Et la politesse b.....!
fillou2
Messages postés
636
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
-
stf_frmu Messages postés 38685 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
stf_frmu Messages postés 38685 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour à tous
Je suis un peu excédé par le nombre croissant de personnes qui posent des questions sur le forum, en oubliant totalement toute formule de politesse.
J'ai donc pris la décision de ne jamais répondre à ceux qui oublient que ceux qui leur répondent ne sont pas obligés de le faire.
Qu'en pensez vous?
Je suis un peu excédé par le nombre croissant de personnes qui posent des questions sur le forum, en oubliant totalement toute formule de politesse.
J'ai donc pris la décision de ne jamais répondre à ceux qui oublient que ceux qui leur répondent ne sont pas obligés de le faire.
Qu'en pensez vous?
A voir également:
- Et la politesse b.....!
- Problème frigo essentiel b ✓ - Forum Electroménager
- Remplacer tuyau hydropulseur oral b ✓ - Forum Electroménager
- Comment changer le tuyau d'un jet dentaire ? ✓ - Forum Electroménager
- Changement tuyau Jet dentaire oral b - Forum Electroménager
- Réinitialiser brosse à dent oral-b io - Forum Electricité
21 réponses
- 1
- 2
Suivant
Bonjour fillou2, Daniel26, Epoisses21. Bonjour à tous.
Alors vous aussi êtes excédés par l'impolitesse de certains internautes!
Hélas, cela fait partie de toutes ces petites incivilités qu'il nous faut affronter chaque jour, dans toutes les situations de la vie. Et qui vont en augmentant d'heure en heure. Mais est-ce bien notre tâche d'essayer d'"arrondir les angles"?
Ce manque de politesse, ce nombre croissant de fautes d'orthographe, de syntaxe, de vocabulaire même, ne sont qu'une facette du naufrage des connaissances dans notre société.
Alors, nous qui sommes des privilégiés, des "sachants", devons-nous pour autant refuser notre aide à des gens qui n'ont peut-être pas eu la chance d'accéder à un niveau d'éducation et de connaissances suffisant pour leur permettre de s'exprimer au moins normalement?
Faut-il supprimer du forum des questions mal écrites? Dans la mesure bien entendu où elles restent quand même compréhensibles. Il est certain que nous ne pouvons pas nous permettre de jouer les décrypteurs, mais ne soyons pas non plus des censeurs. Essayons parfois de nous mettre à la place de ces pauvres internautes cherchant désespérément de l'aide sur le forum, et ne réussissant pas à s'exprimer. N'oublions pas non plus que, sur un forum internet, il manque un langage: la gestuelle, qui peut exprimer près de trois quarts de la question, surtout pour des gens au vocabulaire limité.
Aucune pitié cependant pour les messages insultants!
Je vous appelle simplement à un peu d'empathie et d'indulgence. Et je sais que vous comprenez parfaitement ce que je veux dire. D'avance merci.
Cordialement.
Alors vous aussi êtes excédés par l'impolitesse de certains internautes!
Hélas, cela fait partie de toutes ces petites incivilités qu'il nous faut affronter chaque jour, dans toutes les situations de la vie. Et qui vont en augmentant d'heure en heure. Mais est-ce bien notre tâche d'essayer d'"arrondir les angles"?
Ce manque de politesse, ce nombre croissant de fautes d'orthographe, de syntaxe, de vocabulaire même, ne sont qu'une facette du naufrage des connaissances dans notre société.
Alors, nous qui sommes des privilégiés, des "sachants", devons-nous pour autant refuser notre aide à des gens qui n'ont peut-être pas eu la chance d'accéder à un niveau d'éducation et de connaissances suffisant pour leur permettre de s'exprimer au moins normalement?
Faut-il supprimer du forum des questions mal écrites? Dans la mesure bien entendu où elles restent quand même compréhensibles. Il est certain que nous ne pouvons pas nous permettre de jouer les décrypteurs, mais ne soyons pas non plus des censeurs. Essayons parfois de nous mettre à la place de ces pauvres internautes cherchant désespérément de l'aide sur le forum, et ne réussissant pas à s'exprimer. N'oublions pas non plus que, sur un forum internet, il manque un langage: la gestuelle, qui peut exprimer près de trois quarts de la question, surtout pour des gens au vocabulaire limité.
Aucune pitié cependant pour les messages insultants!
Je vous appelle simplement à un peu d'empathie et d'indulgence. Et je sais que vous comprenez parfaitement ce que je veux dire. D'avance merci.
Cordialement.
Bonjour,
Et c'est peu dire , il se trouve des questions comportant trois mots plus une faute d' orthographe sur deux mots .
Et ça, c'est de plus en plus fréquent .
Bonne journée,
« L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. »
Oscar Wilde
Et c'est peu dire , il se trouve des questions comportant trois mots plus une faute d' orthographe sur deux mots .
Et ça, c'est de plus en plus fréquent .
Bonne journée,
« L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. »
Oscar Wilde
salut tout le monde
je viens de découvrir le post....
en premier une réponse a Paul Bernard....
en lisant ton message j'ai l'impression de lire mère Theresa!!!!
je peux comprendre certaines choses, mais il ne faut pas pousser mémé dans les orties
mon point de vue, ne pas répondre n'est pas une solution, ainsi le poseurs de questions pense que l'on ne répond pas car on ne sait pas.
quand il n'y a pas de politesse je le fais remarquer et quand la question comporte 3 mots, je réponds avec 3 mots...
et j'écris ensuite, j'adapte ma réponse a la question.
c'est drole ensuite la politesse arrive et la question devient plus précise
je viens de découvrir le post....
en premier une réponse a Paul Bernard....
en lisant ton message j'ai l'impression de lire mère Theresa!!!!
je peux comprendre certaines choses, mais il ne faut pas pousser mémé dans les orties
mon point de vue, ne pas répondre n'est pas une solution, ainsi le poseurs de questions pense que l'on ne répond pas car on ne sait pas.
quand il n'y a pas de politesse je le fais remarquer et quand la question comporte 3 mots, je réponds avec 3 mots...
et j'écris ensuite, j'adapte ma réponse a la question.
c'est drole ensuite la politesse arrive et la question devient plus précise
Bonsoir,
Je suis tout à fait d'accord pour qu'il y est un minimun de politesse c'est la moindre des choses...
Je viens tout juste de m'inscrire et j'ai eu une réponse sans bonjour, sans merci juste un peu d'ironie....Etant novice, je ne pensais pas que urgence allait avec le 18 ou le 15
Désolée stf_frmu
Bonne soirée
Je suis tout à fait d'accord pour qu'il y est un minimun de politesse c'est la moindre des choses...
Je viens tout juste de m'inscrire et j'ai eu une réponse sans bonjour, sans merci juste un peu d'ironie....Etant novice, je ne pensais pas que urgence allait avec le 18 ou le 15
Désolée stf_frmu
Bonne soirée
Bonsoir à tous,
Personnellement les fautes d'orthographes me font parfois rire ou sourire mais je les accepte bien volontiers, même si avec le correcteur d'orthographe intégré un peu de volonté permettrait de rendre le texte plus clair.
Par contre absence de politesse je zappe souvent la question.
Débordement c'est direct poubelle !
Personnellement les fautes d'orthographes me font parfois rire ou sourire mais je les accepte bien volontiers, même si avec le correcteur d'orthographe intégré un peu de volonté permettrait de rendre le texte plus clair.
Par contre absence de politesse je zappe souvent la question.
Débordement c'est direct poubelle !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Ceux qui ont passé leur certificat d'étude dans les années 60 ( et qui l'ont eu )
ne doivent normalement pas faire de fôteu...
ne doivent normalement pas faire de fôteu...
ben oui çà marche, vous l'avez ma tronche, aller Paul Bernard à toi de jouer.
Pas tout les jours cote de chantier,non mariage;
Daniel à Epoisses le pays du bon fromage, quand vous voulez pour dégustation
Pas tout les jours cote de chantier,non mariage;
Daniel à Epoisses le pays du bon fromage, quand vous voulez pour dégustation
C'est vrai que les cheveux blancs donnent un air distingué. J'en ai moins qu'Epoisses21, mais c'est surtout parce que j'ai aussi beaucoup moins de cheveux que lui. J'ai trouvé cette photo vieille d'une petite dizaine d'années, sur laquelle je souris (ça c'est rare):

Pour d'autres photos (identité + il y a 42 ans), voir mon profil sur copains d'avant.
Cordialement.

Pour d'autres photos (identité + il y a 42 ans), voir mon profil sur copains d'avant.
Cordialement.
Bonjour ORDISSIMO31600.
Je ne manquerai pas de faire la commission à l'ami chez qui cette photo a été prise il y a une dizaine d'années. A moins qu'il l'ait changé depuis lors. Je ferai attention la prochaine fois que nous irons dans son cabanon de plein air, au bord de la rivière (c'est-à-dire sans doute pas avant l'été prochain). Merci pour la mise en garde.
Cordialement.
Je ne manquerai pas de faire la commission à l'ami chez qui cette photo a été prise il y a une dizaine d'années. A moins qu'il l'ait changé depuis lors. Je ferai attention la prochaine fois que nous irons dans son cabanon de plein air, au bord de la rivière (c'est-à-dire sans doute pas avant l'été prochain). Merci pour la mise en garde.
Cordialement.
encore un point commun, moi depuis 73, un pari suite , comme bien souvent des conn,,,de jeunes
s'en foutent les internautes
s'en foutent les internautes
bonjour tout le monde,
tout d'abord chapeau pour vos photos, elles sont superbes !!!
pour ce qui est de la politesse, je suis d'accord avec vous, cela est vraiment insupportable, mais je le fais remarquer, comme pour ce post https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120721404-lave-vaisselle-brandt-p5331d
d'ailleurs la personne n'est pas venue dire quoi que ce soit et c'est dommage, je comprends également que l'on peut etre perturbé, car on est en panne et que l'on veut vite trouver une réponse mais bon, n'hésitez pas à faire remarquer qu'un bonjour peut etre agréable et aider à répondre !!! ensuite pour ce qui est des fautes d'orthographe, n'oubliez pas non plus que nous n'avons pas que des français qui viennent sur ce forum ..... et nous savons que la langue française est très difficile (déja pour les français donc pour les autres ................) donc soyez un peu plus compréhensif pour ces personnes qui n'ont pas le savoir (comme le précise Paul-Bernard)
en tout cas, très intéressante cette conversation !!!!
tout d'abord chapeau pour vos photos, elles sont superbes !!!
pour ce qui est de la politesse, je suis d'accord avec vous, cela est vraiment insupportable, mais je le fais remarquer, comme pour ce post https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120721404-lave-vaisselle-brandt-p5331d
d'ailleurs la personne n'est pas venue dire quoi que ce soit et c'est dommage, je comprends également que l'on peut etre perturbé, car on est en panne et que l'on veut vite trouver une réponse mais bon, n'hésitez pas à faire remarquer qu'un bonjour peut etre agréable et aider à répondre !!! ensuite pour ce qui est des fautes d'orthographe, n'oubliez pas non plus que nous n'avons pas que des français qui viennent sur ce forum ..... et nous savons que la langue française est très difficile (déja pour les français donc pour les autres ................) donc soyez un peu plus compréhensif pour ces personnes qui n'ont pas le savoir (comme le précise Paul-Bernard)
en tout cas, très intéressante cette conversation !!!!
Bonjour l'équipe,
Pour les fautes , bien-sûr qu'il faut être indulgent et compréhensif , ma remarque ne s'adressait qu'a ceux qui n'ont pas pris la peine de se relire ...
Bonne journée ensoleyée,
Pour les fautes , bien-sûr qu'il faut être indulgent et compréhensif , ma remarque ne s'adressait qu'a ceux qui n'ont pas pris la peine de se relire ...
Bonne journée ensoleyée,
Bonjour à tous,
Allez je mets mon grain moi aussi.
Comment voulez-vous que l'on fasse un effort pour trouver la panne et réfléchir un peu si on est déjà trop fatigué pour rajouter un mot de politesse ?
Cordialement.
Allez je mets mon grain moi aussi.
Comment voulez-vous que l'on fasse un effort pour trouver la panne et réfléchir un peu si on est déjà trop fatigué pour rajouter un mot de politesse ?
Cordialement.
Salut l'équipe
type de message:
J'AI MA CHAUDIÈRE QUI SENT LE GAZ,RÉPONSE IMMÉDIATE ET QUE CA SAUTE;
Pas de réponse.
Résultat :
:o((
type de message:
J'AI MA CHAUDIÈRE QUI SENT LE GAZ,RÉPONSE IMMÉDIATE ET QUE CA SAUTE;
Pas de réponse.
Résultat :

:o((
Une perle qu'on oublie pas :
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-44333-comment-allumer-un-four-a-gaz
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-44333-comment-allumer-un-four-a-gaz
Je genre de truc où on peut retrouver ça:
la sudiste
Modérateur
Inscrit le: 21 Déc 06
Messages: 5997
MessagePosté le: 28 Nov 2011 19:08
Jeune mariée peut etre pas ... mais jeune si bien sur ... regarde moi .... j'ai pris un an de plus mardi et je suis toujours aussi jeune ... du moins dans ma tête !!!!!!
la sudiste
Modérateur
Inscrit le: 21 Déc 06
Messages: 5997
MessagePosté le: 28 Nov 2011 19:08
Jeune mariée peut etre pas ... mais jeune si bien sur ... regarde moi .... j'ai pris un an de plus mardi et je suis toujours aussi jeune ... du moins dans ma tête !!!!!!
Bonjour,
Je viens aussi mettre mon "grain de sel" au sujet du manque de politesse. lorsque que le message ressemble à un ordre sans bonjour et encore moins de merci je prends tout de même la peine de répondre : bonjour, s'il vous plait, merci, au revoir. Et bien vous ne me croirez pas si vous voulez, mais j'ai déjà eu un retour me disant que c'était une remarque pertinente ! Notez aussi qu'un autre m'a traité de tête de n.... . Je crois malgré tout qu'il faut faire remarquer à chacun que le savoir vivre est valable aussi sur ce forum.
Amicalement.
Je viens aussi mettre mon "grain de sel" au sujet du manque de politesse. lorsque que le message ressemble à un ordre sans bonjour et encore moins de merci je prends tout de même la peine de répondre : bonjour, s'il vous plait, merci, au revoir. Et bien vous ne me croirez pas si vous voulez, mais j'ai déjà eu un retour me disant que c'était une remarque pertinente ! Notez aussi qu'un autre m'a traité de tête de n.... . Je crois malgré tout qu'il faut faire remarquer à chacun que le savoir vivre est valable aussi sur ce forum.
Amicalement.
Bonjour Georges106, bonjour la sudiste.
Je suis tout ,à fait d'accord avec vous deux, mais je dois avouer que je me demande parfois si certains internautes comprennent seulement de quoi nous parlons, quand nous discourons sur la nécessaire politesse. Après tout, dans les rues et sur les chantiers ou ailleurs, nous rencontrons souvent des gens qui ne s'expriment que par des grognements ou des bruits d'une syllabe (deux au maximum) qui leur tiennent lieu de langage. Quand ils sont obligés d'écrire, leurs onomatopées se traduisent par des questions brusques, sans formules de politesse, etc...
Evidemment c'est désagréable, et on a bien souvent la tentation de leur "claquer la porte au nez", si j'ose ainsi m'exprimer. Mais nous devons bien nous dire aussi que ce n'est pas entièrement leur faute. Continuons à nous montrer larges d'esprit!
Cordialement.
Je suis tout ,à fait d'accord avec vous deux, mais je dois avouer que je me demande parfois si certains internautes comprennent seulement de quoi nous parlons, quand nous discourons sur la nécessaire politesse. Après tout, dans les rues et sur les chantiers ou ailleurs, nous rencontrons souvent des gens qui ne s'expriment que par des grognements ou des bruits d'une syllabe (deux au maximum) qui leur tiennent lieu de langage. Quand ils sont obligés d'écrire, leurs onomatopées se traduisent par des questions brusques, sans formules de politesse, etc...
Evidemment c'est désagréable, et on a bien souvent la tentation de leur "claquer la porte au nez", si j'ose ainsi m'exprimer. Mais nous devons bien nous dire aussi que ce n'est pas entièrement leur faute. Continuons à nous montrer larges d'esprit!
Cordialement.
alors si ce n'est pas de leur fautes, il faut aussi accepter que ce n'est pas de notre fautes si nous sommes un peu moins larges d'esprit...
mais je peux comprendre vos dires Paul Bernard mais il faudrait aussi que certains internautes soient aussi larges d'esprit et qu'ils essayent de comprendre que l'on peu rouspiller et donc a eux aussi de faire des efforts....
mais je peux comprendre vos dires Paul Bernard mais il faudrait aussi que certains internautes soient aussi larges d'esprit et qu'ils essayent de comprendre que l'on peu rouspiller et donc a eux aussi de faire des efforts....
Bonjour,
Ce n'est pas de leur faute, voire... Quels élèves étaient-ils en classe ? Ont-ils fait les efforts nécessaires pour assimiler les notions élémentaires de la vie en société, de la langue française, du respect d'autrui ? La question ouvre un vaste horizon et on ne peut pas refaire le monde mais le travail qui n'a pas été fait à une certaine époque se retrouve à faire maintenant pour eux. Nous avons peut être eu plus de chance amis ce n'est pas venu non plus tout seul.
Amicalement.
Ce n'est pas de leur faute, voire... Quels élèves étaient-ils en classe ? Ont-ils fait les efforts nécessaires pour assimiler les notions élémentaires de la vie en société, de la langue française, du respect d'autrui ? La question ouvre un vaste horizon et on ne peut pas refaire le monde mais le travail qui n'a pas été fait à une certaine époque se retrouve à faire maintenant pour eux. Nous avons peut être eu plus de chance amis ce n'est pas venu non plus tout seul.
Amicalement.
Bsr Georges, Sudiste, à tous et nos internautes
Oui nous sommes nantis, ces gens là vont fonder une famille , si pas déjà fait, comment vont ils éduquer leur progéniture si eux n'ont pas eu d'éducation, les bases au moins du respect, l'effet boule de neige. Inquiètant, l'écriture manuscrite une cata, le phraser, le verlan , les textes sms, le parler avec les mains, le doigt levé, vraiment du soucis à se faire pour les prochaines générations. Personnellement je vis à la campagne, je ne supporterais pas de vivre en ville avec toute cette rac......... qui vit à nos crochets
Excusez moi je sors un peu de la question et un peu outré . Nos grand parents doivent se retourner dans leur tombes.
Bonnes soirées les amis (es)
Daniel
Oui nous sommes nantis, ces gens là vont fonder une famille , si pas déjà fait, comment vont ils éduquer leur progéniture si eux n'ont pas eu d'éducation, les bases au moins du respect, l'effet boule de neige. Inquiètant, l'écriture manuscrite une cata, le phraser, le verlan , les textes sms, le parler avec les mains, le doigt levé, vraiment du soucis à se faire pour les prochaines générations. Personnellement je vis à la campagne, je ne supporterais pas de vivre en ville avec toute cette rac......... qui vit à nos crochets
Excusez moi je sors un peu de la question et un peu outré . Nos grand parents doivent se retourner dans leur tombes.
Bonnes soirées les amis (es)
Daniel
Bonsoir,
Retournons un peu au bricolage qui est le but de ce forum : Epoisses21 nous dit :" Nos grand parents doivent se retourner dans leur tombes. ".
Pensez-vous qu'en branchant une dynamo, on puisse produire du courant ?
(Je suis déjà sorti ...)
Et "Je me dépêche de rire de toute chose avant d'avoir à en pleurer" ;-)
Retournons un peu au bricolage qui est le but de ce forum : Epoisses21 nous dit :" Nos grand parents doivent se retourner dans leur tombes. ".
Pensez-vous qu'en branchant une dynamo, on puisse produire du courant ?
(Je suis déjà sorti ...)
Et "Je me dépêche de rire de toute chose avant d'avoir à en pleurer" ;-)
- 1
- 2
Suivant
Daniel
Bonne soirée