Branchement store banne électrique - Page 7

Résolu
Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
Fabi2a
 

Je reviens vers vous. Problème résolu. Avec et grâce à Gemini (intelligence artificielle).

J'étais au boulot, j'expose mon problème sur mon ordi à l'IA. Et la piste qu'on a exploré ensemble c'était que le fameux fil jaune/vert du store était en fait un fil mal étiqueté à la base. Il s'agit en effet d'un fil de phase.

Le boîtier électronique du store n'était pas alimenté en phase permanente. 

J'ai donc isolé ensemble les terres de l'ampoule et de la prise. Et le fameux fil de phase du store, je l'ai branché à la borne L de l'interrupteur de la lampe. Et hop. Ça remarche !

Ça disjonctait quand je reliait cette phase à la terre de la prise car il y avait du courant qui passait et le disjoncteur a joué son rôle et bien protégé le store.

Du coup problème résolu et j'en suis bien content ! ????

0
stf_jpd87 Messages postés 91824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 866
 

Bonjour

Je suis content pour vous

Mais ce type de problème ne devrait pas se produire car l'utilisation d'un fil bicolore doit rester pour l'alimentation stricte d'une terre. 

Là ou je suis étonné c'est que sur les circuits que l'on voit, la terre est toujours reliée sur un fil de terre . Donc c'est au niveau du moteur du store dans le coffre que l'erreur se trouve.

Sans gonfler mes mollets , avec un testeur la panne aurait été vite trouvée. C'est un problème que l'on rencontre très souvent sur des circuits dans une habitation. 

Bravo pour votre persévérance 

Cordialement.


0
Fabi2a
 

Le mauvais étiquetage des fils semble arriver souvent quand les électriciens manquent de fil d'une certaine couleur mais effectivement ce n'est pas réglementaire et ça m'aurait évité bien des déboire étant donné que j'étais loin de penser que c'était un fil de phase. 

Tout le reste du circuit semble conforme et bien fait.

Les terre au niveau de l'interrupteur qui sont reliées sur un wago sont celle de l'ampoule et de la prise de courant qui est sur le même circuit.

Merci à vous ! Comme je n'avais tripoté que cette zone, j'étais persuadé que le problème était localisé DANS cette zone et que c'était une erreur de câblage uniquement..

Ça m'a permis de commencer à comprendre les bases de l'électricité, c'est une bonne chose finalement ????

0
Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7