A voir également:
- Boxe prevalence hernie discale
- Escalade combiné jeux olympiques - Guide
- Salle de sport 24h/24 - Guide
- Pump salle de sport - Guide
- Oriane escalade - Guide
- Proteine salle de sport - Guide
5 réponses
Bonjour
Difficile de répondre, et tout dépend de la pratique (salle, bloc, falaise, grandes voies...) mais:
- à petite dose, sans forcer, c'est un sport complet, qui permet de s'étirer
- à forte dose, je connais beaucoup de gens qui ont des mal de dos
Donc, ça ne peut pas faire de mal de s'y initier. Si la pratique devient régulière, il faut être très attentif. Et surtout, faire des étirements en fin de séance pour détendre les muscles du dos qui ont été sollicités.
Bonne grimpe
Difficile de répondre, et tout dépend de la pratique (salle, bloc, falaise, grandes voies...) mais:
- à petite dose, sans forcer, c'est un sport complet, qui permet de s'étirer
- à forte dose, je connais beaucoup de gens qui ont des mal de dos
Donc, ça ne peut pas faire de mal de s'y initier. Si la pratique devient régulière, il faut être très attentif. Et surtout, faire des étirements en fin de séance pour détendre les muscles du dos qui ont été sollicités.
Bonne grimpe
Bonsoir, j'ai 63 ans, 11 ans d'escalade et une hernie discale L5,L6. J'avoue rester très raisonnable et ne pas dépasser le 6a. Les dévers, je les fais quand ils ne sont pas trop déversants. Je vais à la SAE 3 fois par semaine. C'est le moyen que j'ai trouvé pour soulager mon mal de dos. Il y a une musculation profonde du dos, des muscles grands droits et du périnée qui se fait, et cela me soulage beaucoup. C'est quand j'arrête l'escalade que je recommence à souffrir. Position debout pénible, douleurs aux lombaires à la marche si je ne rectifie pas la position. J'ai dû renoncer à l'alpinisme à cause des marches d'approche avec un sac à dos trop lourd. Je ne pense pas que l'escalade puisse abîmer le dos. C'est une question de dosage et de progressivité. Je m' échauffe toujours sur une ou deux voies faciles pour moi. On peut aussi se casser si on va trop vite et fort...Mes remarques sont peut-être hors sujet étant donné mon âge et ma pratique pleine de sagesse! Cordialement et bonne grimpe....
dans tous les cas
consultez votre médecin traitant
et apprenez a ecouter votre corps et connaitre vos limites
sincèrement Oneric
consultez votre médecin traitant
et apprenez a ecouter votre corps et connaitre vos limites
sincèrement Oneric
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Salut Marie Line,
Tout dépend de la nature du mal de dos.
Dans mon cas, j'ai mal aux lombaires lors des stations debout prolongées. Par contre, quand je fais du sport et de l'escalade, je n'ai jamais mal. Au contraire, cela m'étire le dos. L'avantage de l'escalade aussi, c'est que le corps bouge dans tous les sens mais lentement, ce qui lui fait faire une sorte de travail gymnique bénéfique (pour moi, en tout cas).
Si tu souffres d'un fort tassement lombaire, alors il faut faire attention aux chutes (sur corde ou sur tapis) quand tu grimpes en tête (en premier). Mais les cordes d'escalade sont élastiques, prévues pour absorber les chocs. Personnellement, je n'ai jamais eu de soucis. (Mais je n'ai pas de tassement lombaire).
De toute façon, toi seule tu connais ton corps et ses problèmes. Essaies une séance avec des gens calmes.
Si tu arrives à te mouvoir dans la vie sans serrer les dents par la douleur, je ne vois pas de contre-indications, mais je ne suis toutefois pas médecin. Bon sport...
Tout dépend de la nature du mal de dos.
Dans mon cas, j'ai mal aux lombaires lors des stations debout prolongées. Par contre, quand je fais du sport et de l'escalade, je n'ai jamais mal. Au contraire, cela m'étire le dos. L'avantage de l'escalade aussi, c'est que le corps bouge dans tous les sens mais lentement, ce qui lui fait faire une sorte de travail gymnique bénéfique (pour moi, en tout cas).
Si tu souffres d'un fort tassement lombaire, alors il faut faire attention aux chutes (sur corde ou sur tapis) quand tu grimpes en tête (en premier). Mais les cordes d'escalade sont élastiques, prévues pour absorber les chocs. Personnellement, je n'ai jamais eu de soucis. (Mais je n'ai pas de tassement lombaire).
De toute façon, toi seule tu connais ton corps et ses problèmes. Essaies une séance avec des gens calmes.
Si tu arrives à te mouvoir dans la vie sans serrer les dents par la douleur, je ne vois pas de contre-indications, mais je ne suis toutefois pas médecin. Bon sport...