La vérité est-elle toujours bonne à dire ?

anonyme - 9 déc. 2008 à 18:05
 anonyme - 13 déc. 2008 à 17:37
La vérité est-elle toujours bonne à dire ?
A voir également:

4 réponses

Oui quand elle est utile , constructive , et qu'elle permet de percer des abcès ou de lever des doutes . Non quand elle n'apporte rien ou ne change rien et qu'elle fait souffrir inutilement .
0
C'est une question que j'entends depuis l'enfance. Ce fût un sujet du BAC. Compte tenu de mon âge, j'ai un peu de psychologie, résultant des échecs (en psychologie), pour dire : le mot 'toujours' est a ne jamais dire ! L'adjectif "bon (ne)" a une signification 'générique globale' de 'intéressant'; cela dépend des CONSEQUENCES qui se produiront après avoir parlé, qui sont généralement IRREVERSIBLES surtout au niveau sentimental. La signification du mot "vérité" est ambigue, car trop abstrait. Disons que la vérité est subjective, donc comprise de soi, différente de la réalité qui elle est subjective, mais dépend du niveau d'intelligence qui la décrit: s'il l'a comprise, il peut parler 'savamment', sinon ??? En conclusion, il faut avoir un but défini et précis, pour avoir un résultat positif, sinon il vaut mieux ne ne pas dire TOUTE la vérité. Le résultat est connu depuis des siècles, le résultat est que cela ne fait pas AVANCER. Je parle en tant que Cybernéticien, qui permet de mieux comprendre la psychologie.
0
Elle est en tout cas souhaitable quand on est avec des gens de confiance.
0
Pour moi, OUI. Meme si ca blaisse.
0