Ma fendeuse à bois ne démarre pas

martin -  
labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,ma fendeuse à bois ne démarre plus.Elle parait grippée (le moteur grogne mais le vérin ne bouge pas).J'ai mis du dégrippant et fait le plein d'huile.Que puis-je faire d'autre?Merci.Marque:woodstar LH650

9 réponses

stf_jpd87 Messages postés 91819 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 864
 

REPORT DE MESSAGE.de 

martin - 24 nov. 2025 à 20:12
 

Bonjour,je n'ai toujours pas réglé mon problême de fendeuse.Mais,le moteur tourne.Il a parfois du mal à démarrer.Il faut lancer le ventilateur qui coince un peu.Le vérin fonctionne et peut couper une bûche,mais il peut aussi refuser d'avancer alors que le moteur tourne.Après quelques minutes il fonctionne de nouveau.J'ai du mal à comprendre.Avez vous une idée.Merci.


1
labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 860
 

Bonjour , moteur 220 volts ? Si vous faites tourner le ventilateur a la main , sa tourne oû c’est bloqué? 


0
martin
 

Bonjour.Merci de l'interêt que vous portez à ma question.Le moteur est électrique 220 v.Le ventilateur tourne librement.

0
labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 860
 

Donc en premier verifier le condensateur , s’il parait en bon etat  , controle au capacimétre

0
martin
 

Merci de l'analyse de ma panne mais ça devient compliqué pour mes capacités de bricolage!Je vais devoir me faire aider.Bonne soirée.

0
labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 860
 

Vous avez juste a ouvrir le boitier noir ou rentre le fil d’alimentation , et regarder l’etat du condensateur , s’il a fondu , ou s’il a un gros trou 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
martin
 

Bonsoir.Je me suis lancé.Effectivement c'est facile à trouver.;L'état du condensateur parait correct.Mais ça peut être intéressant de le changer.

0
labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 860
 

Tout a fait  il vaut environ 15 € , vous pouvez le faire controler chez un depanneur electromenager , un bobinier, qui ont un capacimétre...( les sympas le font gratuitement )  reperer les fils avec une photo ou un schema

0
martin
 

Bonsoir.Je mets du temps mais je ne lâche pas l'affaire.J'ai changé le condensateur.Rien!Du coup j'ai vérifié le ventilateur.Il est un peu paresseux mais démarre si on l'aide un peu.J'ai même eu un petit fonctionnement du chariot sur une demi course puis plus rien.Je vais essayer de démonter le ventilateur pour accéder à plus d'espace.Avez vous d'autres suggestions?Merci et bonne soirée.

0
labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 860
 

Si le condensateur est changé et que le moteur peine a demarrer il peut y avoir une coupure sur un bobinage , reperer bien les fils , photo dessin, puis mettre seuls les  fils qui vont au moteur ....mesurer les resistances entre eux. Normalement trois fils , 

Pour vous donner un exemple vous devez avoir trois valeurs 1+2=3.  

Exemple.  10..homs. 20 homs . Et 30 homs 

Si 4 fils vous aurez 2 valeurs de resistance


0
martin
 

Merci.Ca devient très technique.On va voir!

0
labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 860
 

Ne vous inquietez pas , je peux vous guider , 

0
labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 860
 

Vous avez controler les resistances entre les fils qui vont au moteur ? Comme demandé précedement , 

En effet une coupure sur la connection. du bobinage de demarrage est possible et peut étre souvent réparée


0
labricole47 Messages postés 12547 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 860
 
0