étanchéité de filetage pour installation encastrée

awalter1 Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Tibo -

Bonjour à tous,

Je vais installer un système de douche encastré. Il faut donc que les raccords filetés encastrés tiennent 20 ans à plus.

J'étais parti pour faire les raccords avec filasse et pâte, et j'ai vu hier une vidéo d'un plombier pro qui utilisait de la résine pour faire ces raccords.

C'est tentant car il suffit de mettre de la résine dans le filetage puis à serrer, mais même si j'ai déjà réussi des joints en filasse et pâte c'était sur des raccords apparents donc le risque était limité.

Avez vous un avis ou une expérience sur cette résine?

Merci


la vie ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie.

5 réponses

Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 681
 

Bonjour,

En ayant fait beaucoup de branchements vous pouvez encore utiliser le ruban téflon .

Au  détail près est que vous devrez "abîmer" avec votre pince les filetages les parties mâle des raccords afin d'accrocher  ce ruban .

Contrairement aux commentaires de comptoir la fillasse peut être utilisée !


1
awalter1 Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

je mettrais même la filasse + pâte avant le téflon. 

Mais c'est la pérennité que je cherche pour des raccords encastrés, le téflon ne semble pas plébiscité dans les tutos que j'ai vu sur ce plan là.

0
Tibo
 

 Privilègiez la filasse + la pâte a joint ou la loctite. Mais pas les deux. Et oui il est important de gratter le filetage soit a la lame de scie ou avec la pince multiprise. Attention a faire le joint dans je bon sens, il est important que la filasse soit fait en une seule fois ( si vous n'avez pas assez mis de filasse et que votre joint paraît trop fin, enlever tout et reprendre un morceau plus long), faîte le conique. Sinon le filet joint et mieux que le téflon 

0
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 681
 

Non ! 

Utilisez l'un ou l'autre mais pas ensemble .  .


1
stf_jpd87 Messages postés 91845 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 869
 

Bonjour

J'utilise les trois: teflon, pâte d'assemblage,filasse. 

Le plus facile :

  • pâte d'assemblage;  permet le positionnement  en rotation sans être obligé de forcer pour avoir la bonne position. 
  • Le téflon : pour la robinetterie 
  •  la filasse plus pour les tubes acier  de gros diamètre. 

Cordialement

.


0
awalter1 Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Donc vous n'avez pas utilisé la résine.

pâte d'assemblage seule? Ca se met avec la filasse, non?

Cordialement

0
awalter1 Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

J'ai un détaillant pour pro qui me dit que c'est le produit suivant. Une sorte de colle très efficace à condition que les filetages soient bien propres. Noter que pour un démontage, il faudra chauffer.

C'est pas donné : 20€ le pot de 50ml.


0
Tibo
 

Oui c'est la loctite, il faut faire attention quand on l'utilise une fois visé a ne plus le bouger et ça prend très vite. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
awalter1 Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

j'ai oublié la photo :


0