Branchement Moteur Combiné Bois UREM

ys09_stf Messages postés 657 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
ys09_stf Messages postés 657 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,
Sur un combiné bois de marque UREM, la rotation est assurée par un moteur triphasé 220/380v. Je souhaite remplacé ce moteur tri par un moteur 220V monophasé. La plaque à bornes moteur comprend 6 bornes dont 4 sont utilisées.
De la borne Z part un fil noir vers le moteur, idem de la borne Y.
De la borne U part un fil bleu/rouge vers le moteur, idem de la borne W.
Les bornes X et V sont libres.
Où brancher l'alimentation 220v mono?
Les deux moteurs (J.m France) sont de type D043A, vendus d'origine avec le combiné. Le moteur 380v tri a une puissance de 2CV et le 220v mono, seulement de 1CV. Quelqu'un sait-il si il y a une raison particulière à cela, ou si c'est plutôt une erreur de livraison du moteur supplèmentaire?
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'apporter leur aide!!!

4 réponses

Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 681
 
Salut,
Si tu as le tri il vaudrait mieux l'utiliser, je n'ai pas cette marque, mais je m'aviserai pas à baisser la puissance car il la faut toute pour le rabotage.
La plaque en question ? C'est celle du mono ? Il y à un condensateur?
A+,
0
ys09_stf Messages postés 657 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   430
 
Salut Daniel,
Oui c'est bien la plaque du moteur mono. Non il n'y a pas de condensateur, c'est bien un vrai mono, pas un tri modifié. En fait le combiné est à mon gendre et j'ai le même point de vue que toi. J'ai une meule à eau entraînée par un moteur de 1CV. Lorsque j'appuie un peu fort avec la lame d'un couteau, je le fais caler, alors j'imagine que sur le combiné.... Mais je voulais avoir d'autres points de vue.
Merci!
0
stf_mareson Messages postés 1169 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   668
 
Bonjour

Pour moi il doit y avoir une erreur de livraison le moteur mono en remplacement du tri devrait avoir la meme puissance. Pour le branchement, il y a souvent le schéma de câblage dans le couvercle de la boite à bornes du moteur. Sur le moteur mono il devrait y avoir le condensateur a coté de la boite à bornes.

Normalement les enroulements sont séparés, voir avec un ohmètre quelles bornes communiquent.

Z devrait communiquer avec W
Y devrait communiquer avec U

Mais c'est à vérifier avec un ohmètre quelles bornes communiquent réellement. L'enroulement qui a la valeur la plus élevée est l'enroulement de démarrage
0
ys09_stf Messages postés 657 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   430
 
Bonjour,
Merci pour ces précisions, je contrôlerai.
Il semblerait que la différence de puissance soit compensée (en partie seulement, évidemment) par une poulie plus petite en diamètre. Je pense que le constructeur a décidé de jouer sur le couple pour compenser la chute de puissance.
Bonne soirée!
0
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 681
 
Re,
De quel modèle il s'agit ? S'il y à du couple , il va manquer la vitesse et là, ça va être difficile pour le rabotage même pour une passe d'1,5 mm...
A++,
0
labaubine
 
Bonjour,
Moi je dis simplement qu'il a erreur dans votre moteur parceque vous dites que la poulie est plus petite donc elle ne correspond pas pour cette machine car en machine à bois ce qui compte d'abord c'est la vitesse des outils.
Puisque la poulie est plus petite l'outil va tourner moins vite et ne va pas tailler et il va brouter, et quand un outil broute il se désaffute très vite et prend encore de puissance.
De plus si vous n'avez pas de condensateur et encore mieux sans condensateur de démarrage vous n'arriverez pas à lancer le moteur.
0
ys09_stf Messages postés 657 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   430
 
Bonjour à tous,
Je prends bonne note de toutes ces informations, qui me confortent dans ma position.
Merci encore pour vos interventions et à bientôt sur le forum!
:+)) YS
0