Determination de la puissance de chauffage

markantoine8 Messages postés 2 Statut Membre -  
 Confusioux -
Bonjour,
je voudrais savoir comment je peux calculer la puissance (en W) necessaire pour chauffer l'eau de 40 °C a une vapeur de 200 °C avec une pression de service de 4 bars? est ce que la puissance change avec la pression de service?

merci de votre reponse

3 réponses

Dannan Messages postés 1176 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   398
 
Bonjour,
Il faudrait préciser ce que vous voulez faire.
Je peux juste vous dire que 0.116 kWh chauffent un litre d'eau de 100°. Mais pour calculer la puissance, il faudrait déjà connaître le débit de l'eau.
Je ne sais pas si on peut avoir 200° sous 4 bars.
L'avis d'un scientifique serait nécessaire.
Je ne pense pas qu'on puise bricoler avec ces choses là.
Cordialement.
0
markantoine8 Messages postés 2 Statut Membre
 
merci Dannan,

le debit d'eau c'est 25 m /h
voila je voudrait calculer la puissance nécessaire pour transformer de l'eau à 40 °C en vapeur à 200 °C.
0
Confusioux
 
Bonjour

Sauf erreur pour fabriquer 1 kg de vapeur à 200° à partir d'eau à 40° il faut;
- pour élever l'eau de 40 à 100° 60 kcal
- pour vaporiser le kg 540 kcal
- pour élever la vapeur de 100 à 200° 40 kcal
Total = 640 kcal soit 738 W/h

On voit que la plus grande partie de l'énergie nécessaire est due à la vaporisation.
Mais c'est cette même énergie qui sera libérée à la condensation.
Les données ci-dessus suppose que toute l'opération se passe à la pression atmosphérique.
La puissance va changer avec la pression.
Il faudrait savoir si votre pression de 4 bars est constante ou pas. Car, à 4 bars, l'eau ne se vaporisera qu'à 150° et les données changent.

Enfin, bricoler sur la vapeur peut s'avérer dangereux. Çà explose et ça brule....
Mais si vous tenez à terminer votre alambic à pastis....

A+
0