Remplacer un double interrupteur

Lynolynette -  
stf_frmu Messages postés 4063 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Je souhaite remplacer un double interrupteur qui commande de façon indépendante : 1 lampe ON/OFF et 1 lampe variable.

J’ai sous la main un Neptune Legrand qui n a rien à voir avec l’ancien.

J’ai 4 fils du mur 1 marron cuivre, 1 blanc alu, 1 violet cuivre et 1 violet alu. 
 

Comment faire le branchement ? 
 

Interrupteur

8 réponses

stf_frmu Messages postés 4063 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 490
 

Bjr

 Vous rebranchez vos fils sur l'ancien interrupteur comme c'était et vous faites une photo.

De la on vous dira comment brancher sur le nouveau


0
Lynolynette
 

Bonjour,

Je n’ai malheureusement pas le branchement initial.

0
stf_frmu Messages postés 4063 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 490
 

Il va falloir alors faire des branchements a l instinct jusqu'à trouver le bon 


0
stf_frmu Messages postés 4063 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 490
 

Vous branchez le blanc sur Loa

Et le violet alu sur 1oa

Après vous essayez si ca fonctionne


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 91819 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 864
 

Bonjour

Avec quelques précautions vous faites toucher les fils deux par deux 

circuit sous tension

au moment ou une lampe s'allume vous branchez les 2 fils entre LOB et 

2OB. Les deux autres entre LOA et 2OA 

Cordialement.


0
Carminas Messages postés 4385 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 043
 

Bonjour

Est-ce que vous vous souvenez s'il y avait un pont avec un petit bout de fils entre 2 bornes de l'ancien interrupteur ?

Quelles sont les couleurs des fils qui arrivent au lampes ?

Vous avez un moyen de tester la présence de la phase (tournevis testeur ou multimètre ou lampe témoin) ?

0
Lynolynette
 

Bonjour,

Merci pour vos réponses. 
Le branchement proposé permet bien l’allumage des ampoules mais ne permet plus le switch on/off. La lampe à bouton est constamment allumée et le variateur n’éclaire que lorsque l’on pousse ou par défaut éteint.

En effet, il y avait un pont sur l ancien modele.

Il semblerait que les 2 violets (1 cuivre et 1 alu) commandent le variateur et le marron cuivre et blanc alu, la lampe on/off. 

J’ai aussi supposé que les cuivres sont les phases.

Merci pour vos retours

0
stf_frmu Messages postés 4063 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 490
 

Pour commencer, il faut faire un pont entre LoA et LoB


0