Projet dalle terrasse affleurante : casse-tête pour le calcu

GuillaumeA -  
stf_jpd87 Messages postés 91819 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour à toute la communauté ! 

Je me permets de venir solliciter votre aide.

En effet, j'ai décidé de refaire la dalle en béton de ma terrasse (que nous allons par la suite carreler avec des dalles de Lanvigne de 2cm d'épaisseur, 30cm de largeur et environ 60 à 80cm de longueur - si cela peut avoir une importance...) mais j'ai un gros doute sur l'aménagement de la pente pour l'écoulement des eaux pluviales...

Je dis "refaire" la dalle en béton car il y a déjà une dalle en béton, mais d'une part elle est abimée (fissurée, etc.) et d'autre part elle est 17cm sous le seuil de la baie vitrée et 24 cm sous le seuil de la porte d'entrée. Or nous aurions souhaité que la terrasse arrive à peu près au niveau du seuil de la porte d'entrée et de la baie vitrée côté maison.

Ainsi, j'avais imaginé faire une double pente de 1cm / m depuis la maison vers le jardin, puis de 1cm / m de la gauche de la terrasse côté jardin vers l'allée. Puis enfin de 1cm / m dans l'allée vers la rue.

Mais en faisant ainsi, je me retrouverais avec un dénivelé très important entre l'angle de la maison et le côté droit de l'allée et donc un sol bien trop incliné pour être praticable...
 

Un dessin valant mieux que de multiples explication, j'ai fait un plan avec les mesures exactes (mais pas forcément à l'échelle ;-) ) pour mieux comprendre la disposition de la terrasse, de l'allée, et des ouvertures.
En rose, j'ai dessiné l'emplacement souhaité pour le caniveau afin que les eaux pluviales.

 



Ainsi, je serais très reconnaissant à la communauté si vous pouviez m'éclairer sur la faisabilité de mon projet (i.e. terrasse affleurante côté maison) et sur vos recommandations concernant la pente à mettre en place car je me casse la tête dessus depuis un bon bout de temps... 

Merci à tous !

2 réponses

blux Messages postés 5021 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   351
 

Salut,

je ferais en pente entre la maison et le jardin (pour conserver l'affleurement constant) avec une feinte coté allée (caniveau) sur le(s) dernier(s) carrelage(s) pour revenir dans la même pente que l'allée qui doit partir de la maison pour aller sur la droite retrouver le caniveau.

A modérer en fonction de la largeur de l'allée (non précisée sur le schéma).

Autre question : vents dominants de quel côté ? Ça peut influer...

0
stf_jpd87 Messages postés 91819 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 864
 

Bonjour

Je ne ferais pas de pente sur la longueur de la terrasse comme le dit "blux"

ainsi qu'au point X pour avoir un alignement en épaisseur à la jonction allée terrasse et ensuite progressivement sur 1m je reprendrais la même pente vers le caniveau. 

Opération que j'ai faite sur un cheminement en pavés autour de ma maison


0
blux Messages postés 5021 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   351
 

.
Je ne ferais pas de pente sur la longueur de la terrasse comme le dit "blux"


Ton dessin montre absolument ce que j'ai proposé ! :-)

0
stf_jpd87 Messages postés 91819 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 864 > blux Messages postés 5021 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 

Conclusion nous sommes du même avis. LOL

0