Problème Suzuki SX4 Essence

MrTuber -  
snocky. Messages postés 26570 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je rencontre un soucis actuellement avec ma voiture ( Suzuki SX4 2007 ESSENCE) et ce serait pour avoir d'éventuels renseignements. Je m'explique. La voiture à l'accélération avait des accoups et passait parfois en mode dégradé ( bridé à 2000 - 3000 tours minutes ) le garagiste m'avait dit que cela provenait du pot d'échappement, le filtre à particule était bouché (voyeur moteur allumé) car je roulais en 4ème en ville et le FAP ne se nettoie que entre 2 et 3000t/min. J'ai donc changé le pot d'échappement (1700€) Tout allait mieux jusqu'alors.

Cependant, quelques jours après, la voiture a recommencé à avoir des accoups mais largement moins qu'avant, elle ne le fait que de temps à autre désormais. Mais le soucis c'est que lorsque je l'éteins et que je la rallume dans un délais bref ( < 20 minutes ), le moteur tremble très fort au ralenti et on doit donner des petits coups d'accélération pour empêcher ça et la voiture passe en mode dégradé. Le voyant du moteur s'est rallumé de nouveau.

Je tiens à signaler que toutes les valeurs à la valise de diagnostic sont à 0 ce qui veut dire qu'il n'y a AUCUN problème d'après la valise.

Les garagistes ne trouvent pas la panne pourtant... Mais d'ou vient-elle .. ?

Un grand merci pour ceux qui prendront le temps de répondre et de m'aider car je deviens fou.

8 réponses

snocky. Messages postés 26570 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   143
 
Bjr,je ne sais pas ce que fait dans la vie votre garagiste mais un véhicule essence n à pas de FAP!!!!!!!
Vs avez vraisemblablement un souci d allumage.
ce "garagiste" est il un Suzuki? ?
1
Georges106 Messages postés 5147 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   177
 
Bonjour,
Essayez de "purger" le moteur en allant faire une cinquantaine de kilomètres sur autoroute à 130, vous repartirez sur des bases plus saines. La "valise" ne voit pas tout, loin s'en faut, offrez des bougies neuves (de marque) au moteur, il vous dira merci. profitez en pour essayer des bougies avec électrodes latérales qui sont plus favorables à la circulation en ville.
Amicalement.
0
MrTuber Messages postés 16 Statut Membre
 
Etes-vous sur que les véhicules essence n'ont pas de FAP ?

Car je pensais qu'ils en étaient tous équipé pour limiter les rejets de pollution dans l'atmosphère.

Et nous avons déjà rouler sur autoroute à 140 (120 en Belgique). Rien n'y fait. Les bougies ont été changés vu que c'est un tout nouveau véhicule qu'on avait acheté en 2007, tous les entretiens ont toujours été fait, tout a été changé de partout, tout nouvelle sonde lambda également. La bobine d'allumage a été changée également bref, tout est neuf.

Je pense à un excès de calamine dans le moteur et le reste qui empêche le moteur de bien fonctionné. C'est pour cette raison que je vais me rendre chez un garage qui fait un nettoyage au Carbon via une station Hydrogène.
0
snocky. Messages postés 26570 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   143
 
Aussi sur que 2 et 2 font 4!!!!quel kilométrage avez vs?tournez vs au sp 95 e 10 par hasard?l entretien est il fait chez Suzuki? Si ce n est pas le cas qu'elle est la marque des bougies utilisées?
0
MrTuber Messages postés 16 Statut Membre
 
190 000 Km, On met de la Super 95 dedans oui.
0
snocky. Messages postés 26570 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   143
 
190000 kms depuis 2007 pour un essence le moteur n à pas de raison d être encrassé. Concernant l essence,la question est de savoir si le 95 utilisé est du e 10 ou du normal (de plus en plus dur à trouver,regarder à votre pompe "habituelle").si vs utilisez du e 10 alors il faut arrêter c est une cochonnerie.
Pour les bougies,sur une japonaise ça n aime que le denso ou le ngk ET RIEN D AUTRE!!
Une vanne egr encrassé n est pas à exclure non plus.
0
MrTuber Messages postés 16 Statut Membre
 
Je ne saurais pas vous dire ce qu'est le "e10", tout ce que je peux vous dire c'est que je vais à la pompe Lukoil anciennement JET. Car le concessionnaire a dit de ne pas aller dans des pompes de magasins par exemple du genre (Cora, Auchan,...) car c'était des fond de cuves.

Concernant la vanne EGR, j'y ai pensé et le nettoyage à hydrogène élimine justement cette crasse( carbon cleaning )

https://www.carbon-cleaning.com/
0
snocky. Messages postés 26570 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   143
 
C est marqué sur la pompe.....Ceci dit l essence de supermarché est largement aussi valable. Des tas de gens sont embêtés par du carburant de grande station. ..ça veut tout et rien dire
1
MrTuber Messages postés 16 Statut Membre
 
Alors non ce n'est pas du e10, je vais voir pour la vanne EGR et on verra
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
renard31 Messages postés 6436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   222
 
bonsoir

et les fils de bougies , vous les avez fait contrôler ??
0
snocky. Messages postés 26570 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   143
 
Plus de fils en 2007 et bobine neuve!
0
MrTuber Messages postés 16 Statut Membre
 
Je pense qu'après avoir chercher sur le net, que le problème vient de la vanne EGR car je m'explique.

Les problèmes surviennent surtout à bas régime, le moteur semble étouffer. La vanne est surement très encrassée car elle n'a jamais été changée ou même nettoyée depuis 190 000Km et d'après un site il faut le faire tout les 160 000 grand maximum. De ce fait, elle reste tout le temps en position ouverte, ce qui provoque comme j'ai le cas ici :

Des trous à l'accélération
Le voyant moteur qui s'allume
Le ralenti qui est anormal

Car son rôle mais je pense ne rien vous apprendre, c'est de rebruler les gaz une deuxième fois
0
Georges106 Messages postés 5147 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   177
 
Bonjour,
La vanne RGE (en Français : recyclage des gaz d'échappement... et non exaust gaz recycling) sert surtout a passer les tests antipollution au moment de l'homologation de la voiture ! ! ! En cela WW n'a pas "inventé l'eau chaude" ! On ne rebrûle pas les gaz qui sont déjà brûlés mais le fait de les réintroduire (en partie) dans la chambre de combustion abaisse la température de cette dernière et réduit la production de NO x ! Que ne fait-on pas au nom de la protection (virtuelle) de la planète ?
Amicalement.
0
MrTuber Messages postés 16 Statut Membre
 
C'est surtout une belle invention pour nous pomper le fric arrivé à un certain nombre de Km... Personne ne le dis qu'elle peut s'encrasser...

Mais j'ai une question, sur certains sites, ils disent que des moteurs essences n'en sont pas équipés et que c'est uniquement les diésel..

Est-ce vrai ou faux ?
0
Georges106 Messages postés 5147 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   177
 
Bonjour,
Le principe est applicable aussi sur essence mais est surtout utilisé en diesel car la température de combustion est plus élevé et génère donc plus de NO x. Je ne sais pas quels sont les constructeurs qui ont utilisé le principe sur moteur essence mais comme vous dites c'est une "pompe à fric" et le mieux est de neutraliser le système lorsque la voiture est neuve.
Amicalement.
0
MrTuber Messages postés 16 Statut Membre
 
Apparemment, SUZUKI utilise ce système :

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fiabilite/suzuki.php
0
snocky. Messages postés 26570 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   143
 
Bjr, les moteurs essence ont une egr depuis des lustres, au moins 20 ans.Effectivement les symptomes collent, même si l'avarie d'une egr en essence est rarissime/diesel.Un simple nettoyage suffit
0