A voir également:
- Condition de travailler sous tension
- Symbole tension continue - Guide
- Comment travailler la pate fimo - Guide
- Réglage tension courroie tracteur tondeuse mtd - Forum Matériel de Jardinage
- Led reste allumée hors tension solution ✓ - Forum Electricité
- Tension entre phase et terre - Forum Electricité
8 réponses
Hello
Pouvez vous donner la définition d'électricien ?
Faut avoir un diplôme ? Lequel? depuis combien de temps ?
Qui peut bien répondre avec un article précis ?
Merci
Pouvez vous donner la définition d'électricien ?
Faut avoir un diplôme ? Lequel? depuis combien de temps ?
Qui peut bien répondre avec un article précis ?
Merci
En ce qui concerne les bâtiments et l'industrie, il est interdit de travailler sur les circuit électrique sous tension et ce même pour le personnel électricien.
Les seules dérogations réglementaires sont :
- les tests effectué par un personnel habilité BR ou BT.
- les travaux spéciaux type EDF effectué uniquement par les spécialistes bien évidement formés et habilités pour ces travaux!!!
Tout autre bla bla est une idiotie dangereuse!
Seul un électricien expérimenté et parfaitement informé de la situation particulière : est capable de décider s'il lui est possible ou non de travailler sur un circuit sous tension!
Les seules dérogations réglementaires sont :
- les tests effectué par un personnel habilité BR ou BT.
- les travaux spéciaux type EDF effectué uniquement par les spécialistes bien évidement formés et habilités pour ces travaux!!!
Tout autre bla bla est une idiotie dangereuse!
Seul un électricien expérimenté et parfaitement informé de la situation particulière : est capable de décider s'il lui est possible ou non de travailler sur un circuit sous tension!
Bonjour,
Les habilitations électriques sont régies par le référentiel "UTE C18-510". On ne peut pas résumer ce référentiel de plusieurs centaines de pages, en quelques lignes. Pour faire simple:
Les lettres donnent le domaine électrique (B pour basse tension, H pour haute tension) Le chiffre ou la lettre associé donne la compétence. 0 pour un non électricien, 1 pour un électricien travaillant sous les ordres d'un chargé de travaux, 2 pour un électricien chargé de travaux. Le C indique un chargé de consignation, le V autorise le travail au voisinage de pièces nues sous tension. Le R n'autorise pas à travailler sous tension, mais à intervenir sous tension, ce qui fait une grosse différence, au titre de l'UTE. Les travaux sous tension sont interdits d'une manière générale. Certaines dérogations existent pour des électriciens confirmés et formés aux techniques spécifiques qui sont liées à ce type de travaux. Le titre d'habilitation doit comporter dans ce cas, la mention TST et le domaine dans lequel cette habilitation s'applique. Même un travail sur un circuit électrique alimenté par une batterie 12v est interdit sans l'habilitation spéciale batterie.
Le titre d'habilitation est délivré par l'employeur, sous sa responsabilité et ne peut l'être qu'à une personne ayant reçu une formation spécifique, correspondant à son domaine de compétence.
Un exemple: Un maçon qui va effectuer un travail de maçonnerie dans un poste haute tension n'est pas électricien et ne travaillera pas sur du matériel électrique. Pourtant, son habilitation minimum devra être H0. S'il n'est pas habilité, il ne pourra entrer et travailler dans ce poste, que sous la surveillance d'un surveillant de sécurité dûment habilité, dont le rôle sera uniquement de prévenir tout risque électrique.
Espérant avoir été assez précis pour vous éclairer un peu.
Bonne soirée.
Les habilitations électriques sont régies par le référentiel "UTE C18-510". On ne peut pas résumer ce référentiel de plusieurs centaines de pages, en quelques lignes. Pour faire simple:
Les lettres donnent le domaine électrique (B pour basse tension, H pour haute tension) Le chiffre ou la lettre associé donne la compétence. 0 pour un non électricien, 1 pour un électricien travaillant sous les ordres d'un chargé de travaux, 2 pour un électricien chargé de travaux. Le C indique un chargé de consignation, le V autorise le travail au voisinage de pièces nues sous tension. Le R n'autorise pas à travailler sous tension, mais à intervenir sous tension, ce qui fait une grosse différence, au titre de l'UTE. Les travaux sous tension sont interdits d'une manière générale. Certaines dérogations existent pour des électriciens confirmés et formés aux techniques spécifiques qui sont liées à ce type de travaux. Le titre d'habilitation doit comporter dans ce cas, la mention TST et le domaine dans lequel cette habilitation s'applique. Même un travail sur un circuit électrique alimenté par une batterie 12v est interdit sans l'habilitation spéciale batterie.
Le titre d'habilitation est délivré par l'employeur, sous sa responsabilité et ne peut l'être qu'à une personne ayant reçu une formation spécifique, correspondant à son domaine de compétence.
Un exemple: Un maçon qui va effectuer un travail de maçonnerie dans un poste haute tension n'est pas électricien et ne travaillera pas sur du matériel électrique. Pourtant, son habilitation minimum devra être H0. S'il n'est pas habilité, il ne pourra entrer et travailler dans ce poste, que sous la surveillance d'un surveillant de sécurité dûment habilité, dont le rôle sera uniquement de prévenir tout risque électrique.
Espérant avoir été assez précis pour vous éclairer un peu.
Bonne soirée.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour frmu
Pour l'habilitation sous tension il n'est pas nécessaire d'être électricien
uniquement faire le stage et faire valider le stage par l'employeur
J'ai connu un intérimaire peintre qui passait l'habilitation tst et cela lui permettait d'autre débouchés
Cela m'avait surpris aussi
Pour l'habilitation sous tension il n'est pas nécessaire d'être électricien
uniquement faire le stage et faire valider le stage par l'employeur
J'ai connu un intérimaire peintre qui passait l'habilitation tst et cela lui permettait d'autre débouchés
Cela m'avait surpris aussi
bonjour
pour travailler sous tension, il vous faut des habilitations.
de plus vous devez obligatoirement être électricien.
il existe des organismes agréés qui vous font passer les habilitations dont vous avez besoin...
pour travailler sous tension, il vous faut des habilitations.
de plus vous devez obligatoirement être électricien.
il existe des organismes agréés qui vous font passer les habilitations dont vous avez besoin...
non pour avoir les habilitations pour travailler sous tension , il faut être électricien.
pour les non électriciens il y a un stage pour travailler dans le voisinage électrique mais pour le reste, travail sous tension, consignation, chargé de travaux ou d'interventions et autres, être électriciens est une obligation...
j'ai passé il y a moins d'un an le recyclage pour les habilitations que j'ai depuis bien des années et qui me permets d'intervenir jusqu'a 50 000 V.
vous avez raison sur le fait qu'il faut validation par l'employeur.
votre employeur ne peut vous habilité que pour les stages ou vous avez suivi la formation et dont vous avez réussi les test qui vous nomme habilitable...
mais un non électricien ne peut pas passer les habilitations, donc être habilitable et ensuite habilité par son employeur pour des travaux sous tension ou de consignation
pour les non électriciens il y a un stage pour travailler dans le voisinage électrique mais pour le reste, travail sous tension, consignation, chargé de travaux ou d'interventions et autres, être électriciens est une obligation...
j'ai passé il y a moins d'un an le recyclage pour les habilitations que j'ai depuis bien des années et qui me permets d'intervenir jusqu'a 50 000 V.
vous avez raison sur le fait qu'il faut validation par l'employeur.
votre employeur ne peut vous habilité que pour les stages ou vous avez suivi la formation et dont vous avez réussi les test qui vous nomme habilitable...
mais un non électricien ne peut pas passer les habilitations, donc être habilitable et ensuite habilité par son employeur pour des travaux sous tension ou de consignation
bjr
je suis technicien frigoriste et non électricien et j'ai une habilitation de type BR
pour plus d'infos (sous réserve de mise à jour)
http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_151279/fr/accueil
@+
je suis technicien frigoriste et non électricien et j'ai une habilitation de type BR
pour plus d'infos (sous réserve de mise à jour)
http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_151279/fr/accueil
@+