réparation pas très chère.
Merci d'avance.
Raffa
4 réponses
Bonjour,
Ce disfonctionnement ressemble à un mauvais filtrage sur l'alimentation.
Mais comme çà ne se produit pas toujours, il pourrait y avoir une soudure sèche toujours côté filtrage.
Un condensateur aussi pourrait être défectueux par intermittence.
Dans un premier temps il faut regarder côté alimentation si à la loupe toutes les soudures semblent correctes. Actuellement les soudures sont réalisées à la vague par bain thermostaté: c'est trés rare qu'il y ait une mauvaise soudure.
A la construction de la carte les composants sont insérés par une opératrice qui coupe les pates de ces composants à la longueur voulue. Il arrive parfois qu'une patte soit coupée trop court et la soudure (ne mouille pas la patte et la piste du circuit imprimé) dans ce cas fait une boule caractéristique (pas toujours) qui attire l'oeil averti.
C'est dans ces pannes inttermittentes que l'oscilloscope est précieux (j'en suis au troisième: le 1er je l'avais fabriqué, le second c'était un Centrad, et le dernier 2 voies 1 Hameg )
Cordialement.
Ce disfonctionnement ressemble à un mauvais filtrage sur l'alimentation.
Mais comme çà ne se produit pas toujours, il pourrait y avoir une soudure sèche toujours côté filtrage.
Un condensateur aussi pourrait être défectueux par intermittence.
Dans un premier temps il faut regarder côté alimentation si à la loupe toutes les soudures semblent correctes. Actuellement les soudures sont réalisées à la vague par bain thermostaté: c'est trés rare qu'il y ait une mauvaise soudure.
A la construction de la carte les composants sont insérés par une opératrice qui coupe les pates de ces composants à la longueur voulue. Il arrive parfois qu'une patte soit coupée trop court et la soudure (ne mouille pas la patte et la piste du circuit imprimé) dans ce cas fait une boule caractéristique (pas toujours) qui attire l'oeil averti.
C'est dans ces pannes inttermittentes que l'oscilloscope est précieux (j'en suis au troisième: le 1er je l'avais fabriqué, le second c'était un Centrad, et le dernier 2 voies 1 Hameg )
Cordialement.
Bonjour,
Il est dommage que le technicien n'est pas fait des vérifications à l'oscilloscope avant tout démontage, en prenant des clichés si pas oscillo à mémoire.
Oui on prend les mesures piano ouvert mais en fonctionnement.
Mais j'insiste il faut vérifier toutes, "TOUTES" les tensions d'alimentation qui sont présentes: le schéma serait d'un grand secours.
Alims: + 12 V, - 12 V , 5 Volts ?? 24 V, 36 V ?
Le convertisseur digital-analogique pourrait introduire du souffle bien sûr, mais aussi des contacts repos des touches qui seraient oxydés et feraient office d'une antenne en l'air qui capte des parasites !! et donne ce souffle. Ce n'est pas forcément un composant en panne mais un dysfonctionnement comme je viens de vous le suggérer.
Tout est à vérifier de A à Z.
Sans la doc technique çà va être trés dur, car dedans s'y trouvent les schémas et indications de dépannage même sommaires. Et qui donnerait la procédure de réinit s'il y a lieu, en principe je n'en vois pas l'intérêt, mais on ne sait jamais.
On est trés loin de l'orgue Cavaïllé-Col, de 1874, qui est tenu par mon épouse titulaire dans la Cathédrale, et que j'avais dépanné à plusieurs reprises avant sa restauration en 1981 et depuis classé monument historique.
Bon courage
Cordialement.
Il est dommage que le technicien n'est pas fait des vérifications à l'oscilloscope avant tout démontage, en prenant des clichés si pas oscillo à mémoire.
Oui on prend les mesures piano ouvert mais en fonctionnement.
Mais j'insiste il faut vérifier toutes, "TOUTES" les tensions d'alimentation qui sont présentes: le schéma serait d'un grand secours.
Alims: + 12 V, - 12 V , 5 Volts ?? 24 V, 36 V ?
Le convertisseur digital-analogique pourrait introduire du souffle bien sûr, mais aussi des contacts repos des touches qui seraient oxydés et feraient office d'une antenne en l'air qui capte des parasites !! et donne ce souffle. Ce n'est pas forcément un composant en panne mais un dysfonctionnement comme je viens de vous le suggérer.
Tout est à vérifier de A à Z.
Sans la doc technique çà va être trés dur, car dedans s'y trouvent les schémas et indications de dépannage même sommaires. Et qui donnerait la procédure de réinit s'il y a lieu, en principe je n'en vois pas l'intérêt, mais on ne sait jamais.
On est trés loin de l'orgue Cavaïllé-Col, de 1874, qui est tenu par mon épouse titulaire dans la Cathédrale, et que j'avais dépanné à plusieurs reprises avant sa restauration en 1981 et depuis classé monument historique.
Bon courage
Cordialement.
Bonjour,
Voilà plus de 40 ans je réalisais mon premier orgue électronique ( piano), il était à lampes !!! J'avais tout réalisé: les touches, le meuble, l'ampli avec bobinage des transfos, etc.. Etant limité en possibilités j'en avais fait un autre mais à transistors, il a donné des leçons pendant plus de 40 ans, et il fonctionne toujours, mais il aurait besoin d'une bonne révision.
J'en ais dépanné des dizaines, mais je ne connais pas cette marque, mais çà se ressemble.
Pour tester les condensateurs il faut les dessouder et les mesurer à l'ohmmètre pour voir s'il n'y a pas de fuites et ensuite au capacimètre pour voir s'ils n'ont pas perdu de leur valeur ( séchés) auquel cas il faut les remplacer.
En général c'est surtout au niveau de l'alimentation ( ses condensateurs) que le PB se situe, les cartes en général souffrent moins.
Un oscilloscope est précieux pour ce genre de maintenance, mais ne se trouve pas dans tous les ateliers; il permet de voir la résiduelle sur le continu sans tout dessouder: mais là nous rentrons dans le dépannage en dynamique.
Cordialement.
Voilà plus de 40 ans je réalisais mon premier orgue électronique ( piano), il était à lampes !!! J'avais tout réalisé: les touches, le meuble, l'ampli avec bobinage des transfos, etc.. Etant limité en possibilités j'en avais fait un autre mais à transistors, il a donné des leçons pendant plus de 40 ans, et il fonctionne toujours, mais il aurait besoin d'une bonne révision.
J'en ais dépanné des dizaines, mais je ne connais pas cette marque, mais çà se ressemble.
Pour tester les condensateurs il faut les dessouder et les mesurer à l'ohmmètre pour voir s'il n'y a pas de fuites et ensuite au capacimètre pour voir s'ils n'ont pas perdu de leur valeur ( séchés) auquel cas il faut les remplacer.
En général c'est surtout au niveau de l'alimentation ( ses condensateurs) que le PB se situe, les cartes en général souffrent moins.
Un oscilloscope est précieux pour ce genre de maintenance, mais ne se trouve pas dans tous les ateliers; il permet de voir la résiduelle sur le continu sans tout dessouder: mais là nous rentrons dans le dépannage en dynamique.
Cordialement.
Bonjour,
Je vous remercie infiniment de votre réponse. Je vous explique mieux le problème, peut être vous pouvez faire un diagnostique/
A l'allumage, avant que je touche le piano, le bruit de vent qui souffle en continu mais le piano marche sauf que ce bruit gêne l'utilisation de piano. Parfois( rarement) ce bruit n'est pas émis et on peut utiliser le piano pendant des heures sans problème. Je pourrai avoir votre avis précieux?
Très cordialement,
Raffa
Je vous remercie infiniment de votre réponse. Je vous explique mieux le problème, peut être vous pouvez faire un diagnostique/
A l'allumage, avant que je touche le piano, le bruit de vent qui souffle en continu mais le piano marche sauf que ce bruit gêne l'utilisation de piano. Parfois( rarement) ce bruit n'est pas émis et on peut utiliser le piano pendant des heures sans problème. Je pourrai avoir votre avis précieux?
Très cordialement,
Raffa
Merci de votre réponse. J'ai vérifié les soudures, tout est normal.
Selon un réparateur,ce problème peut se trouver au niveau de la carte de convertisseur analogique, mais il faut le schéma. Je n'ai pas pu l'obtenir , pouvez vous me dire où je peux trouver ce schéma pour ce piano numérique ACTILON Recital?
est-ce qu'il y a un site internet pour ces genres de schémas?
Vous évoquez le filtrage à l'alimentation,il y a deux gros condensateurs( près d'un radiateur) qui sont bon ,quel élément je peux changer au filtrage?pourrai-je vous envoyer des photos de ces cartes par mail(si vous me le communiquez)?
J'avais parlé de panne intermittente, en vérité une seule fois le fonctionnement était normale, la panne est permanente.
Je vous remercie de l'aide que vous m'apportez.
Cordialement,
Raffa
Je reviens vers vous étant doné que la situation a évolué. J'ai suivi vos conseils précieux. A présent un réparateur a accepté de changer des pièces qui lui semblent probablement défectueuses mais sans aucune garantie. D'abord il a changé les quatres condensateurs qui étaient près de convertisseur digital-analogique, rien a changé et le problème persiste.
Maintenant il propose de changer le convertisseur digital-analogique que j'ai trouvé avec beaucoup de mal en chine!
Après le changement de cette pièce d'ici quelques jours, le technicien doit réinitialiser le piano dès le premier démarrage.
Il semble que lors de ce démarrage ( après changement de pièce), il faut maintenir certains boutons( touches) de clavier pour réinitialiser le piano, il ne connait pas ces touches et me demande de vous poser la question.
Pourriez vous me donner les renseignements sur ces touches pour la réinitialisation de ce piano ACTILON Récital?Il semble que chaque marque a ses propres touches de réinitialisation et vous êtes la seule personne qui peut me le donner, je vous serai extremement reconnaissant de me communiquer cette information.
Permettez moi de vous poser une deuxième question: Dans le cas où ce changement de pièce et cette operation ne donne pas de résultat, afin de faire un diagnostique précis( sans le schèma), est-il possible d'utiliser des appareils de mesures comme osillooscope etc....pendent que le clavier est branché et est en marche?( actuellement démonté), si c'est possible d'après vous, j'insisterai auprès du technicien pour le faire.
Merci de votre patience.
Très cordialement
Raffa