Pourquoi le tambour de ma machine tourne par intermittence ?

Wafoo -  
 Le noir -
Bonjour,

J'aurais besoin d'aide pour mon problème: j'ai un lave-linge Ariston Margherita (AL1056T) et son tambour ne tourne plus. Sauf qu'après avoir vérifier la courroie et les fiches d'alimentation du bloc moteur, il s'est remis à repartir...

Mais à la machine suivante, il s'est de nouveau arrêté (quelque part dans le programme). Et alors que je faisais des essais en entrainant manuellement le volant, re-belotte, le tambour est reparti, mais seulement une minute.

Depuis, le tambour ne tourne plus.

Sinon, le reste de la machine à l'air de fonctionner: pompe, vidange, chauffage de l'eau, programmateur, verrouillage de la porte.
Le courant arrive aussi au bloc moteur (je me suis même pris une chataîgne en voulant mesurer au volt-mètre les tensions).

Il y a-t-il une protection coupe-circuit anti-balourd ou autre qui serait coincé ou HS?

Merci d'avance pour vos aides.

9 réponses

la sudiste
 
bonjour

avez vous verifier l etat des charbons moteur >???
0
Wafoo
 
Merci pour la suggestion. Je vais vérifier leur état et vous tiens au courant. (si c'est une pièce qui s'use normalement au bout de 10 ans, alors c'est peut-être ça.)
0
Wafoo
 
Je viens de vérifier les charbons, mais ils ont l'air ok. Encore 16/18mm de graphite disponible. J'ai remonté et toujours rien.

Une autre suggestion ? Ou un dépanneur ?

(NB: la référence du moteur est: INDESIT, Electronic Control Motor, 940N2I.01, si ça peut servir).
0
la sudiste
 
c est un peu leger la dimension de vos charbons .... est ce qu ils touchent bien le collecteur ??????
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Wafoo
 
Quand je les ai remontés, j'ai bien senti mettre sous tension le ressort des charbons... Mais pour être certain s'il y a parfaitement contact, est-ce que je peux utiliser un voltmètre en mode résistance (et moteur hors-tension)?
0
Wafoo
 
J'ai testé avec le voltmètre et j'ai bien un contact des 2 charbons.
Que pourrais-je vérifier maintenant ?
0
Le noir
 
bonjour
Vérifier la carte qui alimente le moteur (soudure triac)
0
Wafoo
 
Un petit mot pour vous dire que j'ai vérifié la carte d'alimentation et il manquait d'une manière évidente un point de soudure dessus. Je l'ai donc refait, et à tout hasard celles du triac aussi à cas où, et c'est reparti !

La soudure manquante était celle en dessous de composants en forme de cube de 1.5cm environ que je n'ai pas pu identifier à cause de la plaque métallique au-dessus. Ce n'est pas un CI, il n'y a pas plusieurs broches, juste 2 pattes. Quelqu'un sait ce que c'est ? (j'ai fait des cours d'électro de puissance mais j'y étais très nul :-(

Merci à votre aide en tout cas. Comme quoi un peu de recherche et d'étain et ça évite un réparateur et d'engraisser la société de consommation!
0
Le noir
 
bonjour
Cela peut être une diode, une capa ou autre, il faudrait les numéros inscrit dessus pour savoir, le principal, c'est que cela fonctionne
0