Mon seche linge ne chauffe plus marque beko DCU930 (CTN ???)

nadedav62 -  
stf_jpd87 Messages postés 91819 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonsoir

il fonctionne normalement ,mais ne chauffe pas.

Testé les résistances , mesuré 55 et 33 ohms . klixon passant (0 ohms)

Remplacé les cinq relais car il y avait un relais dont le contact était défectueux (1.6k). (testé avec alim 24v hors circuit)

Par contre sur le bloc de résistance, il y a une CTN, je l'ai débranché et je mesure 460komhs et résistance sur carte mère 3.5kohms.

Quelqu'un pourrait me dire la valeur que doit avoir cette CTN à température ambiante et comment la contrôler ?

merci 

A voir également:

9 réponses

stf_jpd87 Messages postés 91819 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 864

Bonjour

Pour une sonde NTC, on mesure la résistance ohmique en KΩ: elle doit diminuer lorsque la température augmente.
Exemple : 20 kΩ à 20 °, 5 kΩ à 60 °. Si la valeur reste fixe ou infinie, la sonde est à remplacer.

Cordialement.

1
nadedav62

Bonjour 

je la testerai ce week-end.

Merci pour l'info.

Cordialement

1
Lezounas67 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Bonjour

Je possède un seche linge Beko dcu 930

Il ne chauffe pas 

J'ai nettoyé l'ensemble parfaitement

Sur le bloc resistance il y a 2 klixons(sonde)

Une avec un bouton rouge de réarmement et l'autre  qui est noire thermomoulée.

J'ai tester la continuité, celle avec le bouton rouge sonne et l'autte non...

paut-on la shunter pour voir si ca change quelque chose ?

Merci pour votre aide

1
stf_jpd87 Messages postés 91819 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 864

Bonjour

Si la sonde est coupée il faut la changer. Faire un essai mais sur un temps très court. 2/3mn.cela suffit pour voir si les résistances chauffes

Cordialement.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour

Généralement la sonde est vendue avec la résistance 

Mais attention il y a une autre sonde sur la partie avant coté porte N° 1457 qui elle peut être HS sa valeur en K doit varier en fonction de la température appliquée de 5 à 40k  entre 20 et 70° A contrôler. 

Voir cette VUE ÈCLATÈE

1
Lezounas67 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

J'ai déjà tester cette sonde(cylindre metalique), elle varie lorsque on la chauffe, par contre j'ai pas vérifié les valeurs que vous donnez.

Ma question est si cela vient de la sonde noire, pourquoi cela ne fonctionne pas si on la shunte...

Merci pour votre réponse.

1
stf_jpd87 Messages postés 91819 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 864 > Lezounas67 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour

La sonde noire fait partie d'un circuit de chauffe pour réguler la température de la deuxième résistance La sonde avant détermine logiquement l'humidité et gère la chauffe totale. 

1

J'ai testé cette sonde et elle varie en fonction du la chaleur.

Je l'ai chauffée et le testeur change de valeur.

Par contre j'ai pas controlé les valeurs

Merci pour votre aide

1

1

Bonjour

J'ai testé les résistances, en branchant direct ça chauffe.

La sonde noir n'a pas de continuité, j'ai tenter de la shunter sans succès 

La sonde avec le bouton rouge a une continuité donc je pense qu'elle fonctionne.

Par contre la sonde noire je trouve pas l'équivalent, avez-vous une idée du modèle merci beaucoup

Eric

0

Bonjour

La sonde semblerait bonne. Il reste la platine et ses relais. Pas de revue technique pour vous aider (payantes)

0

Merci je vais jeter un coup d'oeil à la platine et  relais.

Je reviens à mon cas de la sonde noire sans continuité

Savez-vous si elle doit être passante ou non

Au test pas de continuité et en shuntant pas de résistance qui chauffe lorsque l'on met en route le seche linge.

Merci

0

Je confirme qu'elle doit être passante. 

1