Assurance tout risque et sinistre
Yaeloo
-
Tisuisse -
Tisuisse -
Bonjour,
Aujourd'hui, sur un parking de supermarché je suis rentrée dans un plot pour éviter une femme qui marchait sur la voie de circulation voiture (et non pas sur un passage piéton) et qui me venait dessus avec son cadis.
Normalement rien de bien grave, sauf qu'après m'être garée, je constate que le plot a complètement rayé le pare choc du côté droit (ça encore ce n'est pas grand chose) mais également cassé mon phare anti-brouillard mais surtout troué mon réservoir de liquide lave glace qui s'est alors déversé sur le parking.
Après avoir fait un tour au garage pour vérifier que rien d'autre n'était touché et que je pouvais rouler sans crainte, on m'annonce environ 350 euros de réparations.
Je suis assurée tout risque, et j'ai pour l'instant aucun sinistre déclaré (à part un bris de glace) en trois ans de conduite (mon bonus est à 0,90). En regardant mon contrat d'assurance je constate que la franchise de dommage s'élève à 500 euros.
Je ne sais pas réellement quoi faire, je ne comprends pas encore bien tout le système des assurances. Si je déclare le sinistre vais-je avoir un malus sachant que le sinistre est lié à un tiers puisque j'ai voulu éviter le piéton qui ne marchait pas au bon endroit ? (Je n'ai pas pensé sur le moment à prendre des témoignages car pour moi ce n'était pas grand chose).
Et toujours si je le déclare vais-je devoir payer la franchise de 500 euros même si les réparations sont moins chères ?
J'hésite à me rendre à mon assurance pour leur poser les questions mais j'ai vu sur internet qu'il était obligatoire de déclarer un sinistre, or si c'est pour avoir un malus à cause d'un petit accrochage de plot je n'ai pas trop envie, l'assurance me coûte déjà assez chère en tant qu'étudiante.
Que dois-je faire ? Déclarer pour essayer que l'on me rembourse le sinistre si c'est possible ou faire réparer à mes frais ?
J'éspère que mon sujet est assez clair et que vous pourrez me répondre. Je vous remercie d'avance de vos réponses !
Aujourd'hui, sur un parking de supermarché je suis rentrée dans un plot pour éviter une femme qui marchait sur la voie de circulation voiture (et non pas sur un passage piéton) et qui me venait dessus avec son cadis.
Normalement rien de bien grave, sauf qu'après m'être garée, je constate que le plot a complètement rayé le pare choc du côté droit (ça encore ce n'est pas grand chose) mais également cassé mon phare anti-brouillard mais surtout troué mon réservoir de liquide lave glace qui s'est alors déversé sur le parking.
Après avoir fait un tour au garage pour vérifier que rien d'autre n'était touché et que je pouvais rouler sans crainte, on m'annonce environ 350 euros de réparations.
Je suis assurée tout risque, et j'ai pour l'instant aucun sinistre déclaré (à part un bris de glace) en trois ans de conduite (mon bonus est à 0,90). En regardant mon contrat d'assurance je constate que la franchise de dommage s'élève à 500 euros.
Je ne sais pas réellement quoi faire, je ne comprends pas encore bien tout le système des assurances. Si je déclare le sinistre vais-je avoir un malus sachant que le sinistre est lié à un tiers puisque j'ai voulu éviter le piéton qui ne marchait pas au bon endroit ? (Je n'ai pas pensé sur le moment à prendre des témoignages car pour moi ce n'était pas grand chose).
Et toujours si je le déclare vais-je devoir payer la franchise de 500 euros même si les réparations sont moins chères ?
J'hésite à me rendre à mon assurance pour leur poser les questions mais j'ai vu sur internet qu'il était obligatoire de déclarer un sinistre, or si c'est pour avoir un malus à cause d'un petit accrochage de plot je n'ai pas trop envie, l'assurance me coûte déjà assez chère en tant qu'étudiante.
Que dois-je faire ? Déclarer pour essayer que l'on me rembourse le sinistre si c'est possible ou faire réparer à mes frais ?
J'éspère que mon sujet est assez clair et que vous pourrez me répondre. Je vous remercie d'avance de vos réponses !
A voir également:
- Casse moteur assurance tous risques
- Volant moteur - Guide
- Modele resiliation assurance auto - Accueil - Assurance auto
- Resiliation assurance auto - Accueil - Assurance auto
- Plastique phare cassé - Guide
- Bougie cassé dans le moteur - Forum Mécanique, entretien et pannes
2 réponses
bonsoir
vu la franchise
inutile de faire une déclaration
tu fais réparer et tu payes et tu éviteras un malus
Si je déclare le sinistre vais-je avoir un malus sachant que le sinistre est lié à un tiers puisque j'ai voulu éviter le piéton qui ne marchait pas au bon endroit ? (Je n'ai pas pensé sur le moment à prendre des témoignages car pour moi ce n'était pas grand chose). , çà ne sert à rien
article R412-6
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006177121/2020-12-03/
cdlt
vu la franchise
inutile de faire une déclaration
tu fais réparer et tu payes et tu éviteras un malus
Si je déclare le sinistre vais-je avoir un malus sachant que le sinistre est lié à un tiers puisque j'ai voulu éviter le piéton qui ne marchait pas au bon endroit ? (Je n'ai pas pensé sur le moment à prendre des témoignages car pour moi ce n'était pas grand chose). , çà ne sert à rien
article R412-6
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006177121/2020-12-03/
cdlt
Tisuisse
La franchise est de 500 € et tu es en accident responsable, le coût des réparation est inférieur à la franchise, même si tu déclares, l'assurance ne payera rien et te collera un malus de 25 % à la prochaine échéance annuelle, donc tu passerais d'un coefficient de 0,90 à 1,13 à la prochaine échéance et tu mettras des années (4 ou 5), sans accident, pour voir ton coeff. diminuer et revenir à 0,90. Tu n'as donc aucun intérêt à déclarer ce sinistre.