Quelle taille de condo pour un frigo ?
brunosavoir
-
brunosavoir -
brunosavoir -
Bonjour tout le monde !!
je demande un peu d'indulgence pour mon premier post sur ce forum !!
ça se fête !
voila mon problème :
J'ai acheté un vieux frigo ( genre en bois, des années 1960-1970 environ).
Malheuresement, j'ai vu que le condensateur (du circuit éléctrique) était HS.
mais, vu son age et sa propreté, pas moyen de savoir sa capacité .
Est-il possible de la déterminer ( en mesurant la resistance ou le courant dans le moteur ? )
Avez-vous des valeurs de condo pour me donner une idée ?
Quel risque y a-t-il à mettre trop gros ou trop petit ?
Merci
je demande un peu d'indulgence pour mon premier post sur ce forum !!
ça se fête !
voila mon problème :
J'ai acheté un vieux frigo ( genre en bois, des années 1960-1970 environ).
Malheuresement, j'ai vu que le condensateur (du circuit éléctrique) était HS.
mais, vu son age et sa propreté, pas moyen de savoir sa capacité .
Est-il possible de la déterminer ( en mesurant la resistance ou le courant dans le moteur ? )
Avez-vous des valeurs de condo pour me donner une idée ?
Quel risque y a-t-il à mettre trop gros ou trop petit ?
Merci
A voir également:
- Wwwwxxxl com r134a réfrigérateur ch
- Quelle température pour un frigo - Guide
- Frigo qui claque ✓ - Forum Electroménager
- Bac de recuperation frigo ✓ - Forum Electroménager
- Bruit frigo insupportable ✓ - Forum Electroménager
- Frigo qui pue a l'exterieur ✓ - Forum Electroménager
9 réponses
Tcho les gens !!!
Je vous donne des nouvelles de mon frigo :
En fait, et contre toute attente, le condo fonctionne encore.
Il a beau avoir un trou de 1 cm par 1 cm dans le tube en alu; j'ai pu mesurer sa valeur.
Il fait donc : 35uF.
J'en ai donc acheter un au Conforama du coin.
Merci pour votre aide.
C'est aussi gentil de prendre soins de moi. Mais les risques d'électrocution sont passablement limités depuis que j'ai entièrement recablé la bête dans une belle boite en plastique etanche (genre Plexo).
Merci
Je vous donne des nouvelles de mon frigo :
En fait, et contre toute attente, le condo fonctionne encore.
Il a beau avoir un trou de 1 cm par 1 cm dans le tube en alu; j'ai pu mesurer sa valeur.
Il fait donc : 35uF.
J'en ai donc acheter un au Conforama du coin.
Merci pour votre aide.
C'est aussi gentil de prendre soins de moi. Mais les risques d'électrocution sont passablement limités depuis que j'ai entièrement recablé la bête dans une belle boite en plastique etanche (genre Plexo).
Merci
bonsoir,
je ne garanti pas ma réponse mais si le condo est en bakélite noire, sa valeur pourrait être de 60mf,
par contre si condo permanent (metal gris) cela risque d'être différent mais n'en ai aucune a vous donner,
cordialement
richard
je ne garanti pas ma réponse mais si le condo est en bakélite noire, sa valeur pourrait être de 60mf,
par contre si condo permanent (metal gris) cela risque d'être différent mais n'en ai aucune a vous donner,
cordialement
richard
Bonjour,
Je reviens à la charge avec mon condensateur ( Prière de rire, jeu de mot dans cette phrase !!!)
Voici ce que j'ai pu relever sur l'etiquette du compresseur :
60 B 274659P6112 ch.1/7 V.220 (210-230)
N.10705 CF12 ~50 AMP.1,5 W.210 (860)
L'UNITE HERMETIQUE Lic. TECUMSEH
D'autre part, avec l'étude du schéma éléctrique, et quelques infos glanées sur le net;
Je pense que c'est un condensateur de démarrage .
Voici le schéma éléctrique ( en texte, c'est pas évident )
Je pars d'un des contact de la prise secteur,
j'arrive au thermostat,
ensuite j'arrive à un petit boitier noir fixé sous la boite à borne du moteur ( d'après moi c'est un relais de démarrage, plus ou moins cubique, 4 cm de coté )
De ce boitier, partent 2 fils :
un va directement sur une des bobines du moteur (elle fait 13.8 ohm).
l'autre va au condensateur puis à l'autre bobine (elle fait 48.4 ohm).
les deux bobines se rejoignent, le fil qui en part va à un petit boitier rond (2 cm de diam) marqué "klixon" (d'après moi, une sécurité thermique).
ensuite retour à la prise.
j'essaie le même en mode smiley
Phase
|
/ Thermostat
|
|
[ ] Relais de démarrage ( à confirmer )
| |
| = Condensateur défectueux
| |
B B Les 2 bobines du moteurs
+- /
|
O Klixon, relais de sécurité thermique ( à confirmer )
|
Neutre
2 questions :
Pouvez-vous confirmer le type du condensateur ? ( démarrage et non pas permanent )
Avez-vous une idée de sa valeur ?
Merci.
Je reviens à la charge avec mon condensateur ( Prière de rire, jeu de mot dans cette phrase !!!)
Voici ce que j'ai pu relever sur l'etiquette du compresseur :
60 B 274659P6112 ch.1/7 V.220 (210-230)
N.10705 CF12 ~50 AMP.1,5 W.210 (860)
L'UNITE HERMETIQUE Lic. TECUMSEH
D'autre part, avec l'étude du schéma éléctrique, et quelques infos glanées sur le net;
Je pense que c'est un condensateur de démarrage .
Voici le schéma éléctrique ( en texte, c'est pas évident )
Je pars d'un des contact de la prise secteur,
j'arrive au thermostat,
ensuite j'arrive à un petit boitier noir fixé sous la boite à borne du moteur ( d'après moi c'est un relais de démarrage, plus ou moins cubique, 4 cm de coté )
De ce boitier, partent 2 fils :
un va directement sur une des bobines du moteur (elle fait 13.8 ohm).
l'autre va au condensateur puis à l'autre bobine (elle fait 48.4 ohm).
les deux bobines se rejoignent, le fil qui en part va à un petit boitier rond (2 cm de diam) marqué "klixon" (d'après moi, une sécurité thermique).
ensuite retour à la prise.
j'essaie le même en mode smiley
Phase
|
/ Thermostat
|
|
[ ] Relais de démarrage ( à confirmer )
| |
| = Condensateur défectueux
| |
B B Les 2 bobines du moteurs
+- /
|
O Klixon, relais de sécurité thermique ( à confirmer )
|
Neutre
2 questions :
Pouvez-vous confirmer le type du condensateur ? ( démarrage et non pas permanent )
Avez-vous une idée de sa valeur ?
Merci.
slt
essaye de faire fonctionner ton ref sans condo de demarrage ...
j'ai apris a reparer les ref sans condo de demarrage(moteur asynchrone avec splith systeme)
en effet il existe deja le relais de demarrage en serie avec la securite thermique et amperemetrique
et le condo se greffe pour augmenter l'amplitude de demarrage pour que ca demarre plus facilement ,mais ca demarre quand meme sans...
si tu mets une fausse valeur ca diminu ou augmente simplement l'amplitude d'alternation des 2 enroulement
si tu veut quand meme en mettre un , prend 6µF
(60µF pour moi c'est beaucoup pour un moteur de ref!)
a++ tiens nous au courant ~...
essaye de faire fonctionner ton ref sans condo de demarrage ...
j'ai apris a reparer les ref sans condo de demarrage(moteur asynchrone avec splith systeme)
en effet il existe deja le relais de demarrage en serie avec la securite thermique et amperemetrique
et le condo se greffe pour augmenter l'amplitude de demarrage pour que ca demarre plus facilement ,mais ca demarre quand meme sans...
si tu mets une fausse valeur ca diminu ou augmente simplement l'amplitude d'alternation des 2 enroulement
si tu veut quand meme en mettre un , prend 6µF
(60µF pour moi c'est beaucoup pour un moteur de ref!)
a++ tiens nous au courant ~...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
re,
cholet je te cite,
60µF pour moi c'est beaucoup pour un moteur de ref!)
a++ tiens nous au courant ~...
ce n'est pas un permanent, c'est le pourquoi de sa valeur élevée
cordialement
richard
cholet je te cite,
60µF pour moi c'est beaucoup pour un moteur de ref!)
a++ tiens nous au courant ~...
ce n'est pas un permanent, c'est le pourquoi de sa valeur élevée
cordialement
richard
Bonsoir
Dans tous les cas, il peut faire un essai avec un condo 10 uF par exemple pour voir ce qui se passe
Tiens nous informé
Dans tous les cas, il peut faire un essai avec un condo 10 uF par exemple pour voir ce qui se passe
Tiens nous informé
en effet richard,
je viens de relire mes cours sur les moteurs de ref et ce n'es pas du permanent (en serie avec l'enroulement auxiliaire) et en plus c'est un moteur rotatif d'ou besoin d'un condo (pour une amplitude de dephasage plus important)
(;-p)
a+
je viens de relire mes cours sur les moteurs de ref et ce n'es pas du permanent (en serie avec l'enroulement auxiliaire) et en plus c'est un moteur rotatif d'ou besoin d'un condo (pour une amplitude de dephasage plus important)
(;-p)
a+