Trouver d'où vient une fuite sous la maison

molgo Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
stf_frmu Messages postés 4064 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Pardon si je poste ce message sur un mauvais forum, mais je ne sais pas dans quelle catégorie la poser. J'ai des infiltrations dans des murs de ma maison qui sont des murs intérieurs non porteurs. Il s'agit d'un mur qui ferme la buanderie où sont le lave linge, le ballon et le tableau électrique et qui d'un côté donne sur un couloir et de l'autre sur une chambre, le 3ème mur étant côté cuisine la porte ferme ce qu'on pourrait appeler un carré au milieu de la bâtisse qui n'a pas de vide sanitaire. C'est donc sur les murs du couloir et de la chambre que sont apparues ces infiltrations jusqu'à au moins 80 cm de haut et qui produisent 3 ou 4 litre d'eau par 24 h avec un déshumidificateur fonctionnant H24. 

J'ai fait faire des devis de recherche de fuite mais mes finances ne me permettent pas une telle dépense à hauteur de 500 € ce qui ne comprend que la recherche ! les réparations étant à prévoir en plus, je cherche à savoir auprès de personnes qualifiées en plomberie éventuellement, s'il y a une solution autre que leur caméra et déboucheur haute pression pour déceler où se situe la fuite, sachant que ça ne semble pas être sur l'arrivée d'eau du compteur rue, puisque celui ci ne tourne pas du tout et que je n'ai pas de grosse consommation vivant seule, je dépense très peu et pour le jardin j'ai des récupérateurs d'eau. 

Donc, j'en conclus que la fuite se situe sur une évacuation : soit cuisine, soit WC, soit s de b. Mais comment faire pour trouver où le bât blesse ?

Un grand merci pour votre aide et bien cordialement à vous tous.


Molgo M

8 réponses

KIDUGUEN
 

Bonjour, savez vous s'il y a des tuyaux dans le sol et où ils passent ?

0
molgo Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bonjour, oui comme je l'ai dit, les tuyaux qu'ils soient écoulements ou arrivée d'eau passent sous la maison, mais je ne connais pas avec précision l'endroit où ils sont, d'une part du fait que je n'habite que depuis peu de temps dans cette maison et que j'ai constaté dans un regard à côté de la porte d'entrée de la maison qui est de plain pied, que tous les écoulements arrivaient là. Donc oui tous les écoulements passent sous la maison.


0
stf_jpd87 Messages postés 91830 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 866
 

Bonjour

Une question importante : propriétaire ou locataire ??

Si propriétaire tout est à votre charge

Si locataire, c'est au propriétaire à faire l'intervention.A distance il est impossible de définir l'endroit. Ne pas hésiter à faire faire d'autres devis.

Cordialement.
 


0
molgo Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bonsoir stf, oui propriétaire, et je suis au courant que tout est à ma charge et c'est bien pour ça que je sollicite le forum pour qu'""éventuellement"" un plombier ou autre profession ait une astuce ou méthode à me proposer qui m'éviterait de devoir payer ces frais de simple recherche, et oui j'ai fait faire 3 devis au total qui sont tous à ce prix là de 500 €.. donc je cherche une solution palliative si quelqu'un en a une à me soumettre.

Merci à vous. 


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_frmu Messages postés 4064 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 490
 

Bsr, il n'y a pas de solutions palliatives autres que la caméra.

Vous pouvez aussi louer une caméra pour le faire vous meme, mais il faut savoir interpréter les images car c'est loin d être simple a detecter


0
molgo Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bonjour stf, 

merci quand même, je vais devoir continuer de faire fonctionner jour et nuit le déshumidificateur en attendant de pouvoir faire cette dépense. 

bon WE et cordialement.


0
molgo Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bonjour Stf et tous les autres,

j'avais rédigé un message explicatif et il s'est effacé.

donc je vais recommencer : j'ai fait appel à une entreprise avec des caméras pour les canalisations d'évacuation et l'arrivée d'eau, et tout est normal, aucun tuyau n'est cassé et le compteur d'eau ne tourne pas.

J'ai fait venir 2 entreprises spécialistes en "remontées d'humidité par capillarité", l'une me dit qu'il faut poser un ""inverseur de polarité électromagnétique" bilan 4000 €, l'autre me dit "il n'y a rien à faire" c'est l'artisan qui a refait les papiers peints après le dégât des eaux fin 2024, qui aurait dû refuser de papiéter et qui aurait dû refaire les plâtres ou mettre un produit avant. Ce que mon assureur me dit qu'il n'y a aucune obligation à cela. 

Donc je suis perdue, que dois-je faire ? QUI A RAISON QUI A TORT ? 

merci pour votre aide et surtout que dois-je faire.

Bien corialement.

Molgo


0
stf_frmu Messages postés 4064 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 490
 

Bonsoir.

Il est difficile de avancer plus dans nos explications, n'étant pas sur place.

Néanmoins,  êtes vous allez voir vos voisins pour savoir si ils ont des problèmes similaires ou si ils ont eu.

Cela pourrait déjà bien orienter vos recherches 


0