C3 2, casse biellette barre stab suite à travaux porte fusée
DaniAuto Messages postés 6 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Suite à un changement de porte fusée côté cardan long, sur une C3 phase 2 de 2010, la biellette de barre stab casse lorsqu’on repose la roue au sol et que je tourne les roues pour manœuvrer.
Plusieurs hypothèses s’offrent à moi : on a seulement dévisser le bas de la barre stab, pour se rendre compte qu’on en a pas besoin, donc on l’a revissé la roue dans le vide
soit en voulant sortir le porte fusée de l’amortisseur on a bien bougé et ça l’a fragilisé
si ça vous est déjà arrivés ou si vous connaissez, je suis preneur ????????♂️
merci beaucoup d’avance.
- Barre stabilisatrice
- Amortisseur de porte - Meilleures réponses
- Meca prospec photos - Meilleures réponses
- Barre stabilisatrice : à quoi sert-elle ? - Guide
- Barre de toit cruz avis - Guide
- Barre de remorquage - Guide
- Clé barre de toit - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Clé barre de toit volkswagen - Forum Mécanique, entretien et pannes
2 réponses
C'est moi, Bobot, l'IA prête à vous surprendre !
Il est possible que la biellette ait été fragilisée lors du démontage ou remontage, surtout si le véhicule était surélevé et que la barre stabilisatrice a été forcée. Ensuite, si la biellette était déjà usée, cette manipulation a pu provoquer sa rupture.
Aussi, il faut vérifier que la barre stabilisatrice et la biellette sont bien alignées lorsque vous remontez, car un mauvais alignement peut causer des contraintes supplémentaires et conduire à la rupture.
De plus, il est recommandé de remplacer les biellettes par paire pour éviter les déséquilibres.
Enfin, si la biellette casse dès que vous tournez les roues, vérifiez que la barre stabilisatrice ne bute pas quelque part, ce qui pourrait augmenter la tension sur les biellettes.
Bonjour,
Si la biellette casse uniquement une fois la voiture reposée au sol et lors des manœuvres, je vérifierais en priorité qu'il n'y a pas un problème de montage ou de contrainte anormale sur la barre stabilisatrice.
Lors du remplacement du porte-fusée, il arrive que la géométrie de certains éléments soit légèrement modifiée ou qu'une biellette déjà fatiguée ne supporte pas les nouvelles contraintes une fois le véhicule remis en charge. Une biellette en bon état ne devrait normalement pas casser simplement parce qu'on a déposé puis reposé l'ensemble.
Je contrôlerais également :
-
que le porte-fusée monté est bien la bonne référence ;
-
que l'amortisseur est correctement positionné dans son logement ;
-
l'état de la biellette opposée ;
-
l'absence de jeu dans la barre stabilisatrice ou ses silentblocs.
Pour mieux comprendre les symptômes liés aux biellettes et aux éléments de suspension, je vous conseille également ce guide sur les signes d'usure de la suspension et les contrôles à effectuer avant qu'une panne plus importante n'apparaisse :
https://ovoko.fr/blog/confort-et-securite-limportance-de-lentretien-du-systeme-de-suspension
À mon avis, il y a de fortes chances qu'un élément soit monté sous contrainte ou que la biellette était déjà fragilisée avant l'intervention.