L'argent de poche pour les enfants ?

Résolu
anonyme - 23 janv. 2009 à 12:47
 anonyme - 30 mars 2009 à 22:17
Suite à la question de Sylvie sur le comportement des enfants capricieux dans les grands magasins ou ailleurs, leur apprenez vous à déjà gérer un petit budget. Ou comment leur avez vous appris la valeur de l'argent.? J'aimerais un débat sans critiquer le comportement de chacun. Merci.
A voir également:

6 réponses

Tout le monde a le droit de faire comme bon lui semble. Personnellement, je suis en faveur pour l'argent de poche pour les enfants. Enfant, mon pere ne nous permettait pas a moi et mes freres et soeurs d'avoir de l'argent de poche. Il faut dire que mon pere aimait investir dans l'immobilier jusqu'a s'endetter. Enfant, j'avais le ventre qui criait famine a la recreation de dix heures et je voyais mes camarades de classe aller s'acheter des petits pains au chocolat ou des BN. Il faut dire que dans mon enfance mon pere achetait rarement des sucreries. J'avais en moi cette honte d'etre toujour mal vetu mais je n'y pouvais rien a cause d'un pere avare qui utilisait l'argent des allocations familiales pour rembourser ses prets a la banque. Jeune je pensais que mon pere avait fait une erreur en faisant un pret a la banque et je ne me plaignais jamais meme quand mon pere avait pris 95% du salaire que j'avais gagne dans un supermarche pendant les grandes vacances alors que j'avais 17 ans. Je souffrais ma pauvrete en silence contrairement a l'un de mes freres aine qui lui se prennait quelques taloches quand il pestait a voix haute. Quand j'eus 20 ans mon pere avait rembourse son dernier pret; je fus soulage et je revais d'une mobylette. Grande fut ma deception en apprennant que mon pere s'etait lance dans une autre operation immobiliere. Ce jour-la je vis le reel visage de mon pere. Je lui en voulu alors en secret jusqu'au jour de sa mort. D'ailleurs je n'ai jamais verser de larmes au sujet de sa disparition. Pour en revenir a nos moutons, je dirai qu'un enfant a besoin d'avoir de l'argent ne serait-ce que pour s'acheter des friandises et des objets elementaires de la vie de tous les jours. Evidement, il ne faut pas trop le gater et prendre en compte que son camarade de classe n'aura pas forcement des chaussures de sport Nike. Tout est affaire de juste equilibre.
1
je donne pas d'argent de poche,je leur ai dit que tout travail mérite salaire donc ils travaillent tous à leurs niveaux ,résultat des courses il font plus aucuns caprices.....Par contre je regarde pas ceux qu'ils s'achètent.Si leurs portefeuilles est vide ,ils bossent.. Mère indigne ahahahahah
0
Excusez -moi Suzanne , - j'interpose une question qui me "turlupine " ...les Deux Sylvie ; êtes vous cousines ou Belles-Soeurs ??????????
0
Merci Jean Marie pour ce témoignage. Quand mes enfants étaient petits, à coté de chez moi il y avait quatre magasins, et ils me demandaient de l'argent pour une friandise. J'ai calculé qu'ils dépensaient environ dix francs chacuns par semaine. J'ai décidé de leur donné cette somme à chacun, à eux d'en faire ce qu'ils voulaient. Me fille de cinq ans, les premères semaines courait s'acheter des bonbons qu'elle ne mangeait pas. C'était pour montrer aux copines qu'elle en avait aussi. Ensuite elle s'est rendue compte qu'avec ses économies, elle pouvait s'acheter ss pettits jouets préférés : les petis poneys, avec leur maison et les accessoires. Mon fils de dix ans la conseillait et je les entendait discuter sur la meilleure façon de choisir un jouet. Un jour il lui a dit : n'achète pas çà, c'est de la cochonnerie, çà va casser tout de suite. Ils partaient chez dans un magasin de mon village qui vendait des légos, play-mobil etc, et revenaient avec leurs achats, content de les avoir acquis d'eux mêmes. Jamais je n'ai donné de l'argent pour une tâche ménagère, ils devaient participer dans la maison ; chacun son travail. Plus tard, si j'aidais à leur devoir, ils cuisinaient ou autre, et ils ont trouvé normal ces échanges. Bonne journée à tous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Yo ! Je crois qu'on a tendance à propulser les enfants au coeur de l'action beaucoup trop tôt ! Pensez-y : la réflexion passe avant l'action, sinon, c'est la cata ! C'est comme ça que ça marche pour vous, tout les jours ! Ben pour l'enfant, c'est pareil. Sauf qu'avant la réflexion, il faut pouvoir réfléchir sur quelque chose, un support ! C'est pourquoi l'enfant doit d'abord observer, sans libertés, afin de se constituer une archive. Dans cette archive, il consigne des événements sur lesquels il n'a pas d'idée, mais qu'il assignera à telle ou telle loi dès qu'il se trouvera face à la réflexion. Plus cette archive sera riche, plus l'enfant pourra assimiler de lois lorsqu'il aura atteint l'âge des responsabilités. Pour illustrer, c'est bien beau d'avoir des voitures puissantes, encore faut il savoir les manoeuvrer. Il y a aujourd'hui un grand nombres de... dérapages. On voudrait que les enfants restent innocents en les forçant à se comporter comme des adultes ? Ciao je dois quitter ! Bye !
0
Oups, désolé ! En fait, j'aimerais effacer ma précédente réponse ! A plus !
0