Quelqu'un a-t-il lu "Villa Vortex" de Maurice G. Dantec ?
Utilisateur anonyme
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Difficile d'analyser cette énorme suite apocalyptique ambiance cyber-punk, disparate et chaotique, où la trame policière finit par passer derrière une uchronie sur la fin du 20e siècle, entre la chute du mur de Berlin en 1989 et le 11 septembre 2001, dans un voyage exploratoire et prophétique où l'intelligence artificielle s'impose sur le cerveau humain.
Les considérations historiques, littéraires, politiques, scientifiques et spirituelles, certes très enrichissantes, fusent avec une bonne maitrise, mais c'est là qu'est le problème : Tout le monde peut-il vraiment tenir les 842 p. d'un tel roman pluriculturel ? Personnellement je l'ai adoré comme j'avais aimé "Babylon babies" du même auteur ou "L'Eve future" de Villiers de l'Isle-Adam. Un petit avant goût sur http://www.gallimard.fr/catalog/bon-feuilles/01035573.htm et si vous voulez vraiment le découvrir, alors, oubliez vos repères habituels et accrochez-vous bien, "Villa Vortex" vaut la peine d'être lue... intégralement.
Les considérations historiques, littéraires, politiques, scientifiques et spirituelles, certes très enrichissantes, fusent avec une bonne maitrise, mais c'est là qu'est le problème : Tout le monde peut-il vraiment tenir les 842 p. d'un tel roman pluriculturel ? Personnellement je l'ai adoré comme j'avais aimé "Babylon babies" du même auteur ou "L'Eve future" de Villiers de l'Isle-Adam. Un petit avant goût sur http://www.gallimard.fr/catalog/bon-feuilles/01035573.htm et si vous voulez vraiment le découvrir, alors, oubliez vos repères habituels et accrochez-vous bien, "Villa Vortex" vaut la peine d'être lue... intégralement.
A voir également:
- Quelqu'un a-t-il lu "Villa Vortex" de Maurice G. Dantec ?
- Merci de m'avoir lu - Forum Ecriture
- Quel est le meilleur thriller � offrir � quelqu'un qui a tout lu ? ✓ - Forum Romans policiers
- Le silence est d'or maurice careme ✓ - Forum Poésie
- Mon petit chat maurice careme ✓ - Forum Poésie
- J'ai lu promesse - Forum Lectures
5 réponses
Oui, et au secours !! Très loin de la qualité des premiers Dantec (surtout de l'excellent "Les racines du mal"). Villa Vortex est relativement inbitable: après un bon départ, suivent des pages et des pages de délires philisophico-mystiques insupportables. Depuis, j'ai arrêté de lire Dantec.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé le rapport de l'homme à la machine, ce questionnement sur la future fusion hypothétique entre matière organique et silicium.
Si effectivement tu as trouvé Villa Vortex inbitable, tu as bien fait d'arrêter de lire Dantec.
Grande Jonction m'a paru beaucoup plus pesant que Villa Vortex
Si effectivement tu as trouvé Villa Vortex inbitable, tu as bien fait d'arrêter de lire Dantec.
Grande Jonction m'a paru beaucoup plus pesant que Villa Vortex
Je ne lis quasiment que de la science fiction, uniquement les auteurs dits "de l'âge d'or de la SF américaine". J'ai voulu me changer un peu les idées en attaquant un auteur francophone d'aujourd'hui mais mal m'en a pris, j'ai lâché le bouquin environ aux deux tiers et je n'essaierai plus de lire du Dantec. Pourtant, on en disait du bien dans mes relations, je n''ai peut-être pas commencé par le bon roman, je ne sais pas, mais quoi qu'il en soit je n'ai plus envie d'essayer.
je suis tombé par hazard sur ses bouquins, et la série de BAbylon babie est géniale, mais Villa Vortex m'est tombé des mains ! J"ai abandonné au Quatre-cinquième tant ce truc morbide me gonflais.
Mais attendons le prochain (s'il vient) pour voir.
Salut à tous !
Mais attendons le prochain (s'il vient) pour voir.
Salut à tous !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je cite :
"Oui, et au secours ! Très loin de la qualité des premiers Dantec (surtout de l'excellent "Les racines du mal"). Villa Vortex est relativement inbitable: après un bon départ, suivent des pages et des pages de délires philisophico-mystiques insupportables. Depuis, j'ai arrêté de lire Dantec.
Réponse de Eric Vezzana 17 octobre 2008 à 14h04 "
et bien +1
Dantec se résument à : Les racines du mal, et La Sirène Rouge (bien, bien)
"Oui, et au secours ! Très loin de la qualité des premiers Dantec (surtout de l'excellent "Les racines du mal"). Villa Vortex est relativement inbitable: après un bon départ, suivent des pages et des pages de délires philisophico-mystiques insupportables. Depuis, j'ai arrêté de lire Dantec.
Réponse de Eric Vezzana 17 octobre 2008 à 14h04 "
et bien +1
Dantec se résument à : Les racines du mal, et La Sirène Rouge (bien, bien)