Et la politesse b.....!

fillou2 Messages postés 636 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
stf_frmu Messages postés 38685 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour à tous
Je suis un peu excédé par le nombre croissant de personnes qui posent des questions sur le forum, en oubliant totalement toute formule de politesse.
J'ai donc pris la décision de ne jamais répondre à ceux qui oublient que ceux qui leur répondent ne sont pas obligés de le faire.
Qu'en pensez vous?

21 réponses

  • 1
  • 2
Utilisateur anonyme
 
Bonjour fillou2, Daniel26, Epoisses21. Bonjour à tous.
Alors vous aussi êtes excédés par l'impolitesse de certains internautes!
Hélas, cela fait partie de toutes ces petites incivilités qu'il nous faut affronter chaque jour, dans toutes les situations de la vie. Et qui vont en augmentant d'heure en heure. Mais est-ce bien notre tâche d'essayer d'"arrondir les angles"?
Ce manque de politesse, ce nombre croissant de fautes d'orthographe, de syntaxe, de vocabulaire même, ne sont qu'une facette du naufrage des connaissances dans notre société.
Alors, nous qui sommes des privilégiés, des "sachants", devons-nous pour autant refuser notre aide à des gens qui n'ont peut-être pas eu la chance d'accéder à un niveau d'éducation et de connaissances suffisant pour leur permettre de s'exprimer au moins normalement?
Faut-il supprimer du forum des questions mal écrites? Dans la mesure bien entendu où elles restent quand même compréhensibles. Il est certain que nous ne pouvons pas nous permettre de jouer les décrypteurs, mais ne soyons pas non plus des censeurs. Essayons parfois de nous mettre à la place de ces pauvres internautes cherchant désespérément de l'aide sur le forum, et ne réussissant pas à s'exprimer. N'oublions pas non plus que, sur un forum internet, il manque un langage: la gestuelle, qui peut exprimer près de trois quarts de la question, surtout pour des gens au vocabulaire limité.
Aucune pitié cependant pour les messages insultants!
Je vous appelle simplement à un peu d'empathie et d'indulgence. Et je sais que vous comprenez parfaitement ce que je veux dire. D'avance merci.
Cordialement.
1
Epoisses21 Messages postés 751 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   186
 
Bjr Paul, bien reçu, tu as certainement raison
Daniel
0
Epoisses21 Messages postés 751 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   186
 
Ce n'est pas l'incivilité qui me gêne, nous la subissons tous les jours, surtout sur la route, je sais bien que nous sommes là pour aider, sinon il faut aller à la pêche, mais que nos internautes s'expriment un peu plus, pour cela que j'ai dis, je zappe les questions à deux lignes, afin de ne pas perdre de temps à répondre à côté de la plaque, question complète, réponse le plus juste possible.
Bonne soirée
0
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 681
 
Bonjour,
Et c'est peu dire , il se trouve des questions comportant trois mots plus une faute d' orthographe sur deux mots .
Et ça, c'est de plus en plus fréquent .
Bonne journée,

« L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. »
Oscar Wilde
0
Epoisses21 Messages postés 751 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   186
 
Bjr Daniel, les questions à deux lignes je ne répond même pas, raison de plus sans le bjr et rarement merci, les internautes eux ils connaissent leur problème,ils sont en plein dedans, nous il faut deviner
Bonne journée
0
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 681
 
Pour garder une esthétique convenable au forum , celui-ci étant public beaucoup de questions sont pur et simplement supprimées .
A+,
0
stf_frmu Messages postés 38685 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 490
 
salut tout le monde

je viens de découvrir le post....
en premier une réponse a Paul Bernard....
en lisant ton message j'ai l'impression de lire mère Theresa!!!!
je peux comprendre certaines choses, mais il ne faut pas pousser mémé dans les orties

mon point de vue, ne pas répondre n'est pas une solution, ainsi le poseurs de questions pense que l'on ne répond pas car on ne sait pas.
quand il n'y a pas de politesse je le fais remarquer et quand la question comporte 3 mots, je réponds avec 3 mots...
et j'écris ensuite, j'adapte ma réponse a la question.
c'est drole ensuite la politesse arrive et la question devient plus précise

0
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 681
 
Sans oublier les plaisantins qui s'amusent ( question posée sur plusieurs sites et restée sans suite)
0
Utilisateur anonyme
 
Parfaitement d'accord. Sauf peut-être pour la comparaison avec mère Térésa. Il m'arrive parfois de pousser d'énormes coups de gueule, et je dois bien peser trois fois son poids! Un jour je mettrai une photo sur mon profil.
0
Epoisses21 Messages postés 751 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   186 > Utilisateur anonyme
 
bingo, oui sympa de ce voir de se connaitre, je vais essayer, mais je suis plus truelle que clavier, je trouve que paroroma a une bonne tête, dan 26 aussi
0
stf_frmu Messages postés 38685 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 490 > Epoisses21 Messages postés 751 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
ah bah moi j'ai mis une photo !...et depuis longtemps LOL
0
gigi1004 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonsoir,

Je suis tout à fait d'accord pour qu'il y est un minimun de politesse c'est la moindre des choses...
Je viens tout juste de m'inscrire et j'ai eu une réponse sans bonjour, sans merci juste un peu d'ironie....Etant novice, je ne pensais pas que urgence allait avec le 18 ou le 15
Désolée stf_frmu
Bonne soirée
0
stf_paroroma Messages postés 1738 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   597
 
Bonsoir à tous,

Personnellement les fautes d'orthographes me font parfois rire ou sourire mais je les accepte bien volontiers, même si avec le correcteur d'orthographe intégré un peu de volonté permettrait de rendre le texte plus clair.

Par contre absence de politesse je zappe souvent la question.

Débordement c'est direct poubelle !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 681
 
Ceux qui ont passé leur certificat d'étude dans les années 60 ( et qui l'ont eu )
ne doivent normalement pas faire de fôteu...
0
stf_paroroma Messages postés 1738 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   597
 
s'ai vrei !
0
stf_frmu Messages postés 38685 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 490
 
houie
0
stf_paroroma Messages postés 1738 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   597
 
Ça pique les yeux , n'est-ce pas ?
0
Epoisses21 Messages postés 751 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   186
 
oui bonne pour les papis,,il est tard
0
Epoisses21 Messages postés 751 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   186
 
j'ai réussi à coller ma tronche sur mon profil, mais ne vois pas bien, trop petit malgré les 92k
0
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 681
 
C'est quoi un apéro de retraités ?
Il faut cliquer 2x l'image , pardon deux foix, non deux fois .
Ouf, j'ai moins de cheveux blancs (pour ceux qui restent)
0
Epoisses21 Messages postés 751 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   186
 
j'aime bien mes cheveux blanc,, ça viens l'ami t'inquiète
0
Epoisses21 Messages postés 751 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   186
 
ben oui çà marche, vous l'avez ma tronche, aller Paul Bernard à toi de jouer.
Pas tout les jours cote de chantier,non mariage;
Daniel à Epoisses le pays du bon fromage, quand vous voulez pour dégustation
0
Utilisateur anonyme
 
C'est vrai que les cheveux blancs donnent un air distingué. J'en ai moins qu'Epoisses21, mais c'est surtout parce que j'ai aussi beaucoup moins de cheveux que lui. J'ai trouvé cette photo vieille d'une petite dizaine d'années, sur laquelle je souris (ça c'est rare):

Pour d'autres photos (identité + il y a 42 ans), voir mon profil sur copains d'avant.
Cordialement.
0
ORDISSIMO31600
 
Bj le chauffeau sur la photo,il serait temps de le changer!!!,c'est une bombe!

Cordialement
0
Utilisateur anonyme > ORDISSIMO31600
 
Bonjour ORDISSIMO31600.
Je ne manquerai pas de faire la commission à l'ami chez qui cette photo a été prise il y a une dizaine d'années. A moins qu'il l'ait changé depuis lors. Je ferai attention la prochaine fois que nous irons dans son cabanon de plein air, au bord de la rivière (c'est-à-dire sans doute pas avant l'été prochain). Merci pour la mise en garde.
Cordialement.
0
stf_frmu Messages postés 38685 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 490 > Utilisateur anonyme
 
oui Paul Bernard, fais gaffe , zut !!!
la prochaine fois que tu te fais prendre en photo, attend qu'il y ai derrière toi une bombe, pulpeuse, blonde, ..... lol
0
Utilisateur anonyme > stf_frmu Messages postés 38685 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Bonjour Frank.
Les photos de ce genre, je ne les mets pas sur le net! lol
0
stf_frmu Messages postés 38685 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 490 > Utilisateur anonyme
 
euh j'ai une MP au cas ou LOL

ok je sors !!!!
0
Epoisses21 Messages postés 751 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   186
 
toi aussi pas copain avec gillette, copains d'avant tu me trouve aussi,
0
Utilisateur anonyme
 
Rebonsoir Epoisses21.
Gillette et moi sommes brouillés depuis le 31 décembre 1978!
0
Epoisses21 Messages postés 751 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   186
 
encore un point commun, moi depuis 73, un pari suite , comme bien souvent des conn,,,de jeunes
s'en foutent les internautes
0
stf_la sudiste Messages postés 19731 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 269
 
bonjour tout le monde,

tout d'abord chapeau pour vos photos, elles sont superbes !!!

pour ce qui est de la politesse, je suis d'accord avec vous, cela est vraiment insupportable, mais je le fais remarquer, comme pour ce post https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120721404-lave-vaisselle-brandt-p5331d

d'ailleurs la personne n'est pas venue dire quoi que ce soit et c'est dommage, je comprends également que l'on peut etre perturbé, car on est en panne et que l'on veut vite trouver une réponse mais bon, n'hésitez pas à faire remarquer qu'un bonjour peut etre agréable et aider à répondre !!! ensuite pour ce qui est des fautes d'orthographe, n'oubliez pas non plus que nous n'avons pas que des français qui viennent sur ce forum ..... et nous savons que la langue française est très difficile (déja pour les français donc pour les autres ................) donc soyez un peu plus compréhensif pour ces personnes qui n'ont pas le savoir (comme le précise Paul-Bernard)

en tout cas, très intéressante cette conversation !!!!
0
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 681
 
Bonjour l'équipe,
Pour les fautes , bien-sûr qu'il faut être indulgent et compréhensif , ma remarque ne s'adressait qu'a ceux qui n'ont pas pris la peine de se relire ...
Bonne journée ensoleyée,
0
rajea
 
Bonjour à tous,

Allez je mets mon grain moi aussi.

Comment voulez-vous que l'on fasse un effort pour trouver la panne et réfléchir un peu si on est déjà trop fatigué pour rajouter un mot de politesse ?

Cordialement.
0
stf_la sudiste Messages postés 19731 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 269
 
ah mais je suis entierement d'accord avec vous, quand il n'y a aucune politesse, on n'a pas envie de répondre et moi la 1ere !!! je parlais juste des messages qui sont parfois incompréhensible, car nous avons quand meme pas mal de gens du Canada et parfois d'autres pays aussi ....
0
stf_jpd87 Messages postés 91842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 869
 
Salut l'équipe

type de message:

J'AI MA CHAUDIÈRE QUI SENT LE GAZ,RÉPONSE IMMÉDIATE ET QUE CA SAUTE;
Pas de réponse.

Résultat :


:o((
0
stf_la sudiste Messages postés 19731 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 269
 
c'est excellent !!!!!!
0
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 681
 
0
stf_la sudiste Messages postés 19731 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 269
 
tu as raison, c'est vraiment une perle !!!!!!

j'adore !!!
0
stf_frmu Messages postés 38685 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 490
 
salut tous

dommage que l'on en est pas plus souvent...
car c'est sur que sur le moment ça énerve un peu, par contre quand ensuite on les relit, c'est super !
0
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 681
 
Je genre de truc où on peut retrouver ça:

la sudiste

Modérateur
Inscrit le: 21 Déc 06
Messages: 5997

MessagePosté le: 28 Nov 2011 19:08
Jeune mariée peut etre pas ... mais jeune si bien sur ... regarde moi .... j'ai pris un an de plus mardi et je suis toujours aussi jeune ... du moins dans ma tête !!!!!!
0
Georges106 Messages postés 5147 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   177
 
Bonjour,
Je viens aussi mettre mon "grain de sel" au sujet du manque de politesse. lorsque que le message ressemble à un ordre sans bonjour et encore moins de merci je prends tout de même la peine de répondre : bonjour, s'il vous plait, merci, au revoir. Et bien vous ne me croirez pas si vous voulez, mais j'ai déjà eu un retour me disant que c'était une remarque pertinente ! Notez aussi qu'un autre m'a traité de tête de n.... . Je crois malgré tout qu'il faut faire remarquer à chacun que le savoir vivre est valable aussi sur ce forum.
Amicalement.
0
stf_la sudiste Messages postés 19731 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 269
 
je suis d'accord avec vous Georges, il faut le faire remarquer !!! sur certains messages je n'écris que "bonjour" !!!
0
Utilisateur anonyme
 
Bonjour Georges106, bonjour la sudiste.
Je suis tout ,à fait d'accord avec vous deux, mais je dois avouer que je me demande parfois si certains internautes comprennent seulement de quoi nous parlons, quand nous discourons sur la nécessaire politesse. Après tout, dans les rues et sur les chantiers ou ailleurs, nous rencontrons souvent des gens qui ne s'expriment que par des grognements ou des bruits d'une syllabe (deux au maximum) qui leur tiennent lieu de langage. Quand ils sont obligés d'écrire, leurs onomatopées se traduisent par des questions brusques, sans formules de politesse, etc...
Evidemment c'est désagréable, et on a bien souvent la tentation de leur "claquer la porte au nez", si j'ose ainsi m'exprimer. Mais nous devons bien nous dire aussi que ce n'est pas entièrement leur faute. Continuons à nous montrer larges d'esprit!
Cordialement.
0
stf_frmu Messages postés 38685 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 490
 
alors si ce n'est pas de leur fautes, il faut aussi accepter que ce n'est pas de notre fautes si nous sommes un peu moins larges d'esprit...
mais je peux comprendre vos dires Paul Bernard mais il faudrait aussi que certains internautes soient aussi larges d'esprit et qu'ils essayent de comprendre que l'on peu rouspiller et donc a eux aussi de faire des efforts....
0
Georges106 Messages postés 5147 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   177
 
Bonjour,
Ce n'est pas de leur faute, voire... Quels élèves étaient-ils en classe ? Ont-ils fait les efforts nécessaires pour assimiler les notions élémentaires de la vie en société, de la langue française, du respect d'autrui ? La question ouvre un vaste horizon et on ne peut pas refaire le monde mais le travail qui n'a pas été fait à une certaine époque se retrouve à faire maintenant pour eux. Nous avons peut être eu plus de chance amis ce n'est pas venu non plus tout seul.
Amicalement.
0
Epoisses21 Messages postés 751 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   186
 
Bsr Georges, Sudiste, à tous et nos internautes
Oui nous sommes nantis, ces gens là vont fonder une famille , si pas déjà fait, comment vont ils éduquer leur progéniture si eux n'ont pas eu d'éducation, les bases au moins du respect, l'effet boule de neige. Inquiètant, l'écriture manuscrite une cata, le phraser, le verlan , les textes sms, le parler avec les mains, le doigt levé, vraiment du soucis à se faire pour les prochaines générations. Personnellement je vis à la campagne, je ne supporterais pas de vivre en ville avec toute cette rac......... qui vit à nos crochets
Excusez moi je sors un peu de la question et un peu outré . Nos grand parents doivent se retourner dans leur tombes.
Bonnes soirées les amis (es)
Daniel
0
stf_paroroma Messages postés 1738 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   597 > Epoisses21 Messages postés 751 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonsoir,

Retournons un peu au bricolage qui est le but de ce forum : Epoisses21 nous dit :" Nos grand parents doivent se retourner dans leur tombes. ".

Pensez-vous qu'en branchant une dynamo, on puisse produire du courant ?

(Je suis déjà sorti ...)

Et "Je me dépêche de rire de toute chose avant d'avoir à en pleurer" ;-)
0
stf_frmu Messages postés 38685 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 490 > stf_paroroma Messages postés 1738 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
n'oublions pas tous, que nous sommes sur le forum "le comptoir des bricoleurs" donc lisible de tous, ou alors on le bascule
0
stf_paroroma Messages postés 1738 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   597 > stf_frmu Messages postés 38685 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Remarque tout à faite pertinente mon cher !


"ouhais c'est pas faux" comme disent certains ;-)
0
  • 1
  • 2