Comment retrouver mon autorité parentale ?

antonine75 - 24 nov. 2009 à 22:28
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 - 25 nov. 2009 à 09:32
Bonjour,
Je vis seule avec ma fille que j’ai élevée, seule également, depuis ses 6 ans. Elle en a aujourd’hui 14, et j’ai l’impression de ne plus rien maîtriser et de renoncer petit à petit à mon autorité parentale. Que dois-je faire ? Merci de votre réponse.

5 réponses

soyez un peu plus précise que ce pass t'il exactement?
0
Ben, par exemple, elle veut sortir le soir chez ses copines et je n'arrive pas à dire non, on est en conflit et j'ai l'impression qu'elle m'en veut pour l'absence de son père. Je n'arrive pas non plus à la décoller de la télé aussi, ou alors les insultes fusent de sa part, je suis obligée de crier.
0
essayez d'avoir une discussion "d'adulte à adulte" avec elle
demandez lui ce qu'elle vous repproche et expliquez lui ce que vous lui repprochez et ne criez pas
pour son père expliquez lui que vous n'y êtes pour rien et qu'il arrive que 2 personnes ne s'aiment plus
de plus elle est jeune, imposez des heures stricts de sortie et de coucher
si pas respecté plus de sortie
faut sévir
et lorsqu'elle vous insulte collez lui une claque ça n'a jamais fait de mal à personne
c'est vous qui l'avez mise au monde, nourrie, bercé...elle vous doit le respect
expliquez lui tout ça
ah l'adolescence...
0
Bonjour, pas de panique ! Pour reprendre les choses en main, commencez par ouvrir un dialogue franc avec votre fille. Dites-lui, et montrez-lui, ce qui ne va pas, ce vous ne pouvez pas accepter d’une jeune fille de 14 ans. Ensuite, refixez des limites sur la manière dont elle vous parle, les autorisations de sortie, ses choix vestimentaires, etc. Si ce recadrage n’est pas suffisant ou que vous n’y arrivez pas toute seule, n’hésitez à prendre contact avec des associations d’aide aux parents comme, par exemple, L’Ecole des parents (http://www.ecoledesparents.org/epe/index.html). Ils vous permettront de partager votre expérience, de recueillir des témoignages et, le cas échéant, vous orienteront vers des démarches de thérapie familiale.
0
Merci de vos conseils ! Une claque je ne pourrai pas je crois, même si je sens bouillir mon sang parfois. Les enfants sont très durs aujourd'hui, même entre eux ils se parlent durement je trouve, cela fait bizarre surtout pour des filles.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 525
25 nov. 2009 à 09:32
Bonjour

Ne jamais crier.
Restez calme .
Si elle vous insulte ,dites lui posément que ce qu'elle fait vous fait du mal.

Est ce que vous partagez des choses avec elle ?
La musique ,ses hobyes ?

Demandez lui qu'elle vous fasse voir,qu'elle vous fasse écouter.
Ne critiquez pas sans rien donner en réponse.
Vous avez le droit de ne pas aimer,mais respecter son choix musical.
Par exemple.
Vous dites " je n'aime pas trop moi ,mais toi qu'est ce qui te plais dedans cette chanson ?"
Vous découvrirez votre fille d'une autre façon.
Elle verra que vous vous intéressez a elle.
Que vous essayez de la comprendre.

C'est souvent un déclic assez simple ,la musique .
Puisque c'est souvent leur monde a cette age là.

a+
0