Cancer du poumon help

lili 34 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 30 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2009 - 30 avril 2009 à 12:01
llilo Messages postés 1412 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2009 - 30 avril 2009 à 18:49
Bonjour,j'ai 45 ans et on m'a decelé en fevrier une tumeur de 8 cm sur le poumon gauche.apres irm cerebrale et scintigraphie (normale pour les deux),on m'a operée le 31 mars pour m'enlever le poumon gauche complet + curage des ganglions. (docteur alauzen a montpellier.super homme, tres gentil et attentionné,prenant en compte nos angoisses.je le recommande particulierement comme on me l'avait recommandé)
resultats du curage bon aussi ,je revois le pneumologue qui m'apprends la bonne nouvelle en me disant qu'avec mes resultats t3 m0 n0 normalement la chirurgie a suffit.super,je me remet a peine de mon operation que le pneumo me rappelle en me disant qu'ils ont decides de me faire quand même 3 seances de chimio pour plus d'assurance même si d'apres ces termes " peut etre que c'est même pas la peine mais bon".et voila l'angoisse reviens ,l'appetit coupé (j'avais perdu qd même 14 kgs)de plus que l'oncologue que je dois voir est en conges ,je la vois le 5 mai .donc voila ma question: cette chimio va elle etre dure ou plus legere que qq qui a encore la tumeur et vais je perdre les cheveux?.j'ai tres peur .peut on la refuser?(en sachant que ce n'est que de la prevention)et est ce que ces trois seances feront que je n'aurais plus rien d'autre?.alors je sais que tout le monde va me dire :oui fais le il vaut mieux ect ect mais bon c'est quand même des produits chimiques qu'on vous envoies dans le corps et qui tuent aussi les bonnes cellules non??.si qq pouvait repondre a mes questions je les en remercie d'avance.
A voir également:

2 réponses

llilo Messages postés 1412 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2009 880
30 avril 2009 à 17:52
Bonjour ..
Tes inquietudes sont legitimes ..un cancer n'est pas un rhume ..mais il ne se soigne pas non plus comme un rhume ..
Le traitement est agressif ..mais il a face a lui un adversaire redoutable ...
Alors l'artillerie se doit d'etre lourde et les dommages collateraux sont a envisager ....si on veut gagner ..
Il est difficile de te dire si la chimio sera aussi lourde que si c'etait un traitement primaire ..mais selon les protocole les chimios vont generalement pas serie de six seances en premier temps (cad chimio comme seul traitement= six seances de chimio ,un controle scanner et on repart pour d'autres series selon le protocole etablitet les resultats du scanner..)..donc tu auras un traitement beaucoup moins long ...
Apres a savoir si tu perdras tes cheveux (est ce si important ..l'alopecie est transitoire ...tes cheveux repousseront apres le traitement ..),si ton traitement t'affaiblira ..seul ton oncologue pourra te le dire en fonction du protocole choisi ..
Tu as la "chance" d'avoir un cancer non metastase (le cancer du poumon est un cancer agressif ..) ,je pense que tu devrais faire confiance a ton medecin qui veut te donner le meilleur traitement et eviter une eventuelle recidive ..
Pourquoi voudrais tu refuser ce traitement ?? et ensuite douter de ta decision en te demandant et si et si a chaque toux ou rhume suspect ...
La chimio est un traitement lourd c'est evident avec des effets secondaires qui sont variables selon les individus ...elle affaibli l'organisme ..mais dans ton cas il n'y a "que" trois seances ....
Fais confiance a tes medecins qui ne choisissent pas a la legere ...un traitement contre un cancer se doit d'etre a la carte ..en fonction du cancer ,peut etre qu'apres analyse en laboratoire de ta tumeur,il s'avere que la chimio doit etre adjuve a la chirurgie pour ne prendre aucuns risques ,c'est pour cela que tes medecins se sont ravises en te donnant ce traitement en plus ...et en fonction du patient ..donc ils compenseront et traiteront les eventuels effets secondaires lies a la chimio ..

Voila mon avis ...j'espere qu'il repond a certaines de tes questions ...

Si tu as besoin d'autres precisions ,le forum est la pour essayer d'y repondre

Bon courage a toi et je te souhaite de te retablir rapidement ;o)))
0
lili 34 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 30 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2009
30 avril 2009 à 18:47
merci lillo pour tes reponses , j'en saurais plus mardi !!!
je vous tiendrais au courant.mais quel desespoir cette attente entre chaque RV.
bonne soiree a vous
0
llilo Messages postés 1412 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2009 880
30 avril 2009 à 18:49
C'est vrai que c'est terrible d'attendre car pendant ce temps la on cogite ..un peu trop ....
;o)
0