S.o.s motivation

ousted - 6 févr. 2011 à 15:45
 ousted - 7 févr. 2011 à 07:16
Bonjour, j'ai 25 ans et rien dans ma vie. Je sui l'avant dernière d'une famille de 5filles. Presque toute ma famille est déprimer, l'ainé à 35 ans et tjour a la maison elle ne fai rien de ses journée a par télé,manger,dodo. Je ne la suporte pa c un vrai cochmar. Je partage ma chambre avec la dernière 23 an qui dor la journée et facebook la nui, du coup j'ai du mal a m'endormir, mon père geule du matin au soir parce qu'il en a mar que tt le monde traine des pieds et qu'il voudrai profité de sa retraite... Ma mère ne di rien de tt ca elle est dépasser par la situation et a un tempérament monotone, on peu pa compter sur elle.
Quand a moi je sui entrain de prendre mes heures de conduite pour essayer de respasser mon permi pour la 3ème foi (chui pa motivé du tt), je prend aussi des cour de math francai pour me remettre a niveau pour faire une formation dan la patisserie. Et je doi mettre de coté une certaine somme pour la formation qui n'est pa gratuite.
Ya t-il des personne comme moi qui son entouré de déprimé malade et qui s'auto motive tt seul? Ya t-il des conseils, des astuces ou autre moyen de motivation?
Merci.

4 réponses

Est-tu français ?
0
oui, je suis francaise d'origine marocaine!
0
begonie Messages postés 85679 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 471
6 févr. 2011 à 16:50
Bonjour.

Pas facile de vivre avec des proches qui sont dépressifs. Cela demande beaucoup d'énergie. Tu as le droit de te protéger contre l'épuisement.

Ce qui paraît important dans ton texte c'est que tu as des projets et des activités qui te permettront d'atteindre ton but.

Se motiver, cela se travaille constamment et tu as le droit de faire en sorte que tu arrive à sauvegarder ta motivation.
Autrement dit, de te créer ton environnement suffisamment calme et stimulant pour garder cette lueur qui t'aidera à avancer.

Comment :
Te créer des liens significatifs en dehors du contexte familial.
Et exiger aussi un minimum de respect vis-à-vis de tes besoins personnels.
Je pense à l'interdiction d'aller sur Facebook durant la nuit. Si j'ai bien compris cela
concerne ta soeur qui partage ta chambre.

Passer aussi du temps ailleurs comme dans une bibliothèque, ce que font beaucoup d'étudiants. Tu y trouveras du calme et tu pourras y travailler tes cours en silence et peut-être rencontrer d'autres personnes motivées.

Ce ne sont que quelques idées.
0
j'ai déja interdi a ma soeur de facbook la nui, mai rien n'y fais.
il fau savoir que chez moi le mot INTIMITE n'éxiste pas, ce n'est pas dans leur vocabulaire.
0