SOS chute de cheveux !

picciridduzza - 25 oct. 2009 à 11:51
 cerise - 25 oct. 2009 à 14:00
Bonjour,

Faute d'être entendue et comprise de mon entourage (mais aussi de certains médecins), je me "confie" sur ce forum afin d'obtenir des témoignages, des avis ou des conseils qui pourraient m'aider ou me remonter un peu le moral...

Voici mon problème :

Il y a presque 6 mois, mes cheveux ont brutalement commencé à tomber. Je précise que je suis une jeune femme de 24 ans en bonne santé. Pas de régime strict et une hygiène de vie correcte. Je suis "adepte" des brushings réguliers et des colorations (à raison de 3 voire 4 par an) et c'est suite à ma dernière colo que ce problème a commencé. Est-ce vraiment la cause ou pas, je n'en sais rien. Quoiqu'il en soit, j'ai toujours eu une chevelure bien fournie et épaisse. Comme tout le monde, j'ai bien évidemment connu des chutes saisonnières, mais ce que je vis actuellement n'a rien de comparable.
Quand la chute a commencé, j'ai été demander un avis chez un autre coiffeur que le mien afin de savoir si il y avait eu un problème avec la dernière coloration. Je suis ressortie de là en pleurant. Les coiffeuses m'ont tenue un discours catastrophique et m'ont conseillée de porter plainte (ce que je n'ai pas fait parce que je pensais qu'elles exagéraient).
Une semaine plus tard, j'ai donc consulté un dermatologue qui n'a rien relevé d'anormal en examinant ma chevelure et m'a prescrit un bilan sanguin et thyroïdien (qui n'ont rien révélé d'anormal) ainsi qu'une cure de compléments alimentaires et des lotions à prendre pendant 3 mois. Enfin, lors ma dernière consultation avec ma gynécologue l'état de mes ovaires a été vérifié par écho et, rien d'anormal non plus. Une autre cure de compléments alimentaires et c'est tout. Donc, a priori, cette chute n'aurait pas de causes physiologiques.

Malgré tout, malgré les cures et les lotions, je continue à perdre chaque jour plus d'une centaine de cheveux (ce qui ne m'était jamais arrivée auparavant). Au lavage, c'est une vraie catastrophe ! Ils tombent quasiment par mèches ! J'essaie malgré tout de relativiser en me disant que cela passera et que je ne suis pas encore chauve mais je me rends bien compte que j'ai perdu en quelques mois la moitié de ma masse capillaire et que la lisière au niveau du front et des tempes a reculé. A ces endroits, mes cheveux sont devenus plus petits et plus fins. Ils graissent très vite et ont beaucoup de pellicules, ce qui m'oblige à les laver régulièrement (une fois tous les deux jours). Chose que j'ai également remarquée : les cheveux "morts" présentent une racine blanche voire transparente sur environ 2 à 5mm. A ce train là, dans un an, il me restera peut être presque plus rien sur le crâne.

Je pense à une alopécie androgénétique mais dans ma famille, nous avons tous des "tignasses" bien fournies et personne n'a jamais connu de problème de calvitie.

Je sais qu'il y a des problèmes bien plus graves qu'une perte de cheveux mais je peux vous assurer que pour une femme, c'est un réel traumatisme. Pour ma part, je me sens parfois si désemparée quand je vois à l'allure à laquelle mes cheveux tombent que je me dis que, tomber pour tomber, je ferais mieux de tout raser. Ainsi je n'aurais plus à subir ce stress permanent. Ce qui est dur aussi, c'est de ne pas savoir pourquoi. On ne perd pas tous ses cheveux sans raison tout de même !!
C'est pourquoi j'ai repris RDV avec un autre dermatologue pour avoir un second avis. Il ne me reste plus qu'à attendre...

Merci pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

ludivine&arnaud Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 21 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2009 9
25 oct. 2009 à 13:55
bonjour ! je te comprend pour un femme les cheveux c important si la chute des cheveux et pas physique c peut etre du a un stress surmenage ...... j ai vu la semaine derniere un reportage sur cela dans " 10h le mag" sur tf1 va sur tf1 replay et regarde si c toujour en visionnage cetai super interessent

surtous dit moi se que le second avie du dermato revele j espere vraiment que cela va passer ou trouver une solution bon courage !
0
Salut,

C'est peut etre a cause des couleurs, Evite les shampoings avec pour cheveux gras, sec et nutritif.
soit du manière ou d'une autre tu auras le cheveux gras a cause de la coloration.
Essaie mixa pour bébé et utilise une crème ( apres shampoings ) pour cheveux sec laisse la reposer entre 5 et 15min plus c'est long mieux c'est.
As tu essayé les ampoules? si non sa coute 25 euros environs et sa dure 5 ou 6 mois.
0