Comment se libérer d'un manipulateur?

lilysoph - 30 août 2011 à 23:06
 Utilisateur anonyme - 31 août 2011 à 22:45
Bonjour,
Tout est dans le titre. Celà fait 7 ans que je vis avec un homme qui m'a lentement et habilement détruite à petit feu. Nous nous sommes mariés il y a un an et demi et nous avons eu un magnifique petit garçon qui a 4 mois. Dès le début de notre relation, j'ai ressenti quelque chose, comme un "hic", je ne comprenais pas trop ce que c'était mais ses premières réactions au bout de quelques mois m'ont dérangée : Quand je ne l'appelais pas, il me disait qu'il ne pouvait pas deviner que j'avais envie de le voir et quand je lui téléphonais, cette fois il me disait que je le "harcelais" ou alors quand je lui disais que j'avais froid, il me répondait: "Tu ne peux pas dire plutôt que tu veux que je te prenne dans mes bras". Soit passons, il y a eu des tas et des tas de situations et comportements plus ou moins similaires. Il y a peu de temps avant mon accouchement j'ai dit à sa mère (avec qui il entretient une relation plus qu'étroite) : "Votre fils est gentil avec tout le monde sauf avec moi" et là petit à petit j'ai ouvert les yeux. Jusque là j'ai tout gardé pour moi, j'ai subi tant de choses, des moqueries, des humiliations, des reproches en tout genre. Je pleurais tous les jours, je ne savais plus si j'avais tort ou raison, je lui demandais sans cesse pardon (lui jamais). Une chose est certaine c'est que jamais il ne s'est remis en question. Il me reprochait mes crises de larmes qui ne le sensibilisait pas du tout. Quand je lui reprochais son manque d'affection il me répondait "mon chien, je suis affectueux avec lui car il ne réclame rien"!...... Depuis la naissance de notre fils rien ne va plus, j'ai craqué et je suis parti avec mon bébé car les tensions lui devenaient nocives. Et là mon mari n'a pas supporté, il s'est fait passé pour une victime, disant à tout le monde que c'était ma faute et que je le l'avais laissé seul..Depuis il joue avec moi, un jour, il me dit que tout est possible, que l'on peut recoller les morceaux et un autre il me dit que je suis un monstre.
Aujourd'hui celà fait deux mois que je vis chez mes parents, et il continue de jouer avec moi car il me connait très bien et connaît mes points faibles. Il a même réussi durant ces 2 mois à me mettre dans la tête à un moment donné que c'était de ma faute... et il attendait que je le "reconquérisse" (ce sont ses mots).
A l'heure ou je vous écris je sais que je veux me libérer de cette emprise, je suis bien décidée (car j'ai longtemps douté de moi) mais c'est très dur, je me sens enchainée a lui à jamais...

5 réponses

Bonsoir,

Si vous le connaissez si bien, ne repondez plus à ses messages de haine ou d'amour.

Si la reconstruction est en marche, il faut faire des sacrifices.

Le deuil d'une relation toxique!!!!!!!!
2
Billy.Deyss Messages postés 19 Date d'inscription mardi 1 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2011 2
30 août 2011 à 23:32
Il faut commencer par ne plus garder tout les biens qui viennent de lui, lui envoyer un message en expliquant clairement les choses et simplement, se changer les idees, et rester forte sur sa decision.
1
Mysteek Messages postés 322 Date d'inscription lundi 14 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2014 40
31 août 2011 à 00:00
je connais le pblm...
il m'a fallu 10 ans pour m'en sortir et arrêter de craquer sur son insistance à tout recommencer... parce qu'on a quand même vécu 2 séparations.... j'étais pleinement consciente du pblm et pourtant, je le laissais doucement revenir dans ma vie...
quand on est plus qu'un tas de crottes à nos propres yeux, être aimé, même par un pervers narcissique, que l'on a tant aimé en retour, père de notre enfant, bizarrement on y croit longtemps avant de se dire que ...
ça ne changera jamais... que l'on est pas heureuse.... et que finalement c'est LUI la grosse M...de !!

A multiple reprise ma famille, mes amies essayaient de m'ouvrir les yeux...
tout en respectant mes choix mais finalement quand je me suis décidée, surtout rapport à mes enfants (cette ambiance n'était plus supportable pour personne), j'ai eu fort besoin de leur soutien et de leur aide pour partir vite et stopper cette vie si déprimante...

Parce que là est la solution.... partir vite et ne pas se retourner.

J'ai vécu insultes, humiliation publique, harcèlement, violence etc etc..... pdt plus de 6 mois après notre séparation, mais je n'ai jamais été si heureuse cette année 2011 que durant ces 10 dernières années passées avec lui....

Un ENORME ouf de soulagement... un moral en hausse constante, malgré les galères tunes, 2 enfants à gérer seule (mais ça finalement j'en avait pris l'habitude), le regard et le jugement de nos connaissances communes....
Il ne s'est pas privé de se victimiser auprès d'eux....
A tenté le lavage de cerveau sur mon plus grand (9 ans)....
frappé mon nouveau compagnon etc etc.....
ETC ETC... je pourrai écrire un roman....

la raison je crois qu'il ne se la fera jamais vraiment... malgré de multiples aventures de son côté.... j'étais son jouet, son punching-ball verbal, la raison de toutes ses galères...
Aujourd'hui il lui manque cet être vulnérable au dos rond à qui reprocher toutes les misères de sa vie pleine de trous....

Aujourd'hui je suis forte....
j'en serai sortie vivante (ce que je ne garantissais pas avant mon départ.... j'avais une trouille bleu de lui)

Et aujourd'hui je suis LIBRE !!!
Je fais ce que je veux sans plus de compte à rendre, sans plus de preuve à apporter... sans plus de craintes de représailles....

Accorde toi une vie nouvelle, pour ton bien-être et celui de ton enfant.
1
ANNE4444 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 31 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2011 1
31 août 2011 à 20:21
Bonjour lylysoph,

Je tiens juste à t'écrire ce petit mot pour te dire que tu n'es pas la seule dans cette situation.
J'ai vécu pendant six ans (idylle) avec un homme que j'ai épousé et avec lequel j'ai eu une petite fille (j'avais quarante et dejà deux filles adorables d'un premier mariage) A partir de cette periode j'ai vécu l'enfer..... phrases acerbes... reproches, critiques incessantes concernant ma fille ainée... et tellement de situations et sentiments que tu as cité que je ne vais pas repeter.
Totalement anéantie tant moralement que physiquement j'ai enfin reussi à le quitter (après être revenue maintes fois...)
Durant trois ans, j'avais etabli les règles de notre divorce : aucun contact !!!
J'ai donc vecu ma vie mais toujours avec un sentiment de culpabilite d'etre passee à coté du bonheur familial.....
Décembre dernier, il m'a envoyé des sms sous prétexte de parler de notre enfant, et j'ai répondu...
En janvier, il m'invitait au restaurant. grande déclaration !! sa vie sans moi n'avait eu aucun gout, il ne pouvait vivre sans la mere de sa fille et.. j'ai réplongée (folle de joie !!!) cela fait 8 mois maintenant que nous sommes ensemble et l'enfer recommence : il ne sait plus s'il m'aime, il vit une dépression depuis que j'ai demandé le divorce, il me critique sans arret (alors que j'étais la femme idéale hier), bref il me tue à petit feu
Nous ne vivons heureusement pas ensemble (ma fille ainee ne veut bien sur jamais le revoir )mais je suis de nouveau sous emprise. Je sais que je dois de nouveau le quitter (lui ne le fera jamais, il aime trop jouer avec sa proie favorite) j'ai mal, je ne dors plus, je ne pense qu'à ça... je sais que je dois partir et je n'y arrive pas.. c'est l'horreur
J'espère que tu vas avoir la force de te sortir de là, un pn ne change jamais et malgré toutes les belles promesses qu'il pourrait te faire surtout pars et ne te retourne pas.
ANNE
1
Bonsoir Anne,

Une question me trotte dans la tête. Lorsque vous étiez séparés tous les deux, tu disais ne plus vouloir de contact avec ton mari, mais pour la petite fille que vous avez eu ensemble, comment t'organisais - tu?
Parce que moi je me sens enchaînée à lui pour longtemps car nous avons eu un petit garçon ensemble. Et il en joue déjà. Il me fait du chantage: je te signe tel ou tel papier si tu me confies le petit tel ou tel jour...
Je sais que ça n'en finira jamais. Aujourd"hui encore, il continue ses intimidations, ses mensonges... J'essaie de ne plus céder... mais je culpabilise.

Tu sais moi aussi j'ai eu énormément de mal à le quitter et comme toi je suis partie plusieurs fois , pour me réfugier chez mes parents. J'étais dans une dépendance affective hors du commun je pense. Aujourd'hui je le suis encore mais beaucoup moins car il multiplie les coups bas et il commence à me dégouter. je crois que c'est en lisant tous ces témoignages que je me sui rendue compte que j'étais quelqu'un de bien ...
Enfin ceci dit, je comprends que tu puisses tomber à nouveau dans le panneau... à la moindre parole réconfortante, on accourt et on oublie le reste, ce qui nous vide, nous pompe toute notre énergie...
Mais faut se dire que ces gars là ne changeront jamais et que l'on mérite nous aussi le bonheur....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
31 août 2011 à 22:45
Bonsoir,
Je suis très touchée par vos témoignages et je vous conseilles de faire un tour de ce coté vous aurez certainement les conseils qu'il faut pour vous aider à concrétiser la suite.
Il ne faudrait pas que votre fuite se retourne contre vous.
Malheureusement ces hommes là ont aussi des droits et vous risquerez gros.


Continuez à vous battre, l'amour ne doit pas devenir un cauchemar, il existe des hommes merveilleux qui ne se comporte pas en goujat.
1