Pourquoi ce pb d'essorage sur machine VEDETTE ?

manu8 -  
 manu8 -
Bonjour,

Je dispose d'une machine VEDETTE LS1002 ( lavante sechante ) code depannage 7S37VEFFA

- J'ai eu un probleme d'essorage, le moteur tourne
comme si il cherchait a se lancer mais rien. Cote lavage
tout OK

- La pompe de vidange marche et n'est pas obstruee.
- le pressostat 2 niveaux marche ( teste )
- Le potentiometre essorage + inter essorage sont OK ( testes )
- Les charbons sont uses mais encore loin du bout
- Le tachymetre marche ( teste au voltmetre )
- le module electronique de pilotage ( juste vitesse variable ) n'a pas de
composant visiblement abime ni de soudures seches
ou fondues ( refait soudures composants de puissance :
TRIAC + 2 grosses resistances mais change rien .... ).
- demonté le programmateur et gratte contacts
il n'avait pas l'air en mauvais etat.

Alors voila deux problemes : que faire de plus ,
d'autre part j'ai un souci en demontant le programmateur
j'ai vu que tous les fils etaient bien reperes ( numero de
borne ) donc j'ai demonte mais au remontage deux
fils bleus fins n'avaient pas de reperes :

- un pour le moteur du programmateur
- un pour le voyant marche arret.

Ces deux fils etaient branches sur le programmateur mais
sur quelle fiche ? mystere et boule de gomme.

Alors quelqu'un aurait t'il une idee ? ou mieux un plan electrique de la bete ?

Merci

4 réponses

michael
 
juste une derniere chose,je ne sais pas si vous l'avez fais:verifiez potentiomètre de vitesse d'essorage.
0
manu8
 
Bonjour,

Oui cela a ete fait , je l'avais marque dans le POST initial
et en plus couple au potentiometre il y a un inter pour permettre
l'arret cuve pleine, lui aussi est OK.

En tout cas la machine est a l'heure actuelle HS car je ne sais
pas ou rebrancher le moteur du programmateur.

C'est un CROUZET avec des contacts 1 a 53 plus contacts A et B
il y a en plus deux autres contacts sur le fond du programmateur mais
il n'ont pas servi apparemment ( pas de traces de cosses ) donc ce
n'est pas eux

Pour certains contacts il y a deja les deux fils qui sont pris mais
il y a encore beaucoup trop de possibilites .....

Merci pour ta suggestion ,

Cordialement,
0
siso
 
Bonsoir
Je vais essayer de vous aider. Le micro-moteur est branché sur la cosse 1 du prog et de l'autre cote sur ce qui semble etre une borne relais. Sur cette borne relais est connecté un fil du voyant. Cette borne relais est commune a la borne 21 du pressostat, à la cosse 8 du prog, à un contact de la secu de porte, à un contact du module et un autre du th rearmable. Je pense qu'il va falloir retrouver cette borne sur la prog en mesurant la continuité à l'aide d'un ohmetre. Je possede le schema, il n'est pas trés clair mais je peux vous l'envoyer. Laissez moi votre mail .
0
manu8
 
Ca y est j'ai trouve la panne et cela peut interesser !

Charbon de moteur HS ; en fait je n'avais verifie que l'un des deux
charbons. L'autre cache sous de la mousse et inacessible , je
ne l'ai pas vu pensant qu'il s'userait pareil. En fait erreur :
IL faisait des grosses etincelles mais invisibles tjs a cause de cette foutue
mousse.

Bilan : j'ai tout demonte ( y compris le programmateur ) pour pas
grand chose....

Merci a tous ceux qui m'on repondu et la machine devrait pouvoir maintenant aller vers ses 17 ans ( Electrovanne changee a 7 ans et charbons a 16 ans ) . L'electromenager francais .. pas mal non
0