Pensez-vous qu’il est facile de pardonner ?

anonyme - 11 août 2010 à 13:55
 anonyme - 15 août 2010 à 15:31
Salut à vous. Pensez-vous qu’il est facile de pardonner ? Et si c’est oui, pouvez-vous me dire comment vous y arrivez ? J’ai beaucoup de difficultés à le faire. Merci d’avance et bonne soirée.
A voir également:

2 réponses

Très bonne parabole de Philippe ! Bon, mais il faut d'abord savoir ce qu'il faudrait pardonner, la gravité de l'acte, la volonté de restaurer la confiance, etc. Mais j'imagine que Zara fait allusion à une faute commise par l'un de ses proches, on peut penser à quelqu'un en qui elle avait placé sa confiance et qui l'a trahie. La question posée est de savoir s'il est facile de pardonner. Cela veut dire pour commencer que l'intention de pardonner est bien là. Et si l'intention est là, cela veut dire qu'il y a un profit (pas forcément matériel, mais moral, émotionnel, etc) à retirer du pardon. Donc il ne faut pas forcément songer à l'acte du pardon, mais aux conséquences de ce pardon qui permettront le retour à la normale, la restauration du profit. Et dans ce cas, l'acte de pardonner est bien facile. Mais attention ! on ne peut réellement pardonner qu'une seule fois. S'il y a récidive de l'acte qui a été commis, à mon avis le pardon n'est plus possible.
0
citation de JFKennedy :Seigneur, je pardonne à ceux qui m ont offensé,mais je garde la liste
0