Comment fabriquer une turbine à glace ?
FerméPHIlou -
Je n'y connais rien dans le domaine des frigos et congélateurs donc j'aurais besoin de vos conseils et/ou liens utiles.
Bref, j'ai un projet en tête depuis quelques temps qui est de construire ma turbine à glace (ou sorbetière) pour faire mes glaces sans me ruiner car les turbines vendues en magasin coutent une fortune.
Donc je voudrais récupérer un groupe froid...mais je ne sais pas si je dois en récupérer un d'un frigo ou d'un congélateur ou autre... sachant que il me faut une température de +ou- -20°C pour faire cristalliser la glace.
Pour remuer j'utiliserai sans doute un moteur électrique sa je pense que cela ne sera pas très dur. C'est surtout pour le groupe froid que je me pose des questions...
Donc n'hésitez pas à me donner des conseils ou des liens utiles. Tout d'abord pensez vous que mon projet est faisable?
j'ai lu cet article très intéressant:
http://www.cooling-masters.com/articles-3-0.html
mais j'ai 2 questions:
1) Où est le détendeur? et l'évaporateur ?
2) Si on vide le gaz contenu dans le circuit...Est-il encore utilisable ??
Merci d'avance pour vos conseils
- Comment fabriquer un frigo électrique
- Température d'un frigo - Guide
- Fabriquer un piege a mouche - Guide
- Fil electrique rouge - Guide
- Comment reparer volet roulant electrique - Guide
- Comment dégivrer un frigo congélateur sans le débrancher - Guide
8 réponses
"1) Où est le détendeur? et l'évaporateur ?
2) Si on vide le gaz contenu dans le circuit...Est-il encore utilisable ??
"
1 - le détendeur n'est pas représenté dans le cas actuel
2 - si le liquide réfrigérant est parti, il faut le remplacer. Et comme dit la sudiste, il faut être pro, ou le faire faire par un pro !
3 - ce n'est pas si facile que cela à faire. Les soudures doivent être parfaites, et une fois le tout remonté, il faut le faire remplir par un pro (comme les clim de voitures...)
Bon courage !
Il faut penser à insérer une valve genre pneu sur le circuit pour le remplissage...
:-)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour, attention pour le cuivre, il faut du cuivre de qualité frigo, sans quoi, le cuivre pour l'eau va laisser passer les molécules de gaz frigorigène et le circuit va se vider.
Par contre, il faut aussi calculer le diamètre et la longueur nécessaire, cela se détermine par rapport au poids de matière à congeler, compte tenu de sa température de départ, disons + 25 °C, et - 25 °C à atteindre en x seconde ...
Cela donera une puissance nécessaire, et donc déterminer la puissance du groupe.
Certes rien n'est infesable, mais il faut avoir des connaissance en physique pour le calcul, puis avoir le matériel nécessaire, chalumeau, mano avec by-pass, pompe à vide ect... Et pour avoir du gaz frigorigène, c'est pas facile.
Bon courrage.
J'ai la même idée depuis quelques temps, et je pense utiliser une saucière électrique pour la partie bol, pale et moteur, sur laquelle je supprime la résistance de chauffage.
En suite avec du cuivre recuit je fabrique un serpentin autour du bol, j'isole le tout avec un polystyrène très dense , et je branche sur le serpentin un groupe de congélateur avec bien sur un thermostat et voila !
Bon courage, moi j'attaque