Peur d'aller à la selle

tatadu11 - Modifié par 00lina00 le 27/05/2011 à 21:42
Cpassimple Messages postés 3500 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2023 - 27 mai 2011 à 23:43
Bonjour,
Moi le gros soucis que j'ai avec ma fille de 22 mois c'est qu'elle ne fait pas caca souvent et quand le jour ou elle a envie d'y aller, alors ca dure au moins 1 heure entre le début et la délivrance.Je compare ça à un accouchement.
Ce qui me fait mal c'est qu'elle ne veut même pas que je l'aide et que je la touche.
Ce qui est ennuyeux c'est que le caca n'est pas spécialement dur mais je pense qu'elle à peur que ça lui fasse mal.Les suppos à la glycérine l'aide à aller plus vite mais elle a quand même mal.J'ai envie de pleurer à chaque fois tellement je suis impuissante.
A voir également:

1 réponse

Cpassimple Messages postés 3500 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2023 1
27 mai 2011 à 23:43
Cela arrive malheureusement à pas mal d'enfant. J'ai connu cela avec ma fille qui a aujourd'hui plus de 4ans. Quand elle avait alors 1ans et demi, deux ans. Elle pouvait passer des jours sans aller à la selle. Il a fallu plusieurs fois aller aux urgences pour éviter l'occlusion intestinale. Parce que impossible de faire passer un supo, déjà je n'aime pas beaucoup le geste intrusif, mais en plus ma fille résistait.
Cela est parfois du aussi, au fait que leur intestin fait une sorte de noeud.
Il faut tout d'abord éviter de dramatiser l'instant (très facile à dire), moi j'avais utiliser une histoire de petite crotte qui voulait aller à la piscine, elle devait préparer son sac de piscine, etc... Ma fille avait tout de suite adhérer à cette histoire, et cela a simplifier à quelques selles.
Mais n'a pas éviter un nouveau passage aux urgences...
Il faut te faire aider par ton généraliste ou mieux, le pédiatre ou le docteur de PMI.
Enfin, aujourd'hui nous sommes sortie de tout cela et elle va aux toilettes tout les jours.
Quand à son petit frère, apparemment tout va bien de ce coté là.

En conlusion: Comme je travail dans le millieux médico-éducatif, je peux aussi dire que pour un enfant en bas age, aller à la selle, n'est pas un acte anodin. Cela représente pour eux, leurs premières créations. Ils ont le pouvoir de produire quelque chose (ça c'est quand ils contrôlent).
Quand il sont tout petit, ils peuvent avoir la sensation qu'une chose qu'ils ne contrôlent pas, sort de leurs corps. C'est vivant, cela ne l'est pas!!!
Le "caca" peut représenter un danger, il faut donc les rassurer, leur explique pourquoi et comment le "caca"sort. Il y à de très bon livres qui s'adresse aux enfants, là dessus (je n'ai pas les références, mais si tu les veux, suffit de faire signe, je regarderai au travail). Tu peux aussi (c'est ce que j'ai fait avec ma fille), faire un dessin sur un tableau. Il faut représenter les intestins dans un bonhommes, lui montrer où les aliments entrent et par où ils sortent, que si il ne sortent pas... Ça déborde.
Enfin il faut se faire aider et trouver des ruses de sioux pour rassurer ta fille afin qu'elle se décontracte. Surtout ne pas pleuré, à la limite il ne faut mieux pas, être avec elle, plutôt que de pleuré ou montrer son inquiétude (qui est légitime mais qui ne dois pas être vu par l'enfant déjà en difficulté). délègue au papa dans ce cas là. On est aussi fort que vous les maman pour s'occuper de nos petit trésors.
Surtout bon courage
1