Lien entre Facteur V de Leiden et AVC

Dany Boy - 3 juil. 2009 à 19:02
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 - 4 juil. 2009 à 14:19
Bonjour, mon pere est atteint du cancer de la plevre (4ieme phase, en terminale). Il n'a jamais fume ni ete en contact avec l'amiante. Les medicins suspectent qu'il aurait subit un choc violent dans la region de la cage thoracique. Diagnostic que nous pouvons corroborer, il a eu une chute de 15 pieds il y a 2 ans toutefois sans aucune blessure serieuse. Il a suivi quelques sceances de chimiotherapie mais sans plus car il a fait 2-3 AVC mineures un apres l'autre dans un laps de temps tres court (la motricite est bonne, perte de la vision et probleme d'elocution, debut de demence). Ma question : Le facteur V de Leiden est tres present dans notre famille. Plusieurs personnes disent qu'il y a un lien direct entre la Chimio, Leiden et les AVC qui se sont produits. Qu'en pensez-vous ? La chimio est-elle proscrite lorsqu'on a le gene de Leiden (Facteur V). Salutations Dany Boy !
A voir également:

2 réponses

fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 152
3 juil. 2009 à 19:18
Le lien entre facteur 5 de Leyden et AVC est bien possible bien que cette anomalie génétique donne plutôt de thromboses veineuses.
Pour le cancer de la plèvre, je ne crois pas qu' il y ait de relation.
0
Merci Fanfouedelamotte !

Dans le cas ou la personne est diagnostiquee avec le facteur 5 de Leiden, La chimiotherapie serait-elle proscrite ?
Dany Boy
0
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 152 > Dany Boy
4 juil. 2009 à 14:01
Je ne pense pas, mais peut-être faut-il prendre des précaution du côté coagulation. Il est possible que, au moment des chimiothérapies, la destruction de nombreuses cellules libère dans la circulation des produits ( syndrôme de lyse ) qui amorcent le phénomène de coagulation. Héparine?Il faudrait prendre l' avis d' un hématologue.
0