Bonjour c'est une a cintrer les tubes Begman ce sont des tubes en carton bitumés envelopper dans une feuille d'aluminium qui servaient de gaine pour les fils électriques
Exact, c'est une pince à couder d'électricien. Elle n'est plus utilisée car le "tube tôle" dit Bergman est interdit, surtout en encastré. Le coude du tube se faisait par plusieurs pincements successifs. On obtenait des courbes à peu près régulières quand on était adroit. Très mauvais souvenirs. Quelle saleté cette pince. J'ai deux mains gauches, alors!
Bonsoir ,
Je pense que cette pince servait aux électriciens pour cintrer les anciens tubes électriques (feuillard exterieur + espèce de tube papier goudronné à l'intérieur). Enfin , je crois. André.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
cette pince servait dans les années 50 a couder les tubes en fer et gmatière goudronnée pour le passage des fils électrique qui a l'époque étaient recouvert de tissu
renseignement pris aupres de mon voisin 85 ans ancien elect s'est bien une pince pour courbe les tubes cartonner revetu de goudron interdit de nos jour mais existe encore dans de vieille grange
hub
KIKOU , cette pince dates des annees 1900, avec la petite entaille ,elle servai a couper ,ces comme une tenaille aujourdhui ,mais ces tres belle piece ,, amitier cathy
Tiens, je vais encore me faire haîr, cette pince ne sert ni à redresser les fautes de français, ni les fautes d' orthographe... Prof de français ne doit pas être, ni devenir la profession qui pourra l' employer.... Dommage, je le déplore.
Si enfin vous trouvez une meilleure explication, faites moi le savoir.
Philippe
mais oui c'est bien une pince a cintrer les vieux tubes électriquequi contenait une fibre bitumé et une enveloppe trés fine en métal ou l'on passé également des fils enrobé de fibre tressée (interdit maintenant )
En réponse à Jean-Fabiel Denize : On ne s'est peut-être pas moqué de vous si toutefois la pince était différente ; mon beau-père qui était je pense le dernier hongreur (ou castreur) diplômé à exercer en France, après avoir exercé en Espagne comme beaucoup de basco-béarnais, utilisait une pince dont je vous joins une photo. C'était effectivement un métier dangereux à bien des égards !
Pour l'objet en question, faisons confiance aux autres qui semblent majoritairement penser à un outil d'électricien.
Cordialement
Tout sur les outils et l'équipement. Trouvez des conseils, des recommandations et des discussions sur les outils pour vos projets. Rejoignez une communauté d'artisans et de bricoleurs passionnés par leur matériel.