Comment trouver la panne sur mon LL Arthur martin ?

youpala -  
 richard -
bonjour,

j' ai un LL Arthur martin dont le moteur ne tourne pas, le reste (remplissage, vidange) se fait normalement.
Il s' agit du modèle AW899 (10ANS)
J ai nettoyé les charbons, et mesuré 220VAC au bornes du moteurs( càd entre les 2 fils rouges et les 2 fils reliés au charbons).
Je voudrais donc savoir si la panne provient bien du moteur

d' avance, merci

27 réponses

  • 1
  • 2
manu74
 
bonsoir
verifier ohmiquement les enroulements moteurs
0
youpala
 
bonsoir,

j' ai 127 Ohms aux bornes des 2 fils reliés à l' extremité du moteur
0
manu74
 
verifier aussi le condensateur qui est peut etre HS et qui sert au demarrage du moteur
0
youpala
 
je crois avoir localisé sur la carte située en amont du moteur un condo de 1microF 275VAC gris de forme rectangulaire. C' est bien ça que je dois verifier?
Comment le controler ?

youpala29
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
youpala
 
j' ai mesuré env 1microF aux bornes
0
manu74
 
cela est peu, verifier la capacité du condensateur en lisant sur celui ci car je pense pas que cette valeur soit suffisante pour faire demarrer le moteur
salutations
0
youpala
 
la valeur mesurée corespond bien à celle figurant sur le composant, si la valeur est insuffisante c' est que ce n' est pas le bon.
je vais chercher ailleurs

merci pour tes réponses
0
richard
 
bonjour,
ne partez pas sur la piste d'un condo, un moteur universel (alimenté par des charbons) n'en comporte pas,
cordialement
richard
0
youpala
 
Bonjour Richard,

Pouvez vous m' indiquer la marche à suivre?

Youpala29
0
richard
 
re,
citation:

""j' ai 127 Ohms aux bornes des 2 fils reliés à l' extremité du moteur""

ceci ne suffit pas,
vous avez un bornier moteur qui comporte plusieurs cosses,

en l'occurence 6 voire davantage (m'en donner le nombre)
ensuite il faut mesurer cela via l'ohmètre en calibre 200 ohms, par paires

chez ce constructeur l'on peut y trouver plusieurs cas de figures, tachy, valeur qui paraît avoir été celle mesurée (127 homs),
reste les charbons
(quelques ohms) le stator(idem) voire double (si point milieu) et éventuellement thermique (en court circuit),
voilà le principe de mesure cohérent
cordialement
richard
0
youpala
 
merci pour les réponses,

j' ai 8 cosses aux bornier dont 2 shuntées
2 rouges à l' extremité du moteur:132 Ohms mesuré

je vais tout de suite voir pour le reste
0
richard
 
re,
donc reste 6 cosses a controler,
les 2 = tachy pour commencer, ensuite les 2 suivantes = rotor(charbons en fait, les 2 suivantes étant le stator
0
youpala
 
resultats:

tachy:132 Ohms (tête du moteur) 2fils rouge
rotors:3 Ohms (charbons)
stators: 1.7 Ohms (entre marron et vert)

cordialement
0
richard
 
re,
donc la lecture le dit :bon, mais pas tout a fait,
reste a controler plus minutieusement la tachy,
pour cela voir si correctement en place, sa bobine est bonne,cela est certain,
mais reste a voir si son aimant est en place, si non visible ne pas toucher, mais si non recouvert, voir si pas défait,
ensuite l'on avise et chercherons le problème ailleurs, si nécéssaire, il faut remonter la ligne complète ensuite, mais on en est pas encore là
0
youpala
 
la tachy est recouverte d' un plastique solidaire du bloc moteur, donc non visible. j' ai verifier en tournant l' arbre à la main qu'il y avait une légere tension générée à ces bornes.
0
richard
 
re,
c'est ok sans aucun doute possible a présent, je refais une lecture complète du post a présent pour vous diriger vers une autre cause possible, le temps de passer a table , ensuite je reprend le fil
0
richard
 
re,
suite,
a présent ces valeurs seraient a retrouver sur la carte qui gère le moteur,
pour cela suivre le cablage du moteur au module et reprendre les valeurs sur le connecteur correspondant, (si la connectique a un défaut ceci expliquerait la cause),
mais reste aussi a me préciser en apparté si la sécu de porte est verrouillé cycle de lavage enclenché appareil sous tension,
car vu le symptôme je me demande si le souci ne serait pas là(mais cela ne serait malgré tout pas logique, elle prend l'eau)
0
youpala
 
les connectiques sont bonnes, je retrouve les mêmes valeurs en amont sur les 2 cartes qui gèrent le moteur.
le verrouillage de la porte se fait lorsqu' un programme est en court pas de problème dece côté là je pense
0
richard
 
re,
sur le module il doit y avoir une alimentation en 220v qui la rend fonctionnelle, voir si elle est présente au voltmetre, si le cas il y a de fortes chances que ce module soit défectueux,
car a présent je ne puis mettre qu'elle même en cause,
l'ennui est le fait que cela peut être couteux sans pouvoir vous garantir que je ne me trompe pas,
il serait bon de faire un visuel a la loupe pour voir si tout y est en état
0
youpala
 
le 220 est bien présent sur ce module
0
  • 1
  • 2