Angoisse, jalousie, peur de la solitude...

SIL - 9 mars 2011 à 17:22
 Sil - 10 mars 2011 à 08:51
Bonjour,
Alors voila je suis une étudiante de 21 ans, j'ai actuellement un copain depuis neuf mois.
A chaque fois qu'il doit partir de chez moi (car on ne vit pas ensemble il habite encore chez ses parents) je devient frustrée et méchante et je me sent abandonné. Je n'arrive pas à me dire que s'il part c'est qu'il à des choses à faires.
Alors quand il n'est pas la, je passe mes journée sur facebook, c'est un bon moyen de le surveiller et dès qu'une fille aime une de ses publications ou lui laisse un message je ne peut m'empêcher de me faire des films auquel je crois dur comme fer, et comme je n'ai aucune confiance en moi je me persuade que cette fille est beaucoup mieux que moi, mon copain et très sociable et il aime rencontrer des gens et partager, c'est assez dur pour moi qui na pas cette facilité et ce contacte au niveau des personnes, de plus j'ai tellement peur de rester seule chez moi que une fois mon copain parti je suis paralysée et J ai un mal fou a travailler pour moi ! (alors que je suis étudiante et que je suis en train de rater mon année).
Résultat j'me retrouve complètement accro à se réseau social, j'ai l'impression de m'abrutir, de ne pas aller au devant de mes angoisses. J'ai un passée très lourd et difficile et je vis seule sans parent, j'ai donc souvent tendance à envier la vie de mon copain qui lui à plutôt de la chance. Enfin je ne vis que par lui, une fois seule et face à moi-même tout me parait insurmontable je n'ai envie de rien et je perd mon temps devant mon ordinateur, j'ai tout essayer les psychologue et les thérapeute mes problèmes sont assez compliqué je ne parle pas de tout mais pour le moment c'est mon manque de confiance en moi et mes problèmes avec la solitude et mon copain qui me pèse aujourd`hui, je voudrais avancer. Merci
A voir également:

2 réponses

begonie Messages postés 85793 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 9 471
9 mars 2011 à 18:19
Bonjour.

" j'ai tout essayer les psychologue et les thérapeute "

C'est peut-être utile de continuer pour arriver à une maturité émotionnelle qui te permet de t'occuper plus de toi et de ne pas attendre tout de ton copain.

Ce type de relation (en me référant à ce que tu décris) est assez difficile à vivre.
Il faudra donc que toi tu te donnes les moyens pourqu'elle devienne vivable.


Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie
0
Bonjour,

Tout d'abord, sachez que vous avez la bonne attitude face à vos problèmes. Vous les avez identifiés et vous voulez aller de l'avant. Pour cela, je vous dis bravo ! Vous êtes de toute façon sur la bonne voie pour aller mieux !

À vous lire, le problème majeur c'est le manque de confiance en vous. La jalousie et les angoisses n'en sont que des manifestations.

Savez-vous que la confiance en soi peut s'acquérir quelques soit votre âge et votre passé ? En effet, la confiance en soi s'apprend et se développe.

Comment ? Voici quelques petits conseils que je peux vous donner :

- Donnez vous des challenges, des défis à relever SEULE.
- Trouvez des activités ( théâtre, sport, association...) à faire toujours SEULE afin de vous épanouir personnellement.
En faisant des choses que pour vous, votre regard changera. Vous pourrez alors vous dire : " J'ai fait ça toute seule, sans toi, je suis capable...etc". Ainsi vous n'aurez plus de difficulté à vous aimer, vous n'aurez plus de raison d'avoir des doutes irrationnels sur le fait qu'on ne peut pas vous aimer, vos angoisses se dissiperont...

D'autre part, votre ami, vous ne le forcez pas à être avec vous, si ? Je pense alors que s'il est avec vous, c'est que vous lui plaisez et vous pouvez plaire forcément à quelqu'un d'autre. Ainsi même s'il vous quittait, un autre serait là pour vous. Donc pas de panique !

A mon sens, si vous n'arrivez pas à vous faire confiance. Vous serez toujours dans l'incapacité à faire confiance à votre ami et à l'autre en général. Et ça sera cela votre tord, vous allez l'épuiser à la longue. Si c'est quelqu'un de gentil, il vous rassurera un temps mais finira par se lasser.

Si vous voulez le "garder", accordez lui votre confiance. Évitez de l'inonder de vos angoisses. La jalousie n'a lieu d'être uniquement s'il vous trompe vraiment, s'il a un comportement ambigü avec une autre personne... Etc

Pour résumer, vous êtes avec quelqu'un que vous aimez et réciproquement. Épanouissez vous-même. Vous en serez encore plus désirable. Votre ami aura forcément plus d'attention et d'attrait à votre égard, si vous lui montrez que vous êtes quelqu'un de bien, dans sa peau!

Pour finir, le yoga ou la sophrologie pourrait être une réponse pour canaliser vos angoisses.

En espérant vous avoir aidée,

Anna
0
Merci, Anna d'avoir pris le temps de me répondre et de m'avoir aussi bien comprise, je pense relire assez souvent votre message pour ne pas oublier vos conseils, j'ai souvent l'impression que après tout ce que j'ai vécu je ne peut être un personne saine d'esprit je pousse souvent tout à leur limite et à l'échec, m'enfin merci encore :)
0