Mélanome

lilise - 13 oct. 2009 à 11:34
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 - 13 oct. 2009 à 18:03
Bonjour,
mon frère est atteint du cancer depuis maintenant 2 ans : ils lui ont d'abord enlevé un grain de beauté sur la tête puis une tumeur derrière l'oreille il y a un mois et demi. Peu de temps après, une grosseur est revenue au niveau de sa cicatrice, et il a eu une première séance de chimio. Mais ca n'y a rien fait, au lieu de dégonfler, ça n'a cessé de grossir au point qu'il a une deuxième tête dans le coup. La tumeur fait désormais 30 mm et les médecin disent qu'il n'y a plus rien à faire, que la tumeur est trop grosse et progresse trop vite : il ne lui donne plus longtemps à vivre.
Je voudrai savoir s'il n'y a vraiment rien à faire.
Pourquoi une autre séance de chimio plus forte dosée ne l'aiderai pas?
Je cherche des solutions : je ne peux pas concevoir qu'il n'y ai plus rien à faire et le regarder mourir sans rien faire.
Aidez-moi s'il vous plait.
Là, je vais le voir demain.
Il n'a même pas 30 ans!!
A voir également:

2 réponses

00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 6 246
13 oct. 2009 à 11:43
Bonjour,


J'ai eu également un mélanome au creux poplité droit : on me l'a enlevé à temps. Il mesurait moins de 0.75mm et d'après "la conférence de consensus", j'ai échappé à la chimio. Je suis suivie depuis tous les 6 mois.

Il s'avère qu'au delà, la chimio est imposée mais jusqu'à un certain "point".

Soyez à l'écoute de votre frère car il va en avoir besoin. Je sais que lorsqu'il y a "de la vie, il y a de l'espoir" mais n'attendez pas trop d'espoir.

Je vous souhaite bon courage ainsi qu'à votre frère. Prenez soin de vous.

0
Merci pour ce message de soutien.
J'ai bien compris qu'il n'y avait plus d'espoir, mais je reste persuadée qu'il y a encore quelque chose à faire et qu'il faut tout essayer.
Pour moi, les médecins n'ont pas vu toutes les solutions : ils ne peuvent pas le regarder comme ça mourir un peu tous les jours
0
DCI Messages postés 87183 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 37 353 > lilise
13 oct. 2009 à 14:10
Bonjour,

Il n'y a certainement pas de solutions...

Ou sinon, on verse dans l'acharnement thérapeutique qui ajoute des contraintes et souffrances totalement inutiles....

Il faut privilégier l'apaisement et le confort et entourer le plus possible le patient. En d'autres termes, il faut arrêter la science et privilégier l'humain.

0
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 6 246
13 oct. 2009 à 18:03
Je suis d'accord avec DCI ;)

Il faut que vous "arrêtiez le temps" en vous consacrant au maximum à votre frère.

Dites lui que vous l'aimez, que vous êtes là pour l'accompagner. Adoptez la douceur et la sérénité. Votre frère n'en sera que mieux et partira dans la sérénité aussi.

Je suis sincèrement désolée mais soyez forte pour lui.

Allez courage et si vous n'avez pas de force, venez vous extérioriser sur le forum.

0