A voir également:
- L'homme sans qualites
- Poème amour impossible homme marié - Forum Poésie
- Auteur policier français homme ✓ - Forum Romans policiers
- Je cherche des polars français qui se passent si possible à Paris ✓ - Forum Romans policiers
- L'homme aux cercles bleus streaming - Forum Romans policiers
- Cheveux long homme bible - Forum Spiritualité
12 réponses
Ce livre n'est pas sans...qualités. Pas facile à lire, son côté "philosophie"m'a beaucoup plu, mais j'ai été freiné par le côté historique (je n'aime pas trop ça en général). Du coup, je n'ai pas encore entrepris la lecture du tome II.
L'ensemble est de haute tenue, et l'auteur donne à réfléchir, c'est là son mérite, au delà de son écriture très documentée...
L'ensemble est de haute tenue, et l'auteur donne à réfléchir, c'est là son mérite, au delà de son écriture très documentée...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
un livre énorme; intelligence et humour, tout y est
les 2000 pages, d'une écriture serrée, peuvent effrayer, mais une fois rentré dedans, on n'en sort plus et on peut y revenir constamment
"les idéaux humains présentent des exigences excessives qui peuvent conduire à la ruine, à moins qu'on ne se garde dès le début de les prendre tout à fait au sérieux", ça peut servir de devise, non?
"l'être humain, en effet, peut aussi aisément manger de l'homme et écrire la Critique de la raison pure" (et 20 ans plus tard, Heidegger soutient le nazisme !)
pour mémoire, le personnage joué par paul Newman dans "Le grand saut" des frères Coen (chef d'oeuvre), s'appelle Moosbrugger, comme l'assassin du livre (quelqu'un qui a lu Musil ne peut pas être foncièrement mauvais)
les 2000 pages, d'une écriture serrée, peuvent effrayer, mais une fois rentré dedans, on n'en sort plus et on peut y revenir constamment
"les idéaux humains présentent des exigences excessives qui peuvent conduire à la ruine, à moins qu'on ne se garde dès le début de les prendre tout à fait au sérieux", ça peut servir de devise, non?
"l'être humain, en effet, peut aussi aisément manger de l'homme et écrire la Critique de la raison pure" (et 20 ans plus tard, Heidegger soutient le nazisme !)
pour mémoire, le personnage joué par paul Newman dans "Le grand saut" des frères Coen (chef d'oeuvre), s'appelle Moosbrugger, comme l'assassin du livre (quelqu'un qui a lu Musil ne peut pas être foncièrement mauvais)
Certainement le livre majeur du XXè siècle : un tourbillon philosophico-historique impossible à résumer. Humour, sérieux, dérision... Difficile à lire. Pas vraiment d'intrigue forte mais plutôt un impitoyable portrait d'une société en décomposition tâchant d'échapper au malheur qu'elle fabrique tous les jours sous les lambris des palais viennois... Au cinéma, ce pourrait être Visconti.
Extrêmement recommandé !
Extrêmement recommandé !
Je n'ai pas réussi à y entrer. Pourtant je lis beaucoup mais celui-là: impossible!!
En plus quand j'ai appris qu'il y avait 2 tomes et qu'en plus l'histoire n'était pas finie, ça m'a complètement démoralisée. Je retenterai un peu plus tard mais pour l'instant je n'arrive pas du tout à accrocher au style de l'auteur.
En plus quand j'ai appris qu'il y avait 2 tomes et qu'en plus l'histoire n'était pas finie, ça m'a complètement démoralisée. Je retenterai un peu plus tard mais pour l'instant je n'arrive pas du tout à accrocher au style de l'auteur.